Inscription à la newsletter


26/06/2021

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021
La traditionnelle visite de l'école avec accueil des parents et nouveaux élèves ne pourra avoir lieu cette année. Toutes les informations nécessaires sont publiées sur ce site. Le livret d'accueil en petite section de maternelle est en ligne également. 
11/06/2021

CONSEIL D'ECOLE DE JUIN 2021

CONSEIL D'ECOLE DE JUIN 2021
Le dernier conseil d'école de cette année scolaire 2020-2021 aura lieu samedi 19 Juin 2021 à 9h. En raison de la situation sanitaire, il se réunira en comité restreint, respectant les gestes barrières. 
Parents délégués, élus locaux et enseignants prépareront ainsi la rentrée de septembre.
10/03/2021

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !
Mardi 16 Mars, les élèves de CP bénéficieront de la visite médicale par la médecine scolaire. Il s'agit de la visite traditionnelle, et non du dépistage Covid. Les tests prévus pour les scolaires ont commencé dans notre académie, mais nous ne sommes pas encore concernés. Les familles seront prévenues et informées du déroulement de ces tests le moment venu. 
14/02/2021

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

Le programme Erasmus + 2021-2027 cherche à promouvoir l'ouverture des établissements  du 1er et 2nd degré sur l'Europe et le monde. Dans ce cadre, deux wébinaires sont organisés par la DAREIC ( délégation académique aux Relations Européennes, internationales et à la coopération) :
1- Formation du mercredi 17 Mars 2017 : ouvrir les établissements sur l'Europe et le monde ( outils et leviers)

  • public : chefs d'établissement, gestionnaires, IEN, directeurs d'école et conseillers pédagogiques
  • horaire : 14h-17h

2- Formation du mercredi 31 Mars 2021 : monter des projets européens et internationaux

  • public :Enseignants 1° degré et 2° degré, CPE
  • horaire : 14h-17h
25/01/2021

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT
Afin de respecter le couvre-feu , la bibliothéque fermera le lundi à 17h45.
Plus d'infos sur le site: carlepont.c3rb.org

HORIZONS CULTURE
Bibliothèque de Carlepont
Rue de l’Égalité
60170 Carlepont
Heures d'ouverture :
 lundi  :16h30 à 17h45
Samedi : 10h à 12h30

 
06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.



Les plus récentes

Recherche

UNESCO: NON A LA DISCRIMINATION DANS L'ÉDUCATION !

Samedi 20 Mars 2021

La Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement date de1960. L'UNESCO met tout en oeuvre pour que les Etats garantissent une éducation de qualité, gratuite et obligatoire, sans aucune forme de discrimination, et assurant l'égalité des chances.
Une campagne mondiale a été lancée, "non à la discrimination dans l'éducation", car des millions de personnes dans le monde en subissent les effets néfastes.
Découvrons deux vidéos qui concernent cette question essentielle.




Extrait de la Convention:

L’année 2020 marque le soixantième anniversaire de l’adoption par la Conférence générale de l’UNESCO de la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement, un instrument qui a été à l’avant-garde des instruments normatifs de l’Organisation dans le domaine de l’éducation. Aujourd'hui plus que jamais, cette Convention est particulièrement pertinente pour surmonter les obstacles à la pleine réalisation du droit à l'éducation. Rejoignez la campagne #DroitàlEducation de l’UNESCO: dites non à la discrimination dans l’éducation!

Eléments clés sur la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans l’enseignement :

  • Il s'agit du premier instrument international juridiquement contraignant entièrement dédié au droit à l'éducation.
  • La Convention est reconnue comme la pierre angulaire du Programme Éducation 2030  et est un outil puissant pour faire progresser une éducation de qualité inclusive et équitable pour tous.
  • Contrairement à plusieurs autres traités relatifs aux droits de l'homme, il n'admet aucune réserve, ce qui signifie que les États qui l'ont ratifié ne peuvent pas décider d'exclure certains aspects ou dispositions de l'effet juridique de la Convention. Par conséquent, une fois ratifiée, la Convention est pleinement applicable à tous ses États parties qui doivent se conformer à tous les droits et obligations énoncés dans cet instrument.
  • À ce jour, 106 pays ont ratifié cette Convention !

Que garantit la Convention ?

La Convention réaffirme que l’éducation n'est pas un luxe mais un droit humain fondamental. Elle met en avant l’obligation des États d’assurer une éducation gratuite et obligatoire, interdit toute forme de discrimination et œuvre en faveur de l’égalité en termes de possibilités d’éducation. Les États qui ont ratifié la convention ont l’obligation d’appliquer le droit à l'éducation tel qu’il est décrit dans le texte.

Les principales dispositions du traité incluent :

  • Enseignement primaire gratuit et obligatoire
  • Enseignement secondaire sous ses différentes formes, généralisés et accessible à tous
  • Enseignement supérieur également accessible à tous en fonction des capacités de chacun
  • Normes éducatives équivalentes dans tous les établissements d’enseignement publics au même niveau et dans les mêmes conditions de qualité
  • Opportunités pour ceux qui ont manqué tout ou partie de leur scolarité primaire et la poursuite de leurs études Possibilités de formation pour la profession enseignante, sans discrimination.

La Convention garantit aussi que :

  • L'éducation doit également viser le plein épanouissement de la personnalité humaine et le renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales
  • La liberté des parents de choisir l'éducation de leurs enfants conformément à leurs convictions morales et religieuses
  • Le droit des membres des minorités nationales d’exercer des activités éducatives qui leur soient propres.

Qu'est-ce que la « discrimination » ?

Dès 1960, la Convention a établi des motifs clairs de discrimination précisant que « le terme ‘discrimination’ comprend toute distinction, exclusion, limitation ou préférence qui, fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale ou sociale, la condition économique ou la naissance, a pour objet ou pour effet de détruire ou d'altérer l'égalité de traitement en matière d'enseignement ». Aujourd'hui, de telles discriminations continuent à imprégner notre société malgré les efforts des gouvernements pour éradiquer ces traitements.

Pourquoi cet anniversaire est-il particulièrement important ?

Alors que le monde n'était déjà pas sur la bonne voie pour respecter les engagements internationaux en matière d'éducation avant la pandémie de Covid-19, cette crise a particulièrement exacerbé les disparités dans le monde. Les étudiants vulnérables, qui sont généralement plus à risque d'être victimes de discrimination, risquant davantage d'être laissés pour compte.

Les systèmes éducatifs du monde entier ont été confrontés à des défis sans précédent, la prestation de l'éducation ayant été massivement déplacée vers des solutions d'enseignement à distance en raison de la fermeture soudaine et généralisée des écoles pour tenter de limiter la propagation du virus. Souvent fortement dépendantes de la connectivité, ces solutions d'enseignement à distance n'ont fait qu'accroître la marginalisation des personnes les plus vulnérables.

Il est donc grand temps de garantir la réalisation du droit à l'éducation dans tous les contextes. En renouvelant l'attention portée aux droits et obligations énoncés dans la Convention, les États doivent prendre des mesures juridiques et politiques pour mettre effectivement fin à toutes les formes de discrimination et assurer l'égalité des chances dans l'éducation.

En outre, si la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement a été adoptée en 1960, depuis 60 ans, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage ont beaucoup évolué et de nouveaux défis sont apparus. À dix ans des objectifs de l'agenda Éducation 2030, et en particulier de l'objectif consistant à « ne laisser personne derrière », la communauté internationale pourrait envisager de renouveler son engagement à mettre fin à la discrimination dans l'éducation en donnant un nouvel souffle à la Convention, afin de refléter les nouveaux défis du XXIe siècle.



Jean-Marie LELONG