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08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 



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L'UNESCO FACE À LA PANDÉMIE: SOUTIEN ET ACTIONS !

Samedi 4 Avril 2020

L'UNESCO analyse de très près la situation actuelle et étudie les conséquences et remèdes de la fermeture des établissements d'enseignement. Plus d'1,5 milliard d'élèves et étudiants sont déscolarisés dans le monde. Voici quelques éléments importants!


L'UNESCO FACE À LA PANDÉMIE: SOUTIEN ET ACTIONS !

Dans le contexte de la fermeture à grande échelle des établissements scolaires visant à ralentir la propagation du COVID-19, l’UNESCO coopère avec les ministères de l’éducation des pays touchés et concernés afin d’assurer la continuité de l’apprentissage pour tous les enfants et tous les jeunes grâce à d’autres canaux. 

Réponse mondiale

  • Coalition mondiale pour l'éducation afin d'aider les États à développer les meilleures solutions d'enseignement à distance et à atteindre les enfants et les jeunes les plus à risque.

La fermeture, même temporaire, des établissements scolaires entraîne des coûts sociaux et économiques élevés. Les perturbations qu’elle induit affectent toutes les communautés, mais les conséquences sont particulièrement graves pour les enfants défavorisés et leurs familles.

Quelques-unes des raisons qui expliquent en quoi la fermeture des établissements scolaires est préjudiciable sont exposées ci-dessous. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais peut aider à comprendre pourquoi nous devons tous nous sentir concernés par ce phénomène.

  • Interruption de l’apprentissage :  l’enseignement assure un apprentissage essentiel. La fermeture des écoles prive donc les enfants et les jeunes de possibilités de développement et de perfectionnement. Les désavantages sont majeurs pour les élèves défavorisés, qui ont généralement accès à un nombre plus restreint de possibilités éducatives en dehors du cadre scolaire.
  • Alimentation : de nombreux enfants et jeunes comptent sur les repas fournis gratuitement ou à moindre coût à l’école pour se nourrir et avoir une alimentation saine. Par conséquent, la fermeture des établissements scolaires a une incidence sur l’alimentation.
  • Manque de préparation des parents à l’enseignement à distance et à domicile : lorsque les écoles ferment, on demande souvent aux parents de faciliter l’apprentissage à la maison, mais ils peuvent avoir des difficultés à s’acquitter de cette tâche. Cela vaut particulièrement pour les parents dont le niveau d’instruction et les ressources sont limités.
  • Inégalité d’accès aux portails d’apprentissage numérique : l’insuffisance de l’accès aux technologies ou à une bonne connexion Internet est un obstacle à la continuité de l’apprentissage, notamment pour les élèves issus de familles défavorisées.
  • Lacunes en matière de garde d’enfants : en l’absence d’autres solutions, les parents qui travaillent laissent souvent leurs enfants seuls à la maison lorsque l’école est fermée, ce qui peut entraîner des comportements à risque, notamment accroître l’influence des pressions exercées par les pairs et la consommation de drogue.
  • Coûts économiques élevés : lorsque les écoles sont fermées, les parents qui travaillent sont plus susceptibles de s’absenter pour garder leurs enfants, ce qui entraîne souvent des pertes de salaire et nuit à la productivité.
  • Incidence mécanique sur le système de santé : les femmes représentent une large part des professionnels de santé, or elles se trouvent souvent dans l’impossibilité de se rendre à leur travail pour garder leurs enfants à cause de la fermeture des écoles. De nombreux professionnels médicaux sont donc absents des établissements de santé, alors que c’est lors de ces périodes de crise sanitaire que l’on a le plus besoin d’eux.
  • Pression accrue sur les établissements scolaires qui restent ouverts : les fermetures localisées entraînent des charges supplémentaires pour les écoles ouvertes, puisque les parents et les autorités redirigent les enfants vers ces établissements.
  • Tendance à l’augmentation des taux de décrochage scolaire : il est très difficile de faire en sorte que les enfants et les jeunes reviennent à l’école et qu’ils y restent lorsque les établissements scolaires rouvrent. Cela vaut particulièrement pour les fermetures prolongées.

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