Inscription à la newsletter


27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.



Les plus récentes

Recherche

UNESCO: JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANT(E)S !

Samedi 3 Octobre 2020

La Journée mondiale des enseignants est organisée conjointement par l’UNICEF, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’éducation.


L’édition 2020 a pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». Cette journée est l’occasion de mettre la profession enseignante à l’honneur dans le monde entier, de faire le point des progrès accomplis et d’appeler l’attention sur la voix des enseignants, qui sont au centre des efforts déployés pour atteindre la cible mondiale de l’éducation : ne laisser personne de côté.

JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS
Déclaration conjointe de
Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO,
Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail,
Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l'UNICEF,
et David Edwards, Secrétaire général de l'Internationale de l'éducation,
à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020
 
« Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir »
 
Chaque année, la Journée mondiale des enseignants nous rappelle leur rôle déterminant au service d'une éducation inclusive et de qualité pour tous.
Elle revêt en 2020 une importance encore plus particulière en raison des difficultés auxquelles les enseignants ont dû faire face lors de la crise de la COVID-19. La pandémie a mis en évidence leur contribution essentielle en faveur de la continuité de l'apprentissage et de la santé mentale et du bien-être de leurs étudiants.
À cause de la COVID-19, près de 1,6 milliard d'apprenants – soit plus de 90 % de l’ensemble de la population étudiante mondiale – ont été pénalisés par les fermetures d’écoles. La crise de la COVID-19 a également touché plus de 63 millions d'enseignants. Elle a révélé les faiblesses de nombreux systèmes éducatifs et exacerbé les inégalités, avec des conséquences désastreuses pour les populations les plus marginalisées.
Pendant cette crise, les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d'innovation, veillant à la #ContinuitéPédagogique et à ne laisser aucun élève de côté. Partout dans le monde, ils ont travaillé individuellement et collectivement pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d'apprentissage pour leurs élèves, afin d’assurer la poursuite de l'enseignement. Leurs conseils sur les plans de réouverture des établissements et le soutien qu'ils fournissent aux élèves dans le cadre du retour à l'école est tout aussi important.
Nous devons désormais penser à l'après COVID-19 et renforcer la résilience de nos systèmes éducatifs, afin de répondre de manière rapide et efficace à ces crises et à d'autres du même ordre. Pour cela, il nous faut protéger le financement de l'éducation, investir dans une formation initiale de qualité pour les enseignants et poursuivre la formation professionnelle du personnel enseignant déjà en place.
Sans mesures d'urgences et sans augmentation des investissements, la crise de l'apprentissage pourrait se transformer en déroute. Déjà, avant la COVID-19, plus de la moitié des enfants âgés de dix ans vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire n'étaient pas capables de comprendre un récit simple à l'écrit.
Si nous voulons renforcer leur résilience en temps de crise, tous les enseignants doivent recevoir les compétences numériques et pédagogiques nécessaires pour enseigner à distance, en ligne et à l'aide d'approches d'apprentissage mixte ou hybride, quel que soit l'environnement technologique dont ils disposent. Les gouvernements doivent garantir des infrastructures et une connectivité numériques partout sur leur territoire, y compris dans les régions rurales et isolées.
Dans le contexte de la COVID-19, la responsabilité des gouvernements, des partenaires sociaux et d'autres acteurs clés à l'égard des enseignants est encore plus grande. Nous appelons les gouvernements à protéger la sécurité, la santé et le bien-être des enseignants, à préserver leurs emplois, à continuer d’améliorer leurs conditions de travail et à les impliquer, ainsi que les organisations qui les représentent, dans l'approche éducative adoptée pour répondre à la pandémie et s'en relever.
Aujourd'hui, nous célébrons collectivement les enseignants, qui font preuve d'un engagement sans relâche envers leurs étudiants et contribuent à la réalisation, d'ici à 2030, des cibles de l'objectif 4 de développement durable. Nous rendons hommage aux éducateurs dont la contribution a été et continue d'être déterminante pour répondre à la COVID-19 et s'en relever.
Le moment est venu de reconnaître le rôle des enseignants, qui veillent à ce qu'une génération d'élèves puisse réaliser pleinement son potentiel, ainsi que l'importance de l'éducation dans la relance, la croissance économique et la cohésion sociale à court-terme, pendant et après la crise de la COVID-19.
Le moment est venu de réinventer l'éducation et de concrétiser la vision qui est la nôtre d'une égalité d'accès à un enseignement de qualité pour chaque enfant et chaque adolescent.