1957/France - Des associations, centres et clubs UNESCO pour développer l’éducation aux droits de l’homme
Discussion au Club UNESCO de l’école secondaire pilote d’Enghien en 1957. Plus de 70 ans après la création au Japon de la première Association UNESCO en 1947, environ 4 000 clubs, centres et associations UNESCO sont actifs dans plus de 100 pays, au sein d’un réseau qui oeuvre à promouvoir la compréhension internationale et l’éducation, et notamment l’éducation aux droits de l’homme.
© UNESCO/C. Bablin
1948/États-Unis - Eleanor Roosevelt reçoit le personnel de l’UNESCO à son domicile de New York
Tout sourire, Eleanor Roosevelt, Présidente de la Commission des Nations Unies pour les droits de l’homme ayant collaboré étroitement avec l’UNESCO, reçoit le personnel de l’Organisation dans le jardin de sa maison. Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme proclame que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
1998/France - L’UNESCO publie une déclaration sur l’éducation et la paix
Une fillette lève les mains pendant une leçon sur l’éducation à la paix tandis que derrière elle une affiche indique « La tolérance, ça arrête la violence ! » à l’École Maxime Gorki de Nanterre, qui fait partie du réseau d’écoles associées de l’UNESCO. La Déclaration et le Cadre d’action intégré concernant l’éducation pour la paix, les droits de l’homme et la démocratie adoptés par la Conférence générale de l’UNESCO de 1995 incarnent les principes fondamentaux applicables à ces différents domaines.
© UNESCO/Dominique Roger -