
L’éducation, y compris le développement des compétences professionnelles, est essentielle pour réaliser une croissance inclusive qui ne laisse personne de côté. L’éducation et la formation peuvent améliorer les opportunités d’emploi, accroître les revenus des plus pauvres et, si elles sont fournies de manière équitable, réduire les inégalités. La réduction des disparités dans l’éducation peut améliorer l’accès des groupes défavorisés à des emplois décents. Une analyse menée par l’UNESCO indique que si tous les individus achevaient le cycle d’enseignement secondaire, comme le préconise l’Objectif de développement durable 4, la pauvreté dans le monde pourrait être réduite de moitié. L’éducation est clairement associée à une augmentation des revenus des individus : sur 139 pays, le taux de rendement par année de scolarité supplémentaire s’élève en moyenne à 10 %. Les taux de rendement sont les plus élevés dans les pays les plus pauvres qui manquent de main-d’œuvre qualifiée.
La violence persistante et les conflits armés portent atteinte à tous les droits humains et enfreignent trop souvent le droit à l’éducation. Pour prévenir la violence et construire une paix durable, il est nécessaire de disposer d’institutions démocratiques et représentatives ainsi que de systèmes de justice qui fonctionnent bien. L’éducation est une condition préalable à la participation politique, à l’inclusion, au plaidoyer et à la démocratie. Dans les meilleurs cas, l’éducation peut catalyser et consolider la paix, en particulier lorsque l’accès à cette dernière est équitable. Il est ressorti d’une récente étude fondée sur des données de 100 pays sur plus de 50 ans, que ceux dont les écarts dans le domaine de l’éducation étaient les plus importants, avaient plus de risque d’être en conflit. L’éducation peut également jouer un rôle essentiel dans la construction de la paix et la réconciliation. Il est prouvé que les initiatives d’éducation ont le potentiel d’aider les populations marginalisées à accéder à la justice qui contribue à des sociétés pacifiques.
L’UNESCO invite les partenaires du monde entier à célébrer la Journée internationale de l’éducation sur le thème « Apprendre pour les populations, la planète, la prospérité et la paix ».
L’UNESCO appuiera un événement de haut niveau d’une journée organisé à New York par le Président de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Tijani Muhammad-Bande, pour célébrer la Journée internationale de l’éducation. L’UNESCO organisera un événement d’une demi-journée à son Siège à Paris, en collaboration avec le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Les bureaux hors Siège de l’UNESCO, en collaboration avec les partenaires, organiseront des manifestations pour célébrer la Journée internationale. Des villes apprenantes de l’UNESCO organiseront des célébrations dans le cadre de la Journée internationale. L’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO lancera un nouvel outil en ligne pour visualiser les progrès du secteur de l’éducation dans la réalisation de l’ODD 4.
L’UNESCO appuiera un événement de haut niveau d’une journée organisé à New York par le Président de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Tijani Muhammad-Bande, pour célébrer la Journée internationale de l’éducation. L’UNESCO organisera un événement d’une demi-journée à son Siège à Paris, en collaboration avec le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI). Les bureaux hors Siège de l’UNESCO, en collaboration avec les partenaires, organiseront des manifestations pour célébrer la Journée internationale. Des villes apprenantes de l’UNESCO organiseront des célébrations dans le cadre de la Journée internationale. L’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO lancera un nouvel outil en ligne pour visualiser les progrès du secteur de l’éducation dans la réalisation de l’ODD 4.