Inscription à la newsletter


14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 



Les plus récentes

Recherche

UNESCO: AGIR POUR LES PERSONNES, LA PROSPERITE, LA PLANETE ET LA PAIX.

Samedi 1 Février 2020

A l'occasion de la Journée Internationale de l'Education, la directrice générale de l'UNESCO, Mme Azoulay, transmet le message suivant. Nous le complétons en diffusant ici la carte mondiale des écoles associées UNESCO dans le monde. Chaque petit point bleu représente un établissement scolaire labellisé UNESCO qui inscrit les valeurs de cette institution au coeur de sa pédagogie. Nous sommes donc bien entourés !


Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO,à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation
24 janvier 2020
En cette Journée internationale, nous célébrons le pouvoir considérable qu’a l’éducation pour agir en faveur de ces « 4P » dont dépend notre avenir : agir pour les Personnes, la Prospérité, la Planète et la Paix. Cette Journée est ainsi l’occasion de nous rappeler que l’éducation est une ressource précieuse pour l’humanité ; mais aussi qu’elle est une ressource trop rare pour des millions de personnes tout autour du monde.
La crise mondiale de l’apprentissage, que les données de l’Institut de statistique de l’UNESCO ont confirmé, doit être un motif de préoccupation majeur. En effet, une crise de l’apprentissage est aussi une crise pour la prospérité, pour la planète, pour la paix et pour les personnes, car l’éducation est la clef de l’ensemble des Objectifs de développement durable.
L’UNESCO, chargée de coordonner l’action de la communauté internationale pour atteindre l’Objectif de développement durable numéro 4 « Une éducation de qualité pour tous », a une responsabilité éminente en la matière. C’est pour cela que nous agissons en direction de chacun de ces « 4P ». Notre Organisation agit tout d’abord pour les Personnes, en faisant de l’éducation un instrument d’inclusion et donc d’émancipation. Les grandes campagnes d’alphabétisation, qui ont construit l’histoire de l’UNESCO, et qui continuent aujourd’hui, ont ainsi permis d’ouvrir le champ des possibles pour des millions de femmes et d’hommes. Aujourd’hui, c’est aussi pour libérer le potentiel de chacun que l’UNESCO travaille à favoriser la mobilité des étudiants, avec l’adoption, lors de la 40e Conférence générale, de la première Convention mondiale pour la reconnaissance des qualifications dans l’enseignement supérieur.
Agir pour l’éducation, c’est ensuite agir pour la Prospérité. Car l’éducation est le meilleur investissement qui soit pour l’avenir. C’est elle qui permet, à moyen et long terme, de réduire le plus la pauvreté et les inégalités, de favoriser l’inclusion sociale. C’est pourquoi l’UNESCO promeut en particulier l’éducation des filles et des femmes, à travers l’initiative « Son éducation, notre avenir ». Pour la Planète également, menacée par un dérèglement climatique aux conséquences chaque jour plus visibles, l’éducation apporte des réponses décisives. Seule l’éducation a le pouvoir de modifier durablement les comportements dans nos sociétés, comme l’exige le défi du réchauffement climatique. C’est pourquoi l’UNESCO a appelé tous ses États membres à intégrer l’éducation à l’environnement dans leurs programmes, de la maternelle à l’université – et nous apporterons notre expertise aux États pour que cet objectif soit tenu.
Enfin, l’éducation est la clef de voûte de la Paix. L’éducation est en effet une ouverture vers l’autre, un chemin d’intelligence qui mène à la compréhension interculturelle, à la réconciliation, à la fraternité. C’est notamment le sens de l’éducation à la citoyenneté mondiale promue par l’UNESCO. Parce que nous avons plus que jamais besoin de nous mobiliser, l’UNESCO voudrait profiter de cette Journée internationale pour lancer un appel à l’action – à l’action pour l’éducation. Responsables politiques de haut niveau ou citoyens, États et associations, enseignants et parents d’élèves, tous les acteurs ont un rôle à jouer, à leur échelle, pour faire du droit à l’éducation une réalité pour tous. Telle est notre responsabilité envers les générations futures.
 


Jean-Marie LELONG