Inscription à la newsletter


30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!
18/03/2017

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !
La prochaine vidéoconférence des CM2 sera exceptionnelle! Les élèves auront un conférencier très particulier: Thomas Pesquet, en direct de l'espace! Il expliquera son rôle au sein de la mission spatiale, puis répondra aux questions des élèves, en direct, notamment sur la maîtrise de l'eau sur Terre. Ce moment est attendu avec impatience par nos élèves qui ont déjà rédigé de très nombreuses questions!
23/02/2017

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!
Elle est partie pour un long voyage de plusieurs jours! Notre fresque franco-américaine est en route pour Ogawa, Japon. Accompagnée de quelques petits cadeaux, elle arrivera à destination dans cinq à six jours environ. Nos amis japonais sont impatients de la découvrir! En attendant, et comme le prévoit le règlement du projet, ils peuvent suivre le parcours du voyage retour de cette œuvre collective sur internet.
26/08/2016

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !
C'est un record inattendu: celui des pages lues sur notre site en une journée!  En plein mois d'août, le 15, 1955 pages consultées en une journée!! Merci à nos lecteurs!




Les plus récentes

Recherche

Galerie: cliquez sur les images!
DSCF2350
DSCF2347
DSCF2336
DSCF2335
DSCF2334
DSCF2332
DSCF2329
DSCF2328
DSCF2310
DSCF2309
TAMA 15
TAMA 14
TAMA 13
TAMA 12
TAMA 11
TAMA 15
TAMA 14
TAMA 13
TAMA 12
TAMA 10
IMG_2688
IMG_2687
IMG_2686
IMG_2685
IMG_2684
IMG_2682
IMG_2681
IMG_2678
IMG_2677
IMG_2676
IMG_9131
IMG_9129
IMG_9128
IMG_9127
IMG_9126
IMG_9125
IMG_9124
IMG_9123
IMG_9122
IMG_9118
IMG_2460
IMG_2459
IMG_2458
IMG_2457
IMG_2456
IMG_2455
IMG_2454
IMG_2453
IMG_2452
IMG_2451

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE (II) ?

Dimanche 30 Décembre 2018

Suite du guide "Comment sauver la planète, pour les paresseux"! Voici les deux derniers niveaux: actions en dehors de la maison, puis au travail.


Des gestes simples qui porteront leurs fruits si une grande partie de la population s'y met! Nous sommes tous concernés, quels que soient notre âge, notre nationalité, notre niveau socio-culturel,...

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE (II) ?
EN DEHORS DE CHEZ VOUS !
  • Faites vos courses dans votre quartier. Le soutien aux entreprises de votre quartier préserve les emplois et contribue à éviter que les camions ne parcourent de longues distances.
  • Faites vos courses intelligemment : planifiez vos repas, faites une liste de courses et évitez les achats impulsifs. Ne vous laissez pas avoir par les stratégies de vente qui vous poussent à acheter plus de nourriture que vous n’en avez réellement besoin, en particulier en ce qui concerne les denrées périssables. Bien qu’elles puissent être moins chères lorsqu’elles sont achetées en grande quantité, le coût total peut s’avérer plus élevé si la majeure partie de ces denrées sont gaspillées.
  • Achetez des fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire : beaucoup de fruits et de légumes sont mis au rebut parce que leur taille, leur forme ou leur couleur ne correspondent pas aux critères habituels. En achetant, chez le maraîcher ou ailleurs, ces fruits et légumes qui sortent de l’ordinaire et qui sont tout à fait propres à la consommation, vous consommez des aliments qui seraient autrement jetés à la poubelle.
  • Lorsque vous allez au restaurant et que vous commandez des fruits de mer, demandez systématiquement si ces fruits de mer ont été produits de façon durable. Faites savoir à vos magasins préférés que vous souhaitez acheter des fruits de mer produits dans le respect des océans.
  • N’achetez que des fruits de mer produits de façon durable. 
  • Utilisez le vélo, marchez ou prenez les transports en commun. Réservez les trajets en voiture pour vos déplacements en grand groupe.
  • Achetez une bouteille d’eau et une tasse pour le café réutilisables. Réduisez les déchets et économisez peut-être même de l’argent au café.
  • Emballez vos achats dans un sac que vous aurez préalablement emporté avec vous. Faites une croix sur les sac en plastique et prenez l’habitude de faire vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
  • Prenez moins de serviettes de table. Vous n’avez pas besoin d’une grande quantité de serviettes de table pour manger votre repas à emporter. Prenez juste ce dont vous avez besoin.
  • Achetez des produits d’occasion. Les objets flambant neufs ne sont pas forcément les meilleurs. Faites un tour dans une boutique d’articles d’occasion et voyez si vous pouvez réutiliser certains objets.
  • Entretenez votre voiture. Une voiture bien entretenue rejette moins d’émanations toxiques.
  • Donnez ce que vous n’utilisez pas. Les associations caritatives de votre quartier donneront une nouvelle vie à vos vieux vêtements, livres et meubles en bon état.
  • Faites-vous vacciner et faites vacciner vos enfants. En protégeant votre famille des maladies, vous contribuez à la santé publique.
  • Tirez parti de votre droit d’élire les dirigeants de votre pays et de votre collectivité locale.

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE (II) ?
Choses que vous pourriez faire au travail:
 
  • Si vous avez un fruit ou un en-cas dont vous ne voulez pas, ne le jetez pas. Donnez-le à quelqu’un qui a besoin d’aide et demande de l’aide.
  • Tout le monde au travail a-t-il accès à des soins de santé ? Découvrez quels sont vos droits au travail. Luttez contre les inégalités.
  • Conseillez les jeunes. Il s’agit d’une manière attentionnée, inspirante et forte de guider quelqu’un vers un avenir meilleur.
  • Les femmes gagnent de 10 à 30 % de moins que les hommes pour le même travail. Les inégalités salariales persistent partout. Exprimez votre soutien en faveur d’un salaire égal pour un travail égal.
  • 2,4 milliards de personnes n’ont pas accès aux services sanitaires de base. Faites entendre votre voix pour parler du manque de toilettes dans de nombreuses communautés à travers le monde !
  • Assurez-vous que votre entreprise utilise une technologie de chauffage et de climatisation écoénergétique, et ajustez le thermostat plus bas en hiver et plus haut en été
  • Restez informés. Renseignez-vous sur les travailleurs au sein d’autres pays et sur les pratiques professionnelles. Discutez de ces questions avec vos collègues.
  • Votre entreprise investit-elle dans des infrastructures propres et résistantes ? Il s’agit de la seule façon de protéger les travailleurs et l’environnement. [industrie]
  • Faites entendre votre voix contre tout type de discrimination au sein de votre bureau. Tout le monde est égal, indépendamment de son sexe, de son ethnie, de son orientation sexuelle, de son milieu social ou de ses capacités physiques.
  • Faites du vélo, marchez ou prenez les transports publics pour vous rendre au travail. Gardez les voyages en voiture pour les occasions lors desquelles vous êtes en groupe.
  • Organisez une semaine sans impact climatique au travail. Adoptez un mode de vie plus durable pour au moins une semaine : http://noimpactproject.org/experiment/  
  • Prenez la parole ! Demandez à votre entreprise et à votre gouvernement de s’engager dans des initiatives qui ne porteront pas préjudice aux gens ni à la planète. Exprimez votre soutien à l’Accord de Paris !
  • Une grande partie des déchets que nous produisons sur terre terminent dans les océans. Suivez notre Conférence sur les océans en juin et apprenez-en davantage sur ce que nous pouvons faire pour protéger nos océans.
  • Étudiez et influencez les décisions quotidiennes. Est-il possible de recycler sur votre lieu de travail ? Votre entreprise se fournit-elle auprès de commerçants qui se livrent à des pratiques écologiques néfastes ?
  • Connaissez vos droits au travail. Avoir accès à la justice tout en sachant que ce à quoi vous pouvez prétendre prendra du temps.
  • La responsabilité sociale de l’entreprise compte ! Encouragez votre entreprise à travailler avec la société civile et à trouver des moyens d’aider les communautés locales à atteindre les objectifs.

UNESCO: COMMENT SAUVER LA PLANETE (II) ?
Les objectifs de développement durables ont été diffusés par l'ONU.
Depuis sa création en 1945, une des principales priorités de l'ONU a été de "réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, de sexe, de langue ou de religion". Améliorer le bien-être des peuples continue d'être l'une des priorités de l'ONU. Au fil des ans, les États Membres ont progressivement admis que le développement durable - un développement apte à promouvoir la prospérité et les opportunités économiques, un plus grand bien-être social et la protection de l'environnement - est le meilleur moyen d'améliorer la vie des populations sur la terre. 

Jean-Marie LELONG