
Dans le contexte de la fermeture à grande échelle des établissements scolaires visant à ralentir la propagation du COVID-19, l’UNESCO coopère avec les ministères de l’éducation des pays touchés et concernés afin d’assurer la continuité de l’apprentissage pour tous les enfants et tous les jeunes grâce à d’autres canaux.
Réponse mondiale
- Coalition mondiale pour l'éducation afin d'aider les États à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque.
- Une assistance technique pour préparer et déployer rapidement des solutions inclusives d’apprentissage à distance, utilisant des techniques de haute et faible technologie et des méthodes traditionnelles.
- Des webinaires pour les représentants des ministres de l’éducation et autres acteurs pour partager des informations sur les efforts mis en œuvre dans les pays pour assurer la continuité d’une éducation inclusive dans différents contextes. Les représentants nationaux qui souhaitent y participer peuvent envoyer un message à COVID19taskforce@unesco.org
- Une sélection de ressources pédagogiques numériques que les gouvernements, établissements scolaires, enseignants et parents peuvent utiliser pour proposer des solutions aux élèves.
- Un répertoire de plates-formes d’apprentissage nationales destinées à favoriser la continuité du programme scolaire.
- Des partenariats visant à renforcer les capacités nationales et locales en matière de services éducatifs à distance. Les organismes souhaitant rejoindre la Coalition mise en place par l’UNESCO pour adapter les offres de service et d’assistance aux besoins des pays peuvent envoyer un message à COVID19taskforce@unesco.org.
- Réunions ministérielles virtuelles pour échanger sur les actions à mettre en œuvre et généraliser les réponses aux fermetures d’écoles, en s’appuyant sur la réussite de la première réunion virtuelle organisée par l’UNESOC le 10 mars.
- Le suivi au niveau mondial des fermetures nationales ou localisées des établissements scolaires et le nombre d’élèves concernés.
La fermeture, même temporaire, des établissements scolaires entraîne des coûts sociaux et économiques élevés. Les perturbations qu’elle induit affectent toutes les communautés, mais les conséquences sont particulièrement graves pour les enfants défavorisés et leurs familles.
Quelques-unes des raisons qui expliquent en quoi la fermeture des établissements scolaires est préjudiciable sont exposées ci-dessous. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais peut aider à comprendre pourquoi nous devons tous nous sentir concernés par ce phénomène.
- Interruption de l’apprentissage : l’enseignement assure un apprentissage essentiel. La fermeture des écoles prive donc les enfants et les jeunes de possibilités de développement et de perfectionnement. Les désavantages sont majeurs pour les élèves défavorisés, qui ont généralement accès à un nombre plus restreint de possibilités éducatives en dehors du cadre scolaire.
- Alimentation : de nombreux enfants et jeunes comptent sur les repas fournis gratuitement ou à moindre coût à l’école pour se nourrir et avoir une alimentation saine. Par conséquent, la fermeture des établissements scolaires a une incidence sur l’alimentation.
- Manque de préparation des parents à l’enseignement à distance et à domicile : lorsque les écoles ferment, on demande souvent aux parents de faciliter l’apprentissage à la maison, mais ils peuvent avoir des difficultés à s’acquitter de cette tâche. Cela vaut particulièrement pour les parents dont le niveau d’instruction et les ressources sont limités.
- Inégalité d’accès aux portails d’apprentissage numérique : l’insuffisance de l’accès aux technologies ou à une bonne connexion Internet est un obstacle à la continuité de l’apprentissage, notamment pour les élèves issus de familles défavorisées.
- Lacunes en matière de garde d’enfants : en l’absence d’autres solutions, les parents qui travaillent laissent souvent leurs enfants seuls à la maison lorsque l’école est fermée, ce qui peut entraîner des comportements à risque, notamment accroître l’influence des pressions exercées par les pairs et la consommation de drogue.
- Coûts économiques élevés : lorsque les écoles sont fermées, les parents qui travaillent sont plus susceptibles de s’absenter pour garder leurs enfants, ce qui entraîne souvent des pertes de salaire et nuit à la productivité.
- Incidence mécanique sur le système de santé : les femmes représentent une large part des professionnels de santé, or elles se trouvent souvent dans l’impossibilité de se rendre à leur travail pour garder leurs enfants à cause de la fermeture des écoles. De nombreux professionnels médicaux sont donc absents des établissements de santé, alors que c’est lors de ces périodes de crise sanitaire que l’on a le plus besoin d’eux.
- Pression accrue sur les établissements scolaires qui restent ouverts : les fermetures localisées entraînent des charges supplémentaires pour les écoles ouvertes, puisque les parents et les autorités redirigent les enfants vers ces établissements.
- Tendance à l’augmentation des taux de décrochage scolaire : il est très difficile de faire en sorte que les enfants et les jeunes reviennent à l’école et qu’ils y restent lorsque les établissements scolaires rouvrent. Cela vaut particulièrement pour les fermetures prolongées.