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27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.



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UNESCO: UNE ÉQUIPE SPÉCIALE INTERNATIONALE SUR LES ENSEIGNANTS !

Samedi 27 Juin 2020

Tout apprenant mérite un enseignant qualifié. Les enseignants sont le principal facteur intrascolaire en matière d’apprentissage.
L’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030, aussi appelée l’Équipe spéciale sur les enseignants (TTF), est un partenariat unique créé en 2008 afin de défendre les enseignants et la profession enseignante dans le monde entier. Elle est chargée de mener des activités de plaidoyer, d’élargir les connaissances et de soutenir les pays dans la réalisation de la cible 4.c du quatrième Objectif de développement durable (ODD 4).


La TTF compte plus de 140 membres (entre autres des gouvernements nationaux, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales [ONG], organisations de la société civile [OSC] et fondations internationales), qui collaborent afin de faire en sorte qu’il y ait des enseignants qualifiés, motivés et autonomes dans chaque salle de classe.
Parmi les nombreux facteurs déterminants d’une éducation de qualité et des résultats de l’apprentissage, le fait de disposer d’un enseignant qualifié et motivé dans la salle de classe est le facteur scolaire majeur. Le cadre ambitieux de l’ODD 4 – Éducation 2030 doit veiller à l’accomplissement de progrès considérables en ce qui concerne les questions relatives aux enseignants et à l’enseignement afin de répondre aux enjeux plus larges liés aux systèmes éducatifs.
La vision de l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 est claire: l’enseignement devrait être une profession valorisée et chaque apprenant devrait suivre des cours enseignés par des professeurs qualifiés, motivés et autonomes au sein de systèmes performants, gérés de manière efficace et disposant des ressources nécessaires.

Pour concrétiser cette vision, la mission de la TTF est de mobiliser les Gouvernements et les autres parties prenantes à des fins de promotion des enseignants et d’un enseignement de qualité, en encourageant les efforts mondiaux, régionaux et nationaux par le plaidoyer, la création et le partage de connaissances ainsi que le soutien et l’engagement en faveur des pays.

La « pénurie d’enseignants », à la fois quantitative et qualitative, représente l’enjeu principal auquel le monde entier doit faire face aujourd’hui en ce qui concerne les enseignants et l’enseignement. Non seulement il n’y a pas assez d’enseignants dans de nombreux pays, mais en plus un grand nombre d’entre eux n’ont pas reçu une formation suffisante. La TTF estime que l’approche la plus efficace afin de combler ces lacunes est d’adopter des politiques enseignantes nationales et holistiques, couvrant l’éventail le plus large possible de dimensions imbriquées influant sur les enseignants et l’enseignement.

La mission de la TTF est alignée sur le cadre de l’ODD 4 – Éducation 2030 et sur d’autres instruments normatifs internationaux liés aux enseignants.


Pour accomplir sa mission, la TTF articule son programme autour de trois axes d’action principaux, tels que définis dans son Plan stratégique 2018-2021. La logique veut qu’en 1) suscitant ou maintenant une prise de conscience de la priorité à accorder aux enseignants dans la sphère politique et 2) fournissant les connaissances les plus récentes, les parties prenantes soient en mesure de combler les pénuries d’enseignants dans leurs pays et contextes respectifs. Pour les pays sollicitant une assistance dans ces domaines, la TTF 3) facilite la fourniture d’un soutien spécifique aux pays.

1) Plaidoyer

La TTF vise à susciter et maintenir une prise de conscience de la priorité à accorder aux enseignants dans la sphère politique. Elle plaide surtout en faveur du dialogue social. L’élaboration et la mise en œuvre de politiques enseignantes nécessitent la participation de l’ensemble des parties prenantes, en commençant par les enseignants eux-mêmes. Le dialogue social est l’un des principaux moteurs de la cible de l’ODD relative aux enseignants.

2) Création et partage de connaissances

La place proéminente donnée aux enseignants dans le cadre de l’ODD 4 – Éducation 2030 renforce la nécessité de disposer de connaissances approfondies sur la situation des enseignants. Le suivi détaillé et régulier de la progression des pays en ce qui concerne les enseignants est indispensable et devrait aller de pair avec les efforts consentis pour combler les lacunes en matière de connaissances sur les enseignants et l’enseignement. La TTF s’appuie sur son expertise et son réseau de partenaires pour continuer à permettre un tel partage de connaissances et d’expériences. Elle joue en outre un rôle de soutien en matière de suivi de la cible 4.c de l’ODD 4.

3) Soutien et engagement en faveur des pays

Les politiques enseignantes sont propres à un contexte, c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’approche « universelle ». Les pays demandant un soutien pour mettre au point une politique enseignante nationale peuvent solliciter l’assistance de la TTF. En tant que partenariat mondial, le rôle de la TTF est de déceler des partenaires et des compétences et de négocier le soutien pour les pays qui en font la demande.