Inscription à la newsletter


01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!
18/03/2017

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !
La prochaine vidéoconférence des CM2 sera exceptionnelle! Les élèves auront un conférencier très particulier: Thomas Pesquet, en direct de l'espace! Il expliquera son rôle au sein de la mission spatiale, puis répondra aux questions des élèves, en direct, notamment sur la maîtrise de l'eau sur Terre. Ce moment est attendu avec impatience par nos élèves qui ont déjà rédigé de très nombreuses questions!
23/02/2017

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!
Elle est partie pour un long voyage de plusieurs jours! Notre fresque franco-américaine est en route pour Ogawa, Japon. Accompagnée de quelques petits cadeaux, elle arrivera à destination dans cinq à six jours environ. Nos amis japonais sont impatients de la découvrir! En attendant, et comme le prévoit le règlement du projet, ils peuvent suivre le parcours du voyage retour de cette œuvre collective sur internet.
26/08/2016

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !
C'est un record inattendu: celui des pages lues sur notre site en une journée!  En plein mois d'août, le 15, 1955 pages consultées en une journée!! Merci à nos lecteurs!
01/08/2016

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES
Dès Septembre 2016, nous appliquerons les nouveaux horaires, liés à la suppression du transport scolaire (les élèves de Nampcel étant maintenant dirigés vers l'école d'Attichy). Pour voir ces horaires, cliquez ici.




Les plus récentes

Recherche

Galerie: cliquez sur les images!
DSCF2350
DSCF2347
DSCF2336
DSCF2335
DSCF2334
DSCF2332
DSCF2329
DSCF2328
DSCF2310
DSCF2309
TAMA 15
TAMA 14
TAMA 13
TAMA 12
TAMA 11
TAMA 15
TAMA 14
TAMA 13
TAMA 12
TAMA 10
IMG_2688
IMG_2687
IMG_2686
IMG_2685
IMG_2684
IMG_2682
IMG_2681
IMG_2678
IMG_2677
IMG_2676
IMG_9131
IMG_9129
IMG_9128
IMG_9127
IMG_9126
IMG_9125
IMG_9124
IMG_9123
IMG_9122
IMG_9118
IMG_2460
IMG_2459
IMG_2458
IMG_2457
IMG_2456
IMG_2455
IMG_2454
IMG_2453
IMG_2452
IMG_2451

UN MOOC POUR AMELIORER SES CONNAISSANCES EN GRAMMAIRE !

Jeudi 10 Novembre 2016

Enseignants, étudiants, mais également toute personne qui souhaite améliorer ses compétences en français, peuvent suivre cette formation en ligne. Les MOOC se développent et permettent ce qu'on nomme maintenant "l'apprentissage tout au long de la vie". En effet, l'école n'est plus le seul lieu de détention et transmission du savoir, des connaissances, des compétences, le Numérique ayant bouleversé nos systèmes éducatifs.


Attention: certaines vidéos provenant de YouTube peuvent se terminer par des images renvoyant vers d'autres vidéos, et nous ne maîtrisons ni ces images, ni ces vidéos, qui peuvent être inappropriées.

La formation sera découpée en 56 séquences présentées ci-dessous. On pourra suivre ces séquences pas à pas, ou en fonction de ses besoins, en sélectionnant telle ou telle séquence, chaque séquence représentant globalement 2 heures de travail.
LE MOT
Le nom
  • Séquence 1 – Qu’est-ce qu’un nom ?
  • Séquence 2 – Morphologie du nom
  • Séquence 3 – Le sujet et l’attribut du sujet
  • Séquence 4 – Le complément d’objet direct et l’attribut du complément d’objet direct
  • Séquence 5 – Le complément d’objet indirect, ou complément d’attribution
  • Séquence 6 – Le complément d’agent
  • Séquence 7 – Le complément circonstanciel de lieu
  • Séquence 8 – Le complément circonstanciel de temps
  • Séquence 9 – Les autres compléments circonstanciels
Les déterminants du nom
  • Séquence 10 – Les déterminants du nom – l’article
  • Séquence 11 – Le déterminant démonstratif, dit “adjectif démonstratif”
  • Séquence 12 – Le déterminant possessif du nom, dit “adjectif possessif”
  • Séquence 13 – L’absence de déterminant du nom
  • Séquence 14 – Les numéraux cardinaux
L’adjectif qualificatif
  • Séquence 15 – Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ?
  • Séquence 16 – Morphologie de l’adjectif qualificatif
  • Séquence 17 – Les degrés de l’adjectif (1) : le positif et le comparatif
  • Séquence 18 – Les degrés de l’adjectif (2) : le superlatif
  • Séquence 19 – Les fonctions de l’adjectif
L’adverbe
  • Séquence 20 – L’adverbe, définition, morphologie et syntaxe
  • Séquence 21 – L’interprétation sémantique de l’adverbe
Le pronom
  • Séquence 22 – Qu’est-ce qu’un pronom ?
  • Séquence 23 – Le pronom personnel
  • Séquence 24 – Le pronom possessif et l’expression de la possession
  • Séquence 25 – Le pronom démonstratif
  • Séquence 26 – Le pronom interrogatif et le pronom indéfini
  • Séquence 27 – Le pronom relatif
Le verbe
  • Séquence 28 – Qu’est-ce qu’un verbe ?
  • Séquence 29 – Le présent de l’indicatif
  • Séquence 30 – L’imparfait de l’indicatif
  • Séquence 31 – Le futur simple
  • Séquence 32 – Le passé simple
  • Séquence 33 – Le passé composé
  • Séquence 34 – Le plus-que-parfait de l’indicatif et le passé antérieur
  • Séquence 35 – Le futur antérieur
Les modes verbaux
  • Séquence 36 – Les modes verbaux
  • Séquence 37 – L’impératif
  • Séquence 38 – Le conditionnel
  • Séquence 39 – Le subjonctif
  • Séquence 40 – Les formes nominales du verbe (1) : l’infinitif
  • Séquence 42 – Ordre et défense dans l’indépendante : infinitif, subjonctif, impératif et autres expressions
LA PHRASE
  • Séquence 43 – Qu’est-ce qu’une phrase ? Essai de définition
  • Séquence 44 – La phrase verbale et ses modalités
  • Séquence 45 – La phrase nominale ou phrase sans verbe
  • Séquence 46 – La phrase complexe et la subordination
  • Séquence 47 – La subordonnée complétive par “que”
  • Séquence 48 – La subordonnée infinitive
  • Séquence 49 – La subordonnée participiale
  • Séquence 50 – L’ordre et la défense dans la phrase complexe
  • Séquence 51 – Les subordonnées circonstancielles
  • Séquence 52 – Les subordonnées circonstancielles (suite) : consécutives, concessives, comparatives
  • Séquence 53 – La proposition subordonnée relative
  • Séquence 54 – L’interrogative indirecte
  • Séquence 55 – Les systèmes conditionnels
  • Séquence 56 – Le discours rapporté ou discours indirect

Jean-Marie LELONG