Inscription à la newsletter


08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 



Les plus récentes

Recherche

L'UNESCO LANCE UNE COALITION POUR LES JEUNES DÉSCOLARISÉS.

Samedi 28 Mars 2020

L’UNESCO associe des organisations internationales, la société civile et le secteur privé dans une Coalition pour assurer la Continuité Scolaire. Alors que 87% de la population scolaire et étudiante mondiale est touchée par les fermetures d'établissements dues au COVID-19, l'UNESCO lance une Coalition mondiale pour l'éducation afin d'aider les États à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque.


« Jamais auparavant nous n'avions été témoins d'une perturbation de l'éducation à cette échelle », a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay. « Le partenariat est la seule façon d'aller de l'avant. Cette Coalition  est un appel à une action coordonnée et innovante pour débloquer des solutions qui ne soutiendront pas seulement les élèves et les enseignants maintenant, mais aussi tout au long du processus de redressement, en mettant l'accent sur l'inclusion et l'équité ».

Depuis la fermeture des écoles pour contenir la pandémie, les gouvernements ont déployé des solutions d'enseignement à distance et se sont attaqués à la complexité de l'instruction virtuelle, depuis la fourniture de contenus au soutien aux enseignants en passant par l'orientation des familles et la résolution des problèmes de connectivité. L'équité est la principale préoccupation car les fermetures d'écoles touchent de manière disproportionnée les élèves vulnérables et défavorisés qui dépendent de l’école pour toute une série de services sociaux, notamment en matière sanitaire et alimentaire. « Nous devons accélérer les moyens de partager notre expérience et d'aider les plus vulnérables, qu'ils aient ou non accès à Internet », a déclaré l’actrice Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), qui a établi un partenariat avec l'UNESCO  pour la création de la Coalition. 


Des partenaires multilatéraux - Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Organisation internationale du travail (OIT), Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Organisation mondiale de la santé (OMS), Programme alimentaire mondial (PAM), Union internationale des télécommunications (UIT), Banque mondiale, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Banque asiatique de développement - ont rejoint la Coalition. Ont fait de même le Partenariat mondial pour l'éducation, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou encore le fonds Education Cannot Wait (ECW). Tous sont convaincus de la nécessité d'un soutien rapide et coordonné aux États afin d'atténuer les effets néfastes des fermetures d'écoles, notamment pour les plus défavorisés.

Le secteur privé – Microsoft, GSMA, Weidong, Google, Facebook, Zoom, KPMG et Coursera - ont également rejoint la Coalition, apportant des ressources et leur savoir-faire en matière de technologie, de connectivité et de renforcement des capacités. Les sociétés exploitant des données relatives aux apprenants et à l'éducation se sont engagées à respecter leur utilisation éthique. 

Des organisations philanthropiques et à but non lucratif - Khan Academy, Dubai Cares, Profuturo et Sesame Street - font également partie de la Coalition. Elles s’engagent à mobiliser leurs ressources et leurs services pour soutenir les écoles, les enseignants, les parents et les élèves pendant cette période de perturbations éducatives sans précédent.

Les médias sont également invités à se joindre à la Coalition, comme l'a fait la British Broadcasting Corporation (BBC) dans le cadre de son engagement à soutenir les jeunes provisoirement déscolarisés dans le monde. La BBC diffusera des points de vue, des reportages et des documents éducatifs visant à sensibiliser les jeunes sur le risque représenté par le coronavirus. 


Plus précisément, la Coalition vise à :

  1. Aider les pays à mobiliser des ressources et à mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées au contexte pour dispenser l'enseignement à distance, en tirant parti des approches de haute technologie, de basse technologie et sans technologie ; 
  2. Rechercher des solutions équitables et un accès universel ; 
  3. Assurer des réponses coordonnées et éviter le chevauchement des efforts ; 
  4. Faciliter le retour des élèves à l'école lors de la réouverture des établissements, afin d'éviter une hausse des taux d'abandon.

UNESCO