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26/06/2021

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021
La traditionnelle visite de l'école avec accueil des parents et nouveaux élèves ne pourra avoir lieu cette année. Toutes les informations nécessaires sont publiées sur ce site. Le livret d'accueil en petite section de maternelle est en ligne également. 
11/06/2021

CONSEIL D'ECOLE DE JUIN 2021

CONSEIL D'ECOLE DE JUIN 2021
Le dernier conseil d'école de cette année scolaire 2020-2021 aura lieu samedi 19 Juin 2021 à 9h. En raison de la situation sanitaire, il se réunira en comité restreint, respectant les gestes barrières. 
Parents délégués, élus locaux et enseignants prépareront ainsi la rentrée de septembre.
10/03/2021

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !
Mardi 16 Mars, les élèves de CP bénéficieront de la visite médicale par la médecine scolaire. Il s'agit de la visite traditionnelle, et non du dépistage Covid. Les tests prévus pour les scolaires ont commencé dans notre académie, mais nous ne sommes pas encore concernés. Les familles seront prévenues et informées du déroulement de ces tests le moment venu. 
14/02/2021

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

Le programme Erasmus + 2021-2027 cherche à promouvoir l'ouverture des établissements  du 1er et 2nd degré sur l'Europe et le monde. Dans ce cadre, deux wébinaires sont organisés par la DAREIC ( délégation académique aux Relations Européennes, internationales et à la coopération) :
1- Formation du mercredi 17 Mars 2017 : ouvrir les établissements sur l'Europe et le monde ( outils et leviers)

  • public : chefs d'établissement, gestionnaires, IEN, directeurs d'école et conseillers pédagogiques
  • horaire : 14h-17h

2- Formation du mercredi 31 Mars 2021 : monter des projets européens et internationaux

  • public :Enseignants 1° degré et 2° degré, CPE
  • horaire : 14h-17h
25/01/2021

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT
Afin de respecter le couvre-feu , la bibliothéque fermera le lundi à 17h45.
Plus d'infos sur le site: carlepont.c3rb.org

HORIZONS CULTURE
Bibliothèque de Carlepont
Rue de l’Égalité
60170 Carlepont
Heures d'ouverture :
 lundi  :16h30 à 17h45
Samedi : 10h à 12h30

 
06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.



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LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ÉCOLE A ÉTÉ VOTÉ.

Samedi 24 Novembre 2018

Comme chaque année scolaire, le Conseil d'école doit préparer et voter le règlement intérieur. Celui-ci doit tenir compte du règlement départemental. Après lecture et débat, ce règlement a été adopté à l'unanimité.


LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L'ÉCOLE A ÉTÉ VOTÉ.
Règlement intérieur de l'école respectant et complétant le Règlement Départemental.
 
Titre 1 : respect des principes fondamentaux
 
Le règlement intérieur de l'école rappelle  les principes fondamentaux et les valeurs du service public de l'éducation dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité.
 
Chacun est tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale.
En aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.
 
Ce règlement intérieur est établi et revu annuellement par le conseil d'école. Il prend en compte les droits et obligations de chacun des membres de la communauté éducative pour déterminer les règles de vie collective qui s'appliquent à tous dans l'enceinte de l'école. Il définit les règles qui régissent la vie quotidienne dans l'école ; chaque adulte doit pouvoir s'y référer pour légitimer son autorité, en privilégiant la responsabilité et l'engagement de chacun. Il donne un fondement aux décisions que le directeur d'école peut être amené à prendre.
 

Titre 2 : Admission des élèves 
 
Le directeur procède à l’admission sur présentation par la famille du livret de famille des documents précisés dans le règlement départemental, après inscription effectuée par la mairie.
Sont admis en maternelle les élèves de 3 ans révolus ou ceux qui atteindront cet âge au plus tard le 31/12. Si les demandes d'admission excèdent les capacités d'accueil, seuls les plus âgés seront accueillis, les autres figureront sur une liste d'attente.
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de six ans, et aucune discrimination pour l’admission d’enfants étrangers ne peut être faite.
 
En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être fourni impérativement, et indiquer la dernière classe fréquentée par l’enfant. Le dossier scolaire doit être adressé à l’école, soit directement par l’ancienne école, soit par l’intermédiaire des parents ( note de service n°81-400 du 15 octobre 1981).
Le directeur d’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits, et veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui y figurent.
 
 
Titre 3 : horaires de l'école:
 
Lundi             8:45 11:45 ; 13:30 16:30
Mardi            8:45 11:45 ; 13:30 16:30
Jeudi              8:45 11:45 ; 13:30 16:30
Vendredi      8:45 11:45 ; 13:30 16:30
Horaires conformes à la réglementation nationale
Les enseignants informeront les familles concernées des horaires des Activités Pédagogiques Complémentaires.
 
Titre 4 : Assiduité scolaire 
 
Les parents ou les personnes responsables doivent, sans délai,
faire connaître au directeur d'école les motifs de toute absence ;
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.
Les enseignants préviendront le Directeur des absences injustifiées afin que celui-ci puisse suivre la procédure règlementaire.
 
Titre 5 : Surveillance des élèves 
 
La surveillance des élèves doit être continue et leur sécurité constamment assurée. La surveillance des élèves, dès leur entrée (10 minutes avant les cours) jusqu’à leur sortie (au moment de la fin des cours, les enfants sont encore dans les classes), est assurée et répartie par les enseignants. Le directeur établira un tableau de service après avis du conseil des maîtres.
L'obligation de surveillance doit être exercée de manière effective et vigilante pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. La surveillance est continue quelle que soit l'activité effectuée et le lieu où elle s'exerce. Ce service de surveillance s'exerce partout où les élèves ont accès, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux scolaires, dans les cours de récréation, les aires de jeux et autres lieux d'accueil. Lorsqu'un enfant a un comportement momentanément difficile, des solutions doivent être cherchées en priorité dans la classe, ou exceptionnellement et temporairement, dans une ou plusieurs autres classes. En tout état de cause, l'élève ne doit, à aucun moment, être laissé seul sans surveillance.
La sécurité des élèves est constamment assurée soit par les enseignants, soit par des intervenants extérieurs lorsqu'un groupe d'élèves leur est confié après que les maîtres ont pris toutes les mesures garantissant la sécurité de leurs élèves. Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux. C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est
assuré par roulement par les maîtres.

Titre 6 : Accueil et remise des élèves aux familles

Les enfants seront remis aux familles aux horaires prévus ci-dessus. En maternelle, les enfants sont remis aux enseignants par les parents ou la personne habilitée à cet effet; de même, ils sont récupérés par les parents ou la personne habilitée.
Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents. La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles. Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes
nommément désignées par eux, par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre.
 
Titre 7 : Communication avec les parents 
 
Une réunion de rentrée a lieu dans les quinze jours qui précèdent la rentrée scolaire. Chaque enseignant pourra organiser des rencontres avec les parents de la classe. Des rendez-vous individuels peuvent également avoir lieu pour régler des situations particulières.
Le directeur recevra les parents qui en feront la demande.
Un accueil des nouveaux inscrits aura lieu en fin d’année scolaire, avec une visite de l’école, suivie d’une rencontre avec les enseignants.
Un cahier de liaison est utilisé dans chaque classe afin de communiquer avec les familles. D’autres moyens d’informations peuvent également mis en place (affichage public, site internet).
Toute activité scolaire sortant des limites horaires habituelles fera l’objet d’une autorisation écrite des parents ou tuteurs.
Le directeur réunit l’équipe éducative autant que de besoin dans le cadre des heures de concertation. Il peut réunir les parents de l’école ou d’une seule classe à chaque fois qu’il le juge utile.
La mise en œuvre des mesures de concertation avec les familles ne doit pas diminuer le nombre des demi-journées de classe réglementaire.

Titre 8 : Hygiène et sécurité 

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des locaux scolaires. Il est demandé aux parents et accompagnateurs d’éviter de fumer près des grilles d’entrée, et de ne pas jeter de mégots sur le passage des enfants.
Les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école, même tenus en laisse.
Le nettoyage des locaux est assuré par la commune.
Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue correcte. Ils seront encouragés par les maîtres à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Les familles veilleront à ce que leurs enfants ne soient pas porteurs de parasites. Le personnel d'aide maternelle apporte aux enfants les soins corporels nécessaires.
Des exercices de sécurité ont lieu régulièrement, suivant la réglementation. Un registre de sécurité est tenu par le directeur ( les autres documents liés à la sécurité sont le DUER, document unique d’évaluation des risques,  le RSST, registre santé et sécurité au travail,  et le RSDGI, registre de signalement d'un danger grave et imminent). Le conseil d’école peut prendre connaissance de ce registre et demander, ainsi que le directeur, le passage d’une commission de sécurité. En dehors des phases d’entrée et de sortie des élèves, les grilles de l’école seront fermées et l’accès à l’école est interdit à toute personne non préalablement autorisée. Toute personne accédant à l’école pendant les heures de classe devra se présenter au secrétariat ou au directeur de l’école.
Les agents spécialisés de maternelle accompagnent les élèves au cours des activités extérieures.
 
Objets dangereux prohibés à l'intérieur de l'école :
Les élèves n’ont pas le droit d’apporter à l’école tout matériel ou jeu dangereux. Les cutters sont interdits. Les sucettes et les chewing-gums sont interdites. Les téléphones portables sont interdits sauf dans les cas d’exception ((utilisation pédagogique encadrée, situation particulière de handicap, sortie scolaire).

Titre 9 : Récompenses et sanctions

Le conseil des maîtres décidera des mesures d’encouragement au travail afin de contribuer à promouvoir la réussite de tous les élèves.
 
Titre 10 : Civilité et  comportement 
Devoir de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et ses convictions.
 
Les Maîtres s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait, de leur part, indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.
Les élèves, de même, et leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ces derniers.
Les maîtres demandent à chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. En cas de travail insuffisant, après examen des causes, les maîtres décideront des mesures appropriées. Le protocole d’aide aux élèves en difficultés, via le Pôle Ressources de l’Inspection, sera mis en pratique dès que nécessaire. Les parents en seront informés.
Tout châtiment corporel est interdit. Les exercices supplémentaires sans valeur éducative sont proscrits. Les devoirs à la maison sont interdits.
Un enfant ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
 
Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique et morale des autres élèves ou des maîtres donnent lieu à des réprimandes ou à des sanctions qui sont portées à la connaissance des familles.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Des dispositions sont prises pour prévenir le harcèlement entre élèves. Si besoin, le protocole « harcèlement » sera appliqué et expliqué aux parents concernés. Il en est de même concernant la protection de l’enfant en danger : les procédures règlementaires seront immédiatement déclenchées par le directeur.
Les élèves doivent être préservés de tout propos ou comportement humiliant et respectés dans leur singularité. En outre, ils doivent bénéficier de garanties de protection contre toute violence physique ou morale, ces garanties s'appliquant non seulement aux relations à l'intérieur de l'école, mais aussi à l'usage d'Internet dans le cadre scolaire.

Titre 11 : Utilisation des locaux. Responsabilité

 
L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens pendant la période scolaire. Le directeur prend toutes dispositions pour permettre aux enseignants d’accéder aux locaux scolaires.
La maintenance de l’équipement des locaux scolaires est assurée par la commune, le directeur l’informant de toutes interventions jugées utiles. Le matériel d’enseignement est financé par la commune et choisi par l’équipe éducative. La commune assurera en liaison avec le directeur les moyens de conservation des archives de l’école.

Titre 12 : Divers

 
Toute activité scolaire susceptible de revêtir un caractère commercial ou publicitaire est soumise à l’autorisation préalable de l’inspectrice de l’éducation nationale. Les quêtes autorisées au niveau national par le ministère peuvent être organisées. Les autres tombolas ou souscriptions au profit d’activités post ou périscolaires seront proposées par le directeur à l’inspectrice après avis du conseil d’école.
Ce présent règlement intérieur est établi par le conseil d’école compte-tenu des dispositions du règlement départemental.
Après avoir été soumis à l’inspectrice de l’éducation nationale, il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil d’école.
 
Ce règlement intérieur est affiché dans chaque salle de classe.
Un règlement intérieur adapté aux élèves (plus court) est établi.

Fait à Carlepont, le 10 Novembre 2018, pour valoir ce que de droit.

Jean-Marie LELONG