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06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 



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UNESCO: UNE COMMISSION NATIONALE DANS CHAQUE PAYS.

Dimanche 6 Décembre 2020

Les établissements scolaires labellisés UNESCO, comme le nôtre, connaissent cette institution et son fonctionnement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde bien sûr. Dépendante de l'ONU, l'UNESCO est représentée, notamment, dans tous les pays membres, par une Commission Nationale. Aujourd'hui, c'est le fonctionnement de cette commission que nous évoquons, avec la publication d'une brochure détaillée ( à télécharger en fin d'article). Laissons donc la présentation de cette brochure à Yves Saint-Geours, président de la CNFU, et Alexandre Navarro, Secrétaire Générale.


L'UNESCO célèbre ses 75 ans d’existence en 2020. En vue de cette échéance, les Etats membres, les organes directeurs et la Directrice générale ont souhaité une transformation stratégique et en profondeur de l’Organisation afin de lui permettre
de répondre plus efficacement aux nouveaux enjeux du XXIe siècle. Cet effort s’accorde avec la préparation de la prochaine stratégie à moyen-terme de l’UNESCO pour 2022-2029 (41C/4) et la décennie restante pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable définis par l’ONU pour 2030. Les commissions nationales pour l’UNESCO, interface entre les Etats membres, le Secrétariat, les unités hors Siège et les différents partenaires de la société civile, conformément au mandat qui leur est confié par l’acte constitutif (article VII), sont appelées à jouer un rôle essentiel dans ce cadre afin d’appuyer et d’assurer le succès de cette réforme
majeure.
C’est dans ce contexte que la commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) s’est proposé d’établir un inventaire du rôle et des différentes responsabilités incombant à une commission nationale, afin de mieux cerner sa valeur ajoutée dans son action de soutien à l’UNESCO et d’identifier, le cas échéant, les améliorations possibles à cet égard au profit de l’ensemble du réseau.
Ainsi, l’objectif premier de ce recensement est de contribuer au renforcement des capacités des commissions nationales dans cette phase de réforme importante. Il permettra de mettre en évidence leur charge de travail, le partage de responsabilités dans certains cas avec le Secrétariat. Il vise par ailleurs à accroître la sensibilisation et la visibilité du travail d’une commission nationale auprès des ministères, des autorités publiques de tutelle, des acteurs de la société civile, du grand public et des partenaires potentiels, intéressés par les activités de l’Organisation.
Ce recensement est présenté autour des principaux axes de responsabilités incombant à une commission nationale (liaison, coordination, consultation, représentation, exécution et information) et s’appuie sur les différents textes existants et règlements en vigueur (acte constitutif, résolutions de la Conférence générale, décisions du Conseil exécutif, charte des commissions nationales pour l’UNESCO, documents de référence du Secrétariat tels que rapports annuels d’activités, guides pratiques, document sur l’architecture des commissions nationales, manuel administratif, etc.). On notera que ce document réalise en consultation étroite avec le Secrétariat, ne prétend nullement être exhaustif et se veut au contraire évolutif, étant appelé à être complété et amélioré par la suite, en fonction des nouvelles décisions des organes directeurs et du Secrétariat qui seraient prises dans ce domaine, dans le cadre de la réforme en cours. Il se veut essentiellement indicatif et n’a pas vocation non plus à servir de cadre réglementaire, ni d’être un modèle figé, chaque commission nationale étant régie par des considérations souveraines. Enfin, ce vadémécum pourra servir de point de départ à titre comparatif pour intégrer des bonnes pratiques de commissions nationales à travers le monde. Cet inventaire permettra par ailleurs de lancer, en partenariat avec la commission allemande pour l’UNESCO, une série de brochures thématiques sur des aspects plus spécifiques du travail des commissions nationales, et à laquelle toute autre commission souhaitant s’associer à ce projet sera bienvenue. Nous tenons à saluer ici tout particulièrement la commission allemande pour notre association fructueuse
sur la série de brochures envisagée, et pour son appui constant et indéfectible à ce projet.

Ce travail de longue haleine n’aurait pu être possible sans les nombreuses contributions utiles reçues des autres commissions du monde entier, au terme d’une large consultation régionale et inter-régionale menée depuis plus d’un an. Nos remerciements s’adressent ainsi à toutes les commissions nationales qui nous ont fourni de très utiles informations durant cet exercice. Ce document étant reproduit initialement en français et en anglais, nous tenons à remercier également les commissions qui ont décidé d’apporter leur soutien à sa traduction dans d’autres langues, ce qui en permettra une plus large diffusion. Enfin, nous remercions chaleureusement le Secrétariat de l’UNESCO, notamment le secteur pour la priorité Afrique et les relations extérieures (PAX), pour son appui déterminant à la réalisation de ce partenariat exemplaire et sans lequel celui-ci n’aurait été possible. La réussite de cet effort collectif permettra de renforcer la belle solidarité qui existe au sein de notre grande « famille » des commissions nationales et, par son biais, d’accroître le rayonnement de l’UNESCO à la veille de son 75e anniversaire.

Yves Saint-Geours,
Président de la Commission nationale
française pour l’UNESCO

Alexandre Navarro,
Secrétaire général de la Commission
nationale française pour l’UNESCO
 






Pour lire la brochure complète:

Jean-Marie LELONG