Inscription à la newsletter


19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!



Les plus récentes

Recherche

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE ?

Dimanche 30 Décembre 2018

Notre planète va mal, tout le monde le dit, presque tous le croient, mais trop peu de personnes agissent. Parmi elles, on compte celles qui voudraient mais qui ne font pas, par paresse! Alors, voici comment agir tout en restant paresseux!


Quatre niveaux d'actions vous sont proposés. Commençons par les deux premiers: agir depuis son canapé puis dans toute la maison. Des gestes simples, au quotidien, pour une action citoyenne et responsable.

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE ?
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE DEPUIS VOTRE CANAPÉ:

•  Économisez de l’électricité en branchant vos appareils sur une multiprise et en les éteignant complètement quand vous ne vous en servez pas, y compris votre ordinateur.

•  N’utilisez plus de relevés bancaires en version papier et payez vos factures en ligne ou via votre téléphone portable. Sans papier, pas besoin de détruire les forêts.

•  Faites entendre votre voix! Demandez à vos autorités locales et nationales de participer à des initiatives qui ne nuisent pas à la population ou à la planète. En amont de la Conférence sur les changements climatiques à Paris, vous pouvez signer la pétition qui enjoint aux dirigeants de parvenir à un accord pour réduire les émissions de carbone de leur pays.

•  N’utilisez pas votre imprimante. Vous voyez quelque chose en ligne dont vous souhaitez garder une trace? Notez ce dont vous voulez vous souvenir dans un cahier, ou mieux encore, créez un pense-bête numérique et économisez du papier.

•  Éteignez les lumières. Une lumière chaleureuse émane de l’écran de votre télévision ou de votre ordinateur, donc éteignez les autres lumières si vous n’en avez pas besoin.

•  Faites quelques recherches en ligne et n’achetez qu’auprès d’entreprises dont vous savez qu’elles utilisent des pratiques viables et respectueuses de l’environnement.



 

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE ?
Ce que vous pouvez faire à la maison:
  • Laissez sécher à l’air libre. Laissez vos cheveux et vos vêtements sécher naturellement au lieu d’utiliser un appareil. Si vous lavez vos vêtements, assurez-vous que le tambour de la machine soit rempli.
    Prenez des douches courtes. Lorsque vous prenez un bain, vous consommez bien plus d’eau qu’en passant 5 à 10 minutes sous la douche.
  • Mangez moins de viande, de volaille et de poisson. Une quantité bien plus importante de ressources est nécessaire à la production de viande qu’à celle de végétaux.
  • Congelez les produits frais et les restes si vous n’avez pas l’occasion de les manger avant qu’ils deviennent impropres à la consommation. Vous pouvez faire de même avec les aliments à emporter ou livrés à domicile, si vous savez que vous n’aurez pas envie de les manger le lendemain. Vous économiserez de la nourriture et de l’argent.
  • Le recyclage du papier, du plastique, du verre et de l’aluminium limite la taille des décharges.
    Faites du compost : le compostage des déchets alimentaires peut réduire les effets des changements climatiques tout en recyclant les nutriments.
  • Achetez des produits dans un emballage minimal.
  • Évitez de faire préchauffer votre four. Si vous n’avez pas besoin d’une température de cuisson précise, ne commencez à réchauffer vos aliments qu’au moment où vous allumez le four.
  • Colmatez les interstices aux niveaux des fenêtres et des portes afin d’accroître le rendement énergétique de votre habitation.
    Ajustez votre thermostat : diminuez-le en hiver, augmentez-le en été.
  • Remplacez vos vieux appareils et vos vieilles ampoules par des appareils et des ampoules à plus haut rendement énergétique.
  • Si vous en avez la possibilité, installez des panneaux solaires sur le toit de votre habitation. Cela vous permettra aussi de faire des économies sur votre facture d’électricité!
  • Faites placer de la moquette. Les tapis et la moquette préservent la chaleur dans votre habitation et vous permettent de diminuer le thermostat.
  • Ne rincez pas. Si vous utilisez un lave-vaisselle, ne rincez plus vos assiettes avant de le faire fonctionner.
  • Trouvez une meilleure façon de langer votre bébé. Faites porter à votre bébé des couches lavables ou achetez les couches-culottes jetables d’une nouvelle marque écologiquement responsable.
  • Déblayez la neige manuellement. Oubliez la souffleuse bruyante et polluante, et faites un peu d’exercice.
  • Utilisez des allumettes. Elles sont fabriquées sans produits dérivés du pétrole, contrairement aux briquets à gaz en plastique.

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE ?
Les objectifs de développement durables ont été diffusés par l'ONU.
Depuis sa création en 1945, une des principales priorités de l'ONU a été de "réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion". Améliorer le bien-être des peuples continue d'être l'une des priorités de l'ONU. Au fil des ans, les États Membres ont progressivement admis que le développement durable - un développement apte à promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l'environnement - est le meilleur moyen d'améliorer la vie des populations sur la terre. 

Jean-Marie LELONG