Les News

Inscription à la newsletter


19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!



Les plus récentes

Recherche

PROJET EUROPEEN COMENIUS 2010-2012: L'HEURE DU BILAN EST ARRIVEE.

Mercredi 5 Septembre 2012

Depuis deux ans, vous avez pu suivre, notamment sur notre site, les actions du projet européen Comenius 2010-2012. Outre le travail quotidien en classe, nous avons organisé deux classes de découverte ( en Suède et en Angleterre) pour les CM2 et 19 voyages d'enseignants en Suède, Pologne, Angleterre, Espagne, Bulgarie, Italie. Nous avons également reçu à Carlepont nos collègues européens,pour un échange très fructueux.


M.VICAIRE dévoile la plaque Comenius.
M.VICAIRE dévoile la plaque Comenius.
Il est maintenant temps de faire le bilan de ce projet. Voici donc ce que nous retiendrons de ces deux années placées sous le signe de l'Europe.

Ce projet a été l'occasion pour les élèves, les enseignants, le personnel scolaire de découvrir des amis dans d'autres pays européens. Grâce aux visites partenaires,  aux films et  animations, à la correspondance  et à notre espace virtuel eTwinning , nous avons tissé des liens très étroits entre les écoles, avec des résultats positifs. Nos élèves ont été inspirés par les activités partagées, ont pris conscience d'être citoyens européens . Les parents, les élus et les autres parties prenantes ont également été impliqués dans les activités, à travers des assemblées, des réunions et des voyages. Les visiteurs ont été bien accueillis et ont eu eu la chance de visiter une série d'écoles dans chaque pays, de découvrir les  différents systèmes éducatifs à travers l'Europe. Beaucoup d' enseignants ont profité des mobilités pour établir des amitiés durables avec des collègues européens, qui continueront au-delà de la durée de vie du projet.
Nos élèves ont eu toutes les chances d'apprécier les valeurs, les croyances et les traditions venant d'autres horizons culturels, par le langage, l'art et le cinéma en utilisant différentes techniques et les TICE.
Les actions prévues ont donné également aux élèves l’accès aux droits et devoirs ainsi qu’aux responsabilités de chacun, pour parvenir à la citoyenneté européenne.

Arrivée en Suède
Arrivée en Suède
Les objectifs concrets de tous les partenaires étaient d'améliorer l’utilisation des TICE, de lire, d’écrire, d’écouter, d'améliorer les compétences de tous nos enfants, y compris ceux d'autres pays. Plus important encore, nous voulions que nos enfants améliorent leurs connaissances et leurs compétences sur chaque pays et sa culture. Le projet a été planifié afin de permettre la création de films et d’animations, disponibles sur notre espace virtuel eTwinning et sur nos sites scolaires. Nous savions que le personnel bénéficierait grandement des voyages d’étude, où ils approcheraient d’autres pratiques pédagogiques. Les TICE sont devenus un outil indispensable et efficace lors de la communication avec les partenaires européens.
Les élèves ont découvert et apprécié les valeurs, les croyances et les traditions des peuples de tout horizon culturel, y compris le leur. Ils ont été activement associés à toutes les étapes, ont choisi les sujets de travail, notamment lors de la réalisation des films.
 Nous avons mis en place une communauté Web sur le site TwinSpace d’ eTwinning pour renforcer les liens et valoriser les actions et activités réalisées. Des réunions de travail régulières ont été organisées lors des visites avec nos partenaires en Europe et avec le personnel de nos propres écoles pour favoriser la participation de tous, élèves et personnel éducatif.

Les enseignants européens accueillis à Carlepont.
Les enseignants européens accueillis à Carlepont.
Sensibilité et expression culturelles:
Utilisation de vidéos et des médias numériques ont été un excellent moyen de partager certains aspects  de nos cultures respectives (les costumes traditionnels, la danse, des chants, des activités à l'école, les sites culturels que nous avons visités…).
La compétence numérique:
Le personnel et les élèves ont bénéficié d'une formation en utilisant un logiciel d'animation ( Zu3D) et quelques autres programmes pertinents pour ce projet, tels que iMovie et Microsoft PowerPoint. Au cours de la visite à l'école primaire Hullavington au Royaume-Uni, une journée entière a été consacrée à la formation d'animation par un prestataire extérieur (Helen Hewitt de animationforeducation.co.uk) de sorte que chaque école partenaire a eu un personnel formé. Les élèves ont également appris à utiliser des caméras vidéo tels que les caméras Flip et utiliser un logiciel simple pour créer des films.
La création d’un site internet a permis aux élèves de rédiger articles et compte-rendu, reportages photos, vidéos,…
Communication en langues étrangères. La langue principale de ce projet a été l'anglais. Le personnel et les élèves des écoles partenaires ont envoyé des lettres en anglais. Au cours des mobilités, les élèves ont eu la chance de parler anglais avec les visiteurs européens. Les enfants ont utilisé Skype avec les élèves en France, en Angleterre et en Pologne :des chansons, des phrases simples,...

Spectacle en Espagne.
Spectacle en Espagne.
les thèmes transversaux abordés au cours de votre projet.
-Favoriser la prise de conscience de l’importance de la diversité culturelle et linguistique en Europe, ainsi que de la nécessité de lutter contre le racisme, les préjugés et la xénophobie;
-Diversité cuturelle et linguistique
-Lutte contre le racisme et la xénophobie
-Prendre des dispositions pour les apprenants ayant des besoins spécifiques, et en particulier favoriser leur intégration dans le système général d'éducation et de formation
-Favoriser l'égalité des hommes et des femmes et combattre toutes formes de discriminations basées sur le sexe,l'origine ethnique ou raciale, la religion et les croyances, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle
 
Nous voulions que nos élèves découvrent  les valeurs, les croyances et traditions des peuples d'horizons culturels différents, combattent les préjugés et acceptent la diversité. La nature même de ce projet a aidé les enfants à devenir beaucoup plus conscients de différentes cultures et croyances et à les accepter. Tout le travail mené a favorisé l'acceptation et la connaissance des autres.
Les enfants ayant des besoins spéciaux ont été pris en charge afin de participer à toutes  nos activités.
Nous avons organisé deux voyages d'élèves français, avec l'aide de nos partenaires: un séjour à Fagersta, en Suède, en 2011 et un séjour à Hullavington, en Angleterre, en 2012. Ainsi, deux classes de CM2 ont pu voyager et recontrer leurs correspondants européens. Financés sur un budget école (hors financement Comenius), ces voyages ont permis également la présence de parents et furent de grands moments que les participants n'oublieront jamais. Ces voyages ont également permis de rendre encore plus concrets les objectifs du projet Comenius.

Jean-Marie LELONG