
Ce projet a été l'occasion pour les élèves, les enseignants, le personnel scolaire de découvrir des amis dans d'autres pays européens. Grâce aux visites partenaires, aux films et animations, à la correspondance et à notre espace virtuel eTwinning , nous avons tissé des liens très étroits entre les écoles, avec des résultats positifs. Nos élèves ont été inspirés par les activités partagées, ont pris conscience d'être citoyens européens . Les parents, les élus et les autres parties prenantes ont également été impliqués dans les activités, à travers des assemblées, des réunions et des voyages. Les visiteurs ont été bien accueillis et ont eu eu la chance de visiter une série d'écoles dans chaque pays, de découvrir les différents systèmes éducatifs à travers l'Europe. Beaucoup d' enseignants ont profité des mobilités pour établir des amitiés durables avec des collègues européens, qui continueront au-delà de la durée de vie du projet.
Nos élèves ont eu toutes les chances d'apprécier les valeurs, les croyances et les traditions venant d'autres horizons culturels, par le langage, l'art et le cinéma en utilisant différentes techniques et les TICE.
Les actions prévues ont donné également aux élèves l’accès aux droits et devoirs ainsi qu’aux responsabilités de chacun, pour parvenir à la citoyenneté européenne.

Les élèves ont découvert et apprécié les valeurs, les croyances et les traditions des peuples de tout horizon culturel, y compris le leur. Ils ont été activement associés à toutes les étapes, ont choisi les sujets de travail, notamment lors de la réalisation des films.
Nous avons mis en place une communauté Web sur le site TwinSpace d’ eTwinning pour renforcer les liens et valoriser les actions et activités réalisées. Des réunions de travail régulières ont été organisées lors des visites avec nos partenaires en Europe et avec le personnel de nos propres écoles pour favoriser la participation de tous, élèves et personnel éducatif.

Utilisation de vidéos et des médias numériques ont été un excellent moyen de partager certains aspects de nos cultures respectives (les costumes traditionnels, la danse, des chants, des activités à l'école, les sites culturels que nous avons visités…).
La compétence numérique:
Le personnel et les élèves ont bénéficié d'une formation en utilisant un logiciel d'animation ( Zu3D) et quelques autres programmes pertinents pour ce projet, tels que iMovie et Microsoft PowerPoint. Au cours de la visite à l'école primaire Hullavington au Royaume-Uni, une journée entière a été consacrée à la formation d'animation par un prestataire extérieur (Helen Hewitt de animationforeducation.co.uk) de sorte que chaque école partenaire a eu un personnel formé. Les élèves ont également appris à utiliser des caméras vidéo tels que les caméras Flip et utiliser un logiciel simple pour créer des films.
La création d’un site internet a permis aux élèves de rédiger articles et compte-rendu, reportages photos, vidéos,…
Communication en langues étrangères. La langue principale de ce projet a été l'anglais. Le personnel et les élèves des écoles partenaires ont envoyé des lettres en anglais. Au cours des mobilités, les élèves ont eu la chance de parler anglais avec les visiteurs européens. Les enfants ont utilisé Skype avec les élèves en France, en Angleterre et en Pologne :des chansons, des phrases simples,...

-Favoriser la prise de conscience de l’importance de la diversité culturelle et linguistique en Europe, ainsi que de la nécessité de lutter contre le racisme, les préjugés et la xénophobie;
-Diversité cuturelle et linguistique
-Lutte contre le racisme et la xénophobie
-Prendre des dispositions pour les apprenants ayant des besoins spécifiques, et en particulier favoriser leur intégration dans le système général d'éducation et de formation
-Favoriser l'égalité des hommes et des femmes et combattre toutes formes de discriminations basées sur le sexe,l'origine ethnique ou raciale, la religion et les croyances, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle
Nous voulions que nos élèves découvrent les valeurs, les croyances et traditions des peuples d'horizons culturels différents, combattent les préjugés et acceptent la diversité. La nature même de ce projet a aidé les enfants à devenir beaucoup plus conscients de différentes cultures et croyances et à les accepter. Tout le travail mené a favorisé l'acceptation et la connaissance des autres.
Les enfants ayant des besoins spéciaux ont été pris en charge afin de participer à toutes nos activités.
Nous avons organisé deux voyages d'élèves français, avec l'aide de nos partenaires: un séjour à Fagersta, en Suède, en 2011 et un séjour à Hullavington, en Angleterre, en 2012. Ainsi, deux classes de CM2 ont pu voyager et recontrer leurs correspondants européens. Financés sur un budget école (hors financement Comenius), ces voyages ont permis également la présence de parents et furent de grands moments que les participants n'oublieront jamais. Ces voyages ont également permis de rendre encore plus concrets les objectifs du projet Comenius.