
Mesdames, Messieurs,
La période de confinement ayant été prolongée pour une durée d’au moins 15 jours, nous ne sommes toujours pas en mesure de programmer la reprise du Kid Campus. Les chercheurs impliqués sur cette opération me chargent néanmoins de vous saluer, vous et les enfants, en espérant pouvoir vous recevoir sous de meilleurs auspices.
Vous le savez, l’Institut Pasteur de Lille est fortement impliqué dans la lutte contre le COVID-19. En plus de notre rôle de santé publique qui consiste à informer la population concernant cette pandémie, nos chercheurs sont mobilisés.
L’équipe dédiée « Task Force » réunissant des chercheurs de plusieurs laboratoires spécialisés de l’Institut Pasteur de Lille est pleinement mobilisée dans la recherche d'un traitement contre le Covid-19, avec 3 objectifs stratégiques :
- Identifier au plus vite des médicaments, parmi ceux disponibles dans le monde, capables d’inhiber le virus, et démarrer un essai clinique en lien avec les médecins ;
- Découvrir des cibles vaccinales pour protéger la population ;
- Trouver les armes thérapeutiques indispensables aux potentielles futures épidémies.
A l’heure actuelle, les chercheurs expérimentent le repositionnement de molécules en testant des principes actifs déjà utilisés pour d'autres maladies et qui pourraient répondre efficacement contre le covid-19.
Pour vous informer des recherches en cours, des mesures de prévention et poser vos questions, nous avons mis en ligne cette semaine un site dédié : coronavirus.pasteur-lille.fr
Dans l’immédiat, et face à l’urgence sanitaire, nous vous serions très reconnaissants de diffuser largement ce site à vos amis, contacts, par mail ou sur les réseaux sociaux.
Plus que jamais, nos chercheurs ont besoin de nous tous pour réaliser dans les plus brefs délais leurs travaux. Dons en ligne, actions solidaires, cognottes Facebook ou sur des sites de collecte de fonds (HellAsso, Alvarum …), toutes les initiatives leur seront précieuses. N’hésitez pas là aussi à inciter vos amis mais aussi les familles à soutenir nos recherches.
Bien sûr nous restons à votre entière disposition pour répondre aux questions que vous vous posez concernant le COVID-19, et pour vous accompagner dans toutes les initiatives que vous souhaiteriez mettre en place pour nous aider.
D’avance, merci pour votre aide et pour tout ce que vous réaliserez dans ces conditions si particulières.
Continuez à prendre bien soin de vous, des enfants et de leurs familles.
Respectueusement.
Alexandre DELOBEL
Institut Pasteur de Lille.
