Inscription à la newsletter


10/03/2021

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !
Mardi 16 Mars, les élèves de CP bénéficieront de la visite médicale par la médecine scolaire. Il s'agit de la visite traditionnelle, et non du dépistage Covid. Les tests prévus pour les scolaires ont commencé dans notre académie, mais nous ne sommes pas encore concernés. Les familles seront prévenues et informées du déroulement de ces tests le moment venu. 
14/02/2021

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

Le programme Erasmus + 2021-2027 cherche à promouvoir l'ouverture des établissements  du 1er et 2nd degré sur l'Europe et le monde. Dans ce cadre, deux wébinaires sont organisés par la DAREIC ( délégation académique aux Relations Européennes, internationales et à la coopération) :
1- Formation du mercredi 17 Mars 2017 : ouvrir les établissements sur l'Europe et le monde ( outils et leviers)

  • public : chefs d'établissement, gestionnaires, IEN, directeurs d'école et conseillers pédagogiques
  • horaire : 14h-17h

2- Formation du mercredi 31 Mars 2021 : monter des projets européens et internationaux

  • public :Enseignants 1° degré et 2° degré, CPE
  • horaire : 14h-17h
25/01/2021

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT
Afin de respecter le couvre-feu , la bibliothéque fermera le lundi à 17h45.
Plus d'infos sur le site: carlepont.c3rb.org

HORIZONS CULTURE
Bibliothèque de Carlepont
Rue de l’Égalité
60170 Carlepont
Heures d'ouverture :
 lundi  :16h30 à 17h45
Samedi : 10h à 12h30

 
06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !



Les plus récentes

Recherche

PROJET EUROPEEN COMENIUS 2010-2012: L'HEURE DU BILAN EST ARRIVEE.

Mercredi 5 Septembre 2012

Depuis deux ans, vous avez pu suivre, notamment sur notre site, les actions du projet européen Comenius 2010-2012. Outre le travail quotidien en classe, nous avons organisé deux classes de découverte ( en Suède et en Angleterre) pour les CM2 et 19 voyages d'enseignants en Suède, Pologne, Angleterre, Espagne, Bulgarie, Italie. Nous avons également reçu à Carlepont nos collègues européens,pour un échange très fructueux.


M.VICAIRE dévoile la plaque Comenius.
M.VICAIRE dévoile la plaque Comenius.
Il est maintenant temps de faire le bilan de ce projet. Voici donc ce que nous retiendrons de ces deux années placées sous le signe de l'Europe.

Ce projet a été l'occasion pour les élèves, les enseignants, le personnel scolaire de découvrir des amis dans d'autres pays européens. Grâce aux visites partenaires,  aux films et  animations, à la correspondance  et à notre espace virtuel eTwinning , nous avons tissé des liens très étroits entre les écoles, avec des résultats positifs. Nos élèves ont été inspirés par les activités partagées, ont pris conscience d'être citoyens européens . Les parents, les élus et les autres parties prenantes ont également été impliqués dans les activités, à travers des assemblées, des réunions et des voyages. Les visiteurs ont été bien accueillis et ont eu eu la chance de visiter une série d'écoles dans chaque pays, de découvrir les  différents systèmes éducatifs à travers l'Europe. Beaucoup d' enseignants ont profité des mobilités pour établir des amitiés durables avec des collègues européens, qui continueront au-delà de la durée de vie du projet.
Nos élèves ont eu toutes les chances d'apprécier les valeurs, les croyances et les traditions venant d'autres horizons culturels, par le langage, l'art et le cinéma en utilisant différentes techniques et les TICE.
Les actions prévues ont donné également aux élèves l’accès aux droits et devoirs ainsi qu’aux responsabilités de chacun, pour parvenir à la citoyenneté européenne.

Arrivée en Suède
Arrivée en Suède
Les objectifs concrets de tous les partenaires étaient d'améliorer l’utilisation des TICE, de lire, d’écrire, d’écouter, d'améliorer les compétences de tous nos enfants, y compris ceux d'autres pays. Plus important encore, nous voulions que nos enfants améliorent leurs connaissances et leurs compétences sur chaque pays et sa culture. Le projet a été planifié afin de permettre la création de films et d’animations, disponibles sur notre espace virtuel eTwinning et sur nos sites scolaires. Nous savions que le personnel bénéficierait grandement des voyages d’étude, où ils approcheraient d’autres pratiques pédagogiques. Les TICE sont devenus un outil indispensable et efficace lors de la communication avec les partenaires européens.
Les élèves ont découvert et apprécié les valeurs, les croyances et les traditions des peuples de tout horizon culturel, y compris le leur. Ils ont été activement associés à toutes les étapes, ont choisi les sujets de travail, notamment lors de la réalisation des films.
 Nous avons mis en place une communauté Web sur le site TwinSpace d’ eTwinning pour renforcer les liens et valoriser les actions et activités réalisées. Des réunions de travail régulières ont été organisées lors des visites avec nos partenaires en Europe et avec le personnel de nos propres écoles pour favoriser la participation de tous, élèves et personnel éducatif.

Les enseignants européens accueillis à Carlepont.
Les enseignants européens accueillis à Carlepont.
Sensibilité et expression culturelles:
Utilisation de vidéos et des médias numériques ont été un excellent moyen de partager certains aspects  de nos cultures respectives (les costumes traditionnels, la danse, des chants, des activités à l'école, les sites culturels que nous avons visités…).
La compétence numérique:
Le personnel et les élèves ont bénéficié d'une formation en utilisant un logiciel d'animation ( Zu3D) et quelques autres programmes pertinents pour ce projet, tels que iMovie et Microsoft PowerPoint. Au cours de la visite à l'école primaire Hullavington au Royaume-Uni, une journée entière a été consacrée à la formation d'animation par un prestataire extérieur (Helen Hewitt de animationforeducation.co.uk) de sorte que chaque école partenaire a eu un personnel formé. Les élèves ont également appris à utiliser des caméras vidéo tels que les caméras Flip et utiliser un logiciel simple pour créer des films.
La création d’un site internet a permis aux élèves de rédiger articles et compte-rendu, reportages photos, vidéos,…
Communication en langues étrangères. La langue principale de ce projet a été l'anglais. Le personnel et les élèves des écoles partenaires ont envoyé des lettres en anglais. Au cours des mobilités, les élèves ont eu la chance de parler anglais avec les visiteurs européens. Les enfants ont utilisé Skype avec les élèves en France, en Angleterre et en Pologne :des chansons, des phrases simples,...

Spectacle en Espagne.
Spectacle en Espagne.
les thèmes transversaux abordés au cours de votre projet.
-Favoriser la prise de conscience de l’importance de la diversité culturelle et linguistique en Europe, ainsi que de la nécessité de lutter contre le racisme, les préjugés et la xénophobie;
-Diversité cuturelle et linguistique
-Lutte contre le racisme et la xénophobie
-Prendre des dispositions pour les apprenants ayant des besoins spécifiques, et en particulier favoriser leur intégration dans le système général d'éducation et de formation
-Favoriser l'égalité des hommes et des femmes et combattre toutes formes de discriminations basées sur le sexe,l'origine ethnique ou raciale, la religion et les croyances, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle
 
Nous voulions que nos élèves découvrent  les valeurs, les croyances et traditions des peuples d'horizons culturels différents, combattent les préjugés et acceptent la diversité. La nature même de ce projet a aidé les enfants à devenir beaucoup plus conscients de différentes cultures et croyances et à les accepter. Tout le travail mené a favorisé l'acceptation et la connaissance des autres.
Les enfants ayant des besoins spéciaux ont été pris en charge afin de participer à toutes  nos activités.
Nous avons organisé deux voyages d'élèves français, avec l'aide de nos partenaires: un séjour à Fagersta, en Suède, en 2011 et un séjour à Hullavington, en Angleterre, en 2012. Ainsi, deux classes de CM2 ont pu voyager et recontrer leurs correspondants européens. Financés sur un budget école (hors financement Comenius), ces voyages ont permis également la présence de parents et furent de grands moments que les participants n'oublieront jamais. Ces voyages ont également permis de rendre encore plus concrets les objectifs du projet Comenius.

Jean-Marie LELONG