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01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!
18/03/2017

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !
La prochaine vidéoconférence des CM2 sera exceptionnelle! Les élèves auront un conférencier très particulier: Thomas Pesquet, en direct de l'espace! Il expliquera son rôle au sein de la mission spatiale, puis répondra aux questions des élèves, en direct, notamment sur la maîtrise de l'eau sur Terre. Ce moment est attendu avec impatience par nos élèves qui ont déjà rédigé de très nombreuses questions!
23/02/2017

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!
Elle est partie pour un long voyage de plusieurs jours! Notre fresque franco-américaine est en route pour Ogawa, Japon. Accompagnée de quelques petits cadeaux, elle arrivera à destination dans cinq à six jours environ. Nos amis japonais sont impatients de la découvrir! En attendant, et comme le prévoit le règlement du projet, ils peuvent suivre le parcours du voyage retour de cette œuvre collective sur internet.
26/08/2016

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !
C'est un record inattendu: celui des pages lues sur notre site en une journée!  En plein mois d'août, le 15, 1955 pages consultées en une journée!! Merci à nos lecteurs!
01/08/2016

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES
Dès Septembre 2016, nous appliquerons les nouveaux horaires, liés à la suppression du transport scolaire (les élèves de Nampcel étant maintenant dirigés vers l'école d'Attichy). Pour voir ces horaires, cliquez ici.
16/05/2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016
Le compte-rendu du Conseil d'école de mars 2016 est disponible ici, en téléchargement. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "téléchargement" en haut de la page d'accueil de notre site (3° icone à partir de la gauche).
26/04/2016

PONT DE L'ASCENSION

PONT DE L'ASCENSION
L'école sera fermée le jeudi 5 et vendredi 6 Mai 2016 en raison du pont de l'Ascension. Reprise des cours lundi 9 Mai.
21/04/2016

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !
Mercredi 20 avril 2016, 1221 pages de notre site ont été consultées ! C'est un nouveau record! Merci à tous nos visiteurs, et espérons que ce record sera prochainement battu !




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UNESCO: JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS !

Vendredi 5 Octobre 2018

Message conjoint des dirigeants de l’UNESCO, de l’OIT, de l’UNICEF, du PNUD et l’International de l’Education, à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre 2018.


UNESCO: JOURNEE MONDIALE DES ENSEIGNANTS !


 

L’éducation est un droit humain fondamental et un bien public. Elle transforme les vies en contribuant au développement économique et social. Elle favorise la paix, la tolérance et l'inclusion sociale. Elle joue un rôle majeur dans l'élimination de la pauvreté. Elle permet aux enfants et aux jeunes de réaliser leur potentiel.

 

Pourtant, dans beaucoup de territoires, les enfants sont privés de leur droit à l'éducation en raison d'une pénurie mondiale d'enseignants qualifiés et expérimentés, en particulier d'enseignantes, dans les pays à faible revenu. En dépit d’une augmentation globale de l'accès à l'éducation, plus de 263 millions d'enfants et de jeunes dans le monde ne sont pas scolarisés. Pas moins de 617 millions d'enfants et d'adolescents – près de 60 % à l'échelle mondiale – ne possèdent pas les rudiments de la lecture et du calcul. Les enfants les plus pauvres et les plus marginalisés, notamment ceux qui vivent dans des zones touchées par les conflits, sont les plus exposés au risque de ne pas être scolarisés ou d'apprendre très peu en allant à l'école.

 

Le Programme 2030 dans lequel s'est engagée la communauté internationale s'est fixé pour objectif l'éducation pour tous, de l'école maternelle à l'enseignement secondaire. Pour réaliser cet objectif, il faut élargir l'accès à l'éducation de qualité pour chaque enfant et chaque jeune, mettre fin à la discrimination à tous les niveaux du système éducatif et améliorer considérablement la qualité de l’éducation et les résultats de l'apprentissage. Atteindre ces buts exige à son tour d'accroître l'offre mondiale d'enseignants qualifiés d'environ 69 millions selon les estimations.

 

Le thème de la Journée mondiale des enseignants 2018 – « Le droit à l'éducation, c'est aussi le droit à un enseignant qualifié » – rend compte de cette réalité. Il fait également écho à la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée il y a 70 ans, qui a inscrit l'éducation parmi les droits fondamentaux. Aujourd'hui, nous rappelons aux gouvernements et à la communauté internationale l'importance de protéger ce droit en investissant dans une force de travail enseignante puissante, y compris dans les pays touchés par un conflit. Pour veiller à ce que tous les enfants soient préparés à apprendre et à tenir leur place dans la société, les enseignants doivent recevoir une formation et un soutien efficaces, qui leur donnent les moyens de répondre aux besoins de tous les élèves, y compris les plus marginalisés.

Mais la pénurie d'enseignants contrarie les efforts accomplis pour parvenir à une éducation équitable, inclusive et de qualité pour tous – en particulier dans les pays en proie à la pauvreté généralisée et à des crises prolongées, et dans les régions où la population jeune augmente rapidement. Pour répondre à la demande de nouveaux enseignants, les autorités en charge de l'éducation emploient souvent des personnes possédant peu ou pas de formation ou réduisent les exigences de qualification. Il est demandé à certains enseignants d'enseigner des matières pour lesquelles ils n'ont reçu aucune formation pédagogique. Dans les pays à faible revenu, pour faire face à la pénurie d'enseignants il a fallu accroître considérablement les effectifs des classes, ce qui a eu des effets dévastateurs sur la qualité de l'enseignement et sur la charge de travail des enseignants. 

 

En conséquence, on observe que les enfants les plus marginalisés et exclus ont tendance à être formés par les enseignants les moins expérimentés, parfois recrutés dans le cadre de contrats temporaires et n'ayant reçu aucune formation initiale ou en cours d'emploi. Les enseignants disposés à travailler dans des situations d'urgence ou de crise ne sont parfois pas formés pour répondre aux besoins complexes des enfants vulnérables, en particulier des filles, qui ont été contraints de fuir leur foyer en raison de conflits armés, de violences ou de catastrophes naturelles.

Bien qu'il soit largement reconnu que les enseignants jouent un rôle déterminant dans la réalisation de l'objectif d'une éducation de qualité pour tous, l'enseignement n'est toujours pas considéré comme une profession valorisée par une majorité de gens. Son faible prestige contrarie les efforts déployés pour recruter et retenir les enseignants, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Pour répondre à cette situation, les gouvernements et les partenaires de l'éducation doivent prendre des mesures audacieuses en vue d’améliorer la qualité de la formation initiale et en cours d'emploi des enseignants. Les enseignants doivent recevoir une formation initiale de qualité, bénéficier d'une intégration efficace dans la profession et disposer de possibilités de perfectionner leurs compétences tout au long de leur carrière. Il faut montrer au public que l'enseignement est une profession valorisée en garantissant aux enseignants des salaires décents et en améliorant leurs conditions de travail à tous les niveaux du système éducatif.

 

En cette Journée mondiale des enseignants, alors que nous célébrons le rôle majeur que jouent les enseignants dans l'amélioration de la vie des enfants et des jeunes, nous réaffirmons notre engagement à augmenter l'offre d'enseignants qualifiés partout dans le monde. Nous exhortons tous les gouvernements et la communauté internationale à se joindre à nous dans cette entreprise, afin que tous les enfants et tous les jeunes, quelle que soit leur situation, puissent exercer leur droit à une éducation de qualité et à un avenir meilleur.

 

 


Jean-Marie LELONG