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10/03/2021

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !
Mardi 16 Mars, les élèves de CP bénéficieront de la visite médicale par la médecine scolaire. Il s'agit de la visite traditionnelle, et non du dépistage Covid. Les tests prévus pour les scolaires ont commencé dans notre académie, mais nous ne sommes pas encore concernés. Les familles seront prévenues et informées du déroulement de ces tests le moment venu. 
14/02/2021

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

Le programme Erasmus + 2021-2027 cherche à promouvoir l'ouverture des établissements  du 1er et 2nd degré sur l'Europe et le monde. Dans ce cadre, deux wébinaires sont organisés par la DAREIC ( délégation académique aux Relations Européennes, internationales et à la coopération) :
1- Formation du mercredi 17 Mars 2017 : ouvrir les établissements sur l'Europe et le monde ( outils et leviers)

  • public : chefs d'établissement, gestionnaires, IEN, directeurs d'école et conseillers pédagogiques
  • horaire : 14h-17h

2- Formation du mercredi 31 Mars 2021 : monter des projets européens et internationaux

  • public :Enseignants 1° degré et 2° degré, CPE
  • horaire : 14h-17h
25/01/2021

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT
Afin de respecter le couvre-feu , la bibliothéque fermera le lundi à 17h45.
Plus d'infos sur le site: carlepont.c3rb.org

HORIZONS CULTURE
Bibliothèque de Carlepont
Rue de l’Égalité
60170 Carlepont
Heures d'ouverture :
 lundi  :16h30 à 17h45
Samedi : 10h à 12h30

 
06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !



Les plus récentes

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PROJET COMENIUS: PRESENTATION

Lundi 5 Juillet 2010

Le projet européen Comenius est à la fois simple et compliqué. Les lignes suivantes vous apporteront des explications détaillées.
(Texte tiré des documents officiels)


PROJET COMENIUS: PRESENTATION
Le nom retenu pour le programme, COMENIUS a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d’éducation.
Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.
Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.
Comenius donne aux établissements scolaires la possibilité d'entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne.

• Partenariats scolaires (multilatéraux ou bilatéraux)
pour développer des activités éducatives conjointes, favoriser la mobilité des élèves et de l’équipe éducative
• Formation continue du personnel éducatif
pour bénéficier d’une formation courte dans un pays européen ou organiser une formation en France pour des européens.
• Assistants
pour accueillir dans son établissement un étudiant européen se destinant à l’enseignement ou pour partir dans un établissement scolaire européen au cours de son cursus d'étudiant.
• Regio
soutient le développement de projets relatifs à l’enseignement scolaire, portés par des collectivités locales et territoriales.
• Mobilité individuelle des élèves
en cours d’expérimentation, cette mobilité permettra à des élèves de l’enseignement secondaire d’accomplir une partie de leur scolarité en Europe.
• Projets multilatéraux
centrés sur l’élaboration d’offres de formation pour les enseignants et formateurs et gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.
• Réseaux multilatéraux
pour l'organisation en réseau de projets multilatéraux sur un même thème. Cette action est également gérée par l’agence exécutive de Bruxelles.

Programmes complémentaires à associer

• Les Visites d’étude destinées aux directeurs d'école, aux chefs d'établissement, aux inspecteurs de l'enseignement scolaire permettent d'échanger sur les différentes pratiques éducatives en Europe et de mettre en place des partenariats européens.
• Le programme Leonardo da Vinci concerne l’enseignement professionnel jusqu'au baccalauréat. Il propose l'organisation de stages en entreprise en Europe pour des élèves en formation initiale.
• Le programme Erasmus permet aux élèves de BTS et de classes préparatoires implantées dans les lycées, de partir en mobilité d'étude ou de stage.
• Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire, etc.
Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent.
• Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.


Le partenariat multilatéral ou le bilatéral ?

Les partenariats multilatéraux impliquent des établissements d’au moins trois pays participants. Les thématiques sont axées sur les centres d’intérêt des élèves, sur des questions éducatives ou sur la gestion d’un établissement scolaire.
Les partenariats bilatéraux développent des projets linguistiques comportant deux échanges réciproques de classes d’une durée minimale de 10 jours chacun destinés à des élèves âgés d’au moins 12 ans.

Le processus de sélection

Eligibilité de la candidature
Deux établissements français, au maximum, seront éligibles dans le même partenariat. Si plus de deux établissements sont impliqués dans le même partenariat, tous les partenaires français seront alors déclarés inéligibles.
Ne seront acceptées par établissement qu'au maximum deux candidatures distinctes de partenariat par programme sectoriel. Si cette limite est dépassée, toutes les candidatures déposées seront alors déclarées inéligibles.
Evaluation du projet
La qualité du projet est évaluée dans le pays du coordinateur par un jury d'experts externes indépendants. Ainsi, si le coordinateur du projet est français, le projet sera examiné à l'agence nationale française par des experts externes.
Chaque projet obtient une note sur 100 points, qui est la même pour tous les partenaires d'un même projet.

Sur la base de ces évaluations, un comité national d'évaluation se réunit afin d'arrêter une liste de sélection des candidatures en fonction du budget communautaire.
Les résultats définitifs sont affichés sur le site de l'agence après consultation de tous les pays européens du programme EFTLV.

La gestion administrative
Rôle des partenaires du projet
Dans le cadre d'un partenariat multilatéral, un des membres du partenariat doit être identifié comme étant le coordinateur du projet. C'est lui qui a rempli la candidature en ligne. Il aura la responsabilité de coordonner les activités, mais n'aura pas la charge de la gestion financière de l'ensemble du partenariat. En effet, chaque partenaire va gérer son propre budget. Chaque membre du partenariat reçoit une subvention individuelle de la part de son agence nationale respective en fonction du nombre de mobilités qu'il aura déterminé.
Activités et mobilités
La subvention couvre les frais de déplacement et de séjour à l’étranger mais également les frais de mise en place et de réalisation du projet.
En fonction du type de partenariat choisi (petit, moyen ou grand) l’organisme participant au partenariat s’engage à réaliser un nombre minimum de mobilités. Seules seront comptabilisées les mobilités transnationales pour le calcul du nombre minimal de mobilité à effectuer.
Une mobilité transnationale est un voyage à l’étranger effectué dans le cadre du partenariat soit chez l’un des partenaires du projet, soit pour assister à une manifestation organisée par un réseau du programme Education et Formation tout au long de la vie.
Est considéré comme une mobilité un voyage aller-retour d’une personne chez un de ses partenaires qui a été retenu officiellement suite à la sélection européenne. Une même personne peut effectuer plusieurs mobilités au cours des deux années du partenariat. Il n’y a aucune condition de durée pour chaque mobilité.
Comme preuve de la réalisation de l’ensemble des mobilités, l’agence nationale demandera, pour chaque participant aux mobilités, une attestation de présence établie et signée par l’organisme hôte. De plus, au moment du rapport final, le bénéficiaire devra exposer les objectifs, les activités et les résultats de chaque mobilité, qu’elle soit individuelle ou en groupe. Pour chacune, le rapport doit montrer en quoi les différentes activités ont permis de répondre aux objectifs du partenariat.
Rapport intermédiaire et final
Les porteurs de projet doivent remettre des rapports d’activités sur les aspects qualitatifs du projet :
• Le rapport intermédiaire à mi-parcours, dresse un premier bilan sur l’état d’avancement du projet ;
• Un rapport final à la fin des 2 ans : comprenant la preuve de la réalisation des activités prévues dans le formulaire de candidature (activités, mobilités transnationales, résultats…) ;
• Conditions du versement du solde des 20% de la subvention : activités réalisées telles que prévues dans la candidature, qualité du rapport final, nombre minimum de mobilités effectuées, pertinence des mobilités.
Les rapports finaux doivent ensuite être envoyés à l’agence accompagnés des documents ci-dessous:
• Attestations de présence: les attestations originales seront demandées dans le rapport final
• Grilles d’évaluation : elles constituent des outils précieux
• Productions : numérisez-les dans la mesure du possible
• Comptes-rendus : ils contribuent à l’historique du partenariat.

Jean-Marie LELONG