Inscription à la newsletter


20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !



Les plus récentes

Recherche

INNOVATHEQUE: NOTRE PROGRAMME JAPAN ART MILE Y FIGURE !

Jeudi 28 Novembre 2019

Innovathèque est le portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.Ce recensement des actions innovantes et expérimentales permet ainsi de faire connaître au grand public et aux personnels du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, interacadémique et nationale.


Notre programme Japan Art Mile est maintenant recensé parmi les actions innovantes, c'est-à-dire celles qui favorisent la réussite des élèves en utilisant les moyens novateurs que nous permet la liberté pédagogique. 
Ce programme entre dans le cadre de nos actions internationales UNESCO (Réseau des Ecoles Associées). Notre expérience des échanges internationaux (programme Erasmus+, 3 projets européens Comenius, échanges Franco-Américains, accueil d’une classe sud- Coréenne,…) a permis cette  sélection par les autorités japonaises au programme IIME/JAM, sous l’égide de l’UNESCO.

Depuis plus de 15 ans, nous avons fait le choix d’inscrire au projet d’Ecole, l’ouverture sur le monde. Issus d’un milieu rural protégé, beaucoup de nos élèves n’ont pas la possibilité de voyager. Découvrir des cultures différentes, des modes de vie, des traditions, des langages, transmettre ensuite les nôtres, cela permet de respecter et d’accepter les différences.
Nous avons accueilli à l’école des élèves et enseignants venus de Pologne, de Bulgarie, d’Italie, de Suède, d’Espagne, d’Irlande, d’Angleterre, de Corée du Sud, de Turquie. Les échanges ont été très positifs. Cette année encore, la réalisation de la fresque avec les élèves japonais nous permet de découvrir cette civilisation. Les échanges entre élèves se font spontanément avec une motivation remarquable.

L’utilisation du numérique se fait à plusieurs niveaux. La communication entre les deux classes utilise une plateforme sécurisée internet qui permet de déposer les productions : affiches, cartes, lettres, dessins, photos, vidéos, PowerPoint, diaporama,…. Il y a aussi la visioconférence, un grand moment ! Malgré les 8 heures de décalage (les élèves doivent venir en dehors des heures de cours), c’est un moment privilégié ! La production (travaux des élèves présentant leurs traditions, mode de vie – nourriture, culture, personnages célèbres, monuments,…-) se fait avec les outils traditionnels (crayons, papier, carton, feutres, peinture,…). Puis, le numérique (on scanne les travaux, on les filme, on les prend en photos) permet l’envoi rapide par internet.
Nous utilisons les acquis des élèves et leurs productions sous toutes leurs formes (orales, écrites, artistiques, matérielles et numérisées) pour apporter aux élèves les moyens d’appréhender les grandes questions de notre société et du monde, en mettant en avant les relations humaines et la coopération.
Les élèves se parlent en anglais lors des visioconférences, et s’écrivent en anglais également. Nos CM2 ont appris l’anglais depuis le CP, ce qui leur permet d’échanger. Bien sûr, nous découvrons le japonais, apprenons quelques mots, et ils font de même. Les enseignants japonais sont très fiers de prononcer quelques mots français lors des échanges en visioconférence. Les principales compétences développées dans ce programme sont celles du cycle III et du socle commun :
*La créativité, la pensée critique, l’apprentissage du travail collaboratif.
*L’usage des nouvelles technologies: communiquer avec l’étranger (mails; vidéoconférences; productions numériques; photos; vidéos; présentations animées,…)
*Utilisation de l’Anglais comme langue de travail.
*Citoyenneté, transmission des valeurs, modes de vie, culture propre.
*Responsabilité: accepter de participer à un projet collaboratif et le mener à son terme.
*Découverte de la culture, des traditions, des coutumes d’un autre pays.
*Création  et exposition  de l’oeuvre collective symbolisant les échanges et l’amitié entre deux pays, favorisant ainsi une éducation à la Paix et à la Fraternité.
*Découverte et utilisation des techniques artistiques favorisant la créativité.
Le travail artistique apporte aux élèves de nombreuses découvertes : on étudie les couleurs, les formes, les styles, les supports, les angles,…. La réalisation de la fresque est le temps fort ! Cette fresque sera le symbole d’une année d’échanges, de découvertes et de partages. Actuellement au Japon, elle sera chez nous dans quelques semaines. Nous aurons alors deux mois pour peindre notre partie, en respectant l’esprit de nos partenaires. Puis, elle sera exposée à l’école ou dans un lieu public. En Mars 2020, elle sera renvoyée au Japon, chez nos partenaires, pour une nouvelle exposition, cette fois lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! C’est en effet la grande nouveauté, cette année, pour notre cinquième fresque ! Le comité olympique japonais a accepté d’exposer toutes les fresques des pays participant à ces Jeux ! Une exposition universelle en quelque sorte et pour l’occasion, chaque fresque sera accompagnée d’un message de Paix ! Voila pourquoi les thèmes d’illustration de cette fresque concernent l’olympisme et le développement durable ! L’art rejoint le civisme et le rapprochement des peuples par un dialogue interculturel et permet aux élèves de mieux comprendre les grands enjeux qui conditionnent l’avenir de notre civilisation !


 


Jean-Marie LELONG