Annoncée en septembre 2018 par le président de la République, Emmanuel Macron, la Saison de la France au Japon reflètera l’amitié et l’attrait mutuel de nos deux pays au travers d’une programmation innovante et participative. La Saison visera à célébrer cette relation unique en mettant notamment à l’honneur les coréalisations franco-japonaises. Elle s’inscrira également comme un relais entre deux grands rendez-vous internationaux dont le Japon et la France assureront tour à tour la responsabilité : les Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo à l’été 2021, puis à Paris en 2024.
Initialement prévue d’avril à octobre 2021, la Saison de la France au Japon est reprogrammée en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et du report en 2021 des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Elle se tiendra désormais d’octobre 2021 à mars 2022.
La Saison de la France au Japon se déroulera sur tout l’archipel japonais, d’Okinawa à Hokkaido. A travers une programmation innovante et participative, cette Saison sera représentative de la diversité de la création artistique française, mais également scientifique, culinaire, touristique ou entrepreneuriale, et mettra tout particulièrement à l’honneur le foisonnement et les coréalisations franco-japonaises. Elle s’adressera à tous les publics.
