Inscription à la newsletter


27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.



Les plus récentes

Recherche

RENTRÉE 2020: MESURES SPÉCIFIQUES ENVISAGÉES !

Vendredi 17 Juillet 2020

Le ministère vient d'adresser aux directeurs le plan de continuité pédagogique dans l'hypothèse d'une circulation active du virus en septembre. A ce jour, une rentrée "classique" (tous les élèves en même temps) est envisagée. Il convient cependant d'être prêt en cas de besoin. Voici le texte du plan.


RENTRÉE 2020: MESURES SPÉCIFIQUES ENVISAGÉES !
Plan de continuité pédagogique
Rentrée scolaire 2020

La rentrée scolaire 2020 intervient dans un contexte particulier, marqué par la situation sanitaire liée au Covid-19. Si elle a vocation à se dérouler dans un contexte de vigilance de l’ensemble de la communauté éducative face à cette situation, notamment quant au respect des gestes barrières, l’état actuel de la doctrine sanitaire n’implique pas d’autres restrictions quant aux modalités d’accueil des élèves et au fonctionnement des écoles, collèges et lycées. Le scénario nominal de la prochaine rentrée est donc bien celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Il est cependant de notre responsabilité de nous préparer dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée ou au cours de l’année scolaire 2020.

Dans cette optique, des travaux ont eu lieu avec des acteurs de terrain pour identifier, autour de deux scénarios envisageables, des principes, des recommandations et des conseils ou exemples de mise en oeuvre, en vue d'organiser la rentrée scolaire 2020. La fin de l’année scolaire 2019-2020, tant dans sa période de confinement que dans les semaines de déconfinement qui ont suivi, a clairement mis en évidence que, quels que soient les canaux utilisés pour permettre un enseignement à distance – qu’ils soient dématérialisés (numérique, télévision) ou physiques (papier) - et quelle que soit la qualité des outils mis à disposition, rien ne peut remplacer l’action pédagogique d’un enseignant dans sa classe, en présentiel, avec ses élèves.
Au regard de ce constat, l’enjeu majeur pour la prochaine rentrée scolaire, dans l’hypothèse où les conditions sanitaires imposeraient localement la mise en oeuvre d’un protocole restreignant les capacités d’accueil, est de permettre une rentrée en présentiel de tous les élèves avec un nombre de jours d’enseignement présentiel le plus élevé possible, tout en assurant leur sécurité et celle des personnels.

Au vu des avancées médicales et scientifiques récentes sur la contagiosité potentielle des enfants, des mesures différentes sont susceptibles de s’appliquer entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Cependant, en tout état de cause, les principes suivants s’appliqueront à tous les niveaux:

- dès le 1er septembre, l’obligation scolaire s’appliquera pleinement. La présence des élèves en classe, à l’école, au collège et au lycée, est impérative et n’est pas laissée à la libre appréciation des parents ;
- les écoles, collèges et lycées, avec l’appui des corps d’inspection, des équipes des circonscriptions du premier degré, des DSDEN et des rectorats, assureront la continuité des apprentissages dans tous les cas de figure.

Vous avez d’ores et déjà préparé activement la prochaine rentrée scolaire. Le principe de ce plan de continuité n’est donc pas d’imposer un cadre rigide, qui ne serait de toute façon pas adapté à l’ensemble des cas de figure possibles, mais de fixer un cadre général dans lequel inscrire votre action et d’identifier les ressources et bonnes pratiques susceptibles de vous être utiles, en vous laissant la souplesse nécessaire pour déployer les modalités et les actions déjà prévues. Ces documents doivent permettre d’alimenter les échanges à organiser dans chaque école, chaque collège et chaque lycée pour anticiper l’éventuelle mise en oeuvre de ce plan de continuité, si les conditions sanitaires l’exigeaient.
Ce plan de continuité ne traite pas des modalités d’organisation de la rentrée scolaire dans des conditions sanitaires normales ou ne justifiant pas de restriction des capacités d’accueil des écoles, collèges et lycées.
Ainsi, le protocole sanitaire défini à ce stade pour la rentrée scolaire 2020, qui introduit de nouveaux assouplissements des règles relatives à la distanciation et à la limitation du brassage entre classes/groupes, n’entraine pas de limitation des capacités d’accueil. Il ne nécessite donc pas l’activation de ce plan de continuité.

Ce plan s’inscrit en revanche dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée scolaire 2020. Deux hypothèses sont envisagées :

Hypothèse 1 : si des règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction des capacités d’accueil, notamment du fait des règles de distanciation, étaient appliquées en cas de circulation active du virus.
Hypothèse 2 : en cas de circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée

Mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Hypothèse 1 : en cas de circulation active du virus, nécessitant la remise en vigueur d’un
protocole sanitaire réduisant la capacité d’accueil
Dans l’hypothèse d’une activation d’un protocole sanitaire dont les implications en termes de capacité d’accueil ou de non brassage des classes et des groupes ne permettraient pas un accueil de l’ensemble des élèves d’une classe de façon simultanée, deux principes clefs doivent être appliqués :

- Tous les élèves doivent avoir accès à des cours en présentiel chaque semaine, même si cette période de cours peut ne pas forcément correspondre à l’ensemble du temps scolaire.
- La présence des élèves aux cours en présentiel est obligatoire et n’est pas laissée à l’appréciation des familles.
Vous aurez dans ce cadre à mettre en oeuvre de nouvelles modalités d’organisation, afin de garantir la scolarisation de tous les élèves.
Deux publics apparaissent prioritaires :
- les élèves en situation de handicap ;
- les élèves scolarisés en CP et CE1 dédoublés en éducation prioritaire, qui devront impérativement être scolarisés à temps plein.
Les organisations mises en place devront également répondre à plusieurs enjeux :
- recréer le lien social entre les élèves et entre les élèves et les équipes éducatives ;
- offrir aux élèves un cadre bienveillant, permettant la reprise des apprentissages dans les meilleures conditions possibles ;
- offrir un accompagnement adapté à chaque élève, en particulier ceux qui risquent de rencontrer des difficultés les empêchant de suivre le rythme des apprentissages

En application du principe posé d’un accès de tous les élèves à des cours en présentiel, la scolarisation de l’ensemble des élèves – hors publics prioritaires évoqués ci-dessus - devra intervenir, à l’échelle d’une école ou d’un établissement, dans des conditions similaires.
Afin de vous accompagner dans la mise en place d’organisations et de modalités pédagogiques adaptées, plusieurs fiches thématiques sont à votre disposition :
- Quelles sont les principales actions à mettre en oeuvre au moment de l’activation du protocole et de la mise en application d’une organisation adaptée ? [fiche 1.1]
- Quelle organisation des locaux ? Quelles possibilités de recours à des locaux annexes ? [fiche 1.2]
- Quelles modalités d’organisation pédagogique ? Comment articuler les différents temps ? [fiche 1.3]
- Sur quel accompagnement s’appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique ? [fiche 1.4]
- Sur quels outils et quelles ressources s’appuyer ? [fiche 1.5].
Mise en oeuvre de la continuité pédagogique
Hypothèse 2 : circulation très active du virus, localisée, nécessitant la fermeture
des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée
Dans cette hypothèse, l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées d’un cluster sont fermés. L’intégralité de l’enseignement est donc assurée en distanciel.

L’action de chacun doit à la fois permettre de maintenir le niveau général des élèves et d’avoir une attention particulière afin d'éviter retard ou décrochage des élèves en situation de difficulté scolaire ou issus de milieux défavorisés pour lesquels l’école à la maison peut être d’une complexité particulière.
Pour y arriver, vous pouvez vous appuyer sur
- trois leviers :
o maintenir les liens : tout élève doit être appelé ou contacté une fois par semaine sur l’état d’avancement de ses apprentissages, ses difficultés, etc.
o partager des contenus pédagogiques de qualité et de manière coordonnée dans les écoles et les établissements.
o l’aide aux parents pour le suivi du travail des élèves.
- une démarche : s’il s’agit de s’assurer de la bonne continuité du service d’éducation, sa cohérence à tous les niveaux (académie, département, écoles et établissements), la mobilisation des professeurs et les conditions exceptionnelles d’enseignement appellent de la part des cadres bienveillance et encouragement des initiatives locales.
Afin de vous accompagner dans la mise en place d’organisations et de modalités pédagogiques adaptées, plusieurs fiches thématiques sont à votre disposition :
- Quelles sont les principales actions à mettre en oeuvre au moment de l’activation du protocole et de la mise en application d’une organisation adaptée ? [fiche 2.1]
- Sur quel accompagnement s’appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique ? [fiche 2.2]
- Sur quels outils et quelles ressources s’appuyer ? [fiche 2.3]

Jean-Marie LELONG