Inscription à la newsletter


06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 



Les plus récentes

Recherche

INNOVATHEQUE: NOTRE PROGRAMME JAPAN ART MILE Y FIGURE !

Jeudi 28 Novembre 2019

Innovathèque est le portail de l'innovation et de l'expérimentation pédagogiques du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.Ce recensement des actions innovantes et expérimentales permet ainsi de faire connaître au grand public et aux personnels du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse l'ensemble des projets conduits à l'échelle académique, interacadémique et nationale.


Notre programme Japan Art Mile est maintenant recensé parmi les actions innovantes, c'est-à-dire celles qui favorisent la réussite des élèves en utilisant les moyens novateurs que nous permet la liberté pédagogique. 
Ce programme entre dans le cadre de nos actions internationales UNESCO (Réseau des Ecoles Associées). Notre expérience des échanges internationaux (programme Erasmus+, 3 projets européens Comenius, échanges Franco-Américains, accueil d’une classe sud- Coréenne,…) a permis cette  sélection par les autorités japonaises au programme IIME/JAM, sous l’égide de l’UNESCO.

Depuis plus de 15 ans, nous avons fait le choix d’inscrire au projet d’Ecole, l’ouverture sur le monde. Issus d’un milieu rural protégé, beaucoup de nos élèves n’ont pas la possibilité de voyager. Découvrir des cultures différentes, des modes de vie, des traditions, des langages, transmettre ensuite les nôtres, cela permet de respecter et d’accepter les différences.
Nous avons accueilli à l’école des élèves et enseignants venus de Pologne, de Bulgarie, d’Italie, de Suède, d’Espagne, d’Irlande, d’Angleterre, de Corée du Sud, de Turquie. Les échanges ont été très positifs. Cette année encore, la réalisation de la fresque avec les élèves japonais nous permet de découvrir cette civilisation. Les échanges entre élèves se font spontanément avec une motivation remarquable.

L’utilisation du numérique se fait à plusieurs niveaux. La communication entre les deux classes utilise une plateforme sécurisée internet qui permet de déposer les productions : affiches, cartes, lettres, dessins, photos, vidéos, PowerPoint, diaporama,…. Il y a aussi la visioconférence, un grand moment ! Malgré les 8 heures de décalage (les élèves doivent venir en dehors des heures de cours), c’est un moment privilégié ! La production (travaux des élèves présentant leurs traditions, mode de vie – nourriture, culture, personnages célèbres, monuments,…-) se fait avec les outils traditionnels (crayons, papier, carton, feutres, peinture,…). Puis, le numérique (on scanne les travaux, on les filme, on les prend en photos) permet l’envoi rapide par internet.
Nous utilisons les acquis des élèves et leurs productions sous toutes leurs formes (orales, écrites, artistiques, matérielles et numérisées) pour apporter aux élèves les moyens d’appréhender les grandes questions de notre société et du monde, en mettant en avant les relations humaines et la coopération.
Les élèves se parlent en anglais lors des visioconférences, et s’écrivent en anglais également. Nos CM2 ont appris l’anglais depuis le CP, ce qui leur permet d’échanger. Bien sûr, nous découvrons le japonais, apprenons quelques mots, et ils font de même. Les enseignants japonais sont très fiers de prononcer quelques mots français lors des échanges en visioconférence. Les principales compétences développées dans ce programme sont celles du cycle III et du socle commun :
*La créativité, la pensée critique, l’apprentissage du travail collaboratif.
*L’usage des nouvelles technologies: communiquer avec l’étranger (mails; vidéoconférences; productions numériques; photos; vidéos; présentations animées,…)
*Utilisation de l’Anglais comme langue de travail.
*Citoyenneté, transmission des valeurs, modes de vie, culture propre.
*Responsabilité: accepter de participer à un projet collaboratif et le mener à son terme.
*Découverte de la culture, des traditions, des coutumes d’un autre pays.
*Création  et exposition  de l’oeuvre collective symbolisant les échanges et l’amitié entre deux pays, favorisant ainsi une éducation à la Paix et à la Fraternité.
*Découverte et utilisation des techniques artistiques favorisant la créativité.
Le travail artistique apporte aux élèves de nombreuses découvertes : on étudie les couleurs, les formes, les styles, les supports, les angles,…. La réalisation de la fresque est le temps fort ! Cette fresque sera le symbole d’une année d’échanges, de découvertes et de partages. Actuellement au Japon, elle sera chez nous dans quelques semaines. Nous aurons alors deux mois pour peindre notre partie, en respectant l’esprit de nos partenaires. Puis, elle sera exposée à l’école ou dans un lieu public. En Mars 2020, elle sera renvoyée au Japon, chez nos partenaires, pour une nouvelle exposition, cette fois lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ! C’est en effet la grande nouveauté, cette année, pour notre cinquième fresque ! Le comité olympique japonais a accepté d’exposer toutes les fresques des pays participant à ces Jeux ! Une exposition universelle en quelque sorte et pour l’occasion, chaque fresque sera accompagnée d’un message de Paix ! Voila pourquoi les thèmes d’illustration de cette fresque concernent l’olympisme et le développement durable ! L’art rejoint le civisme et le rapprochement des peuples par un dialogue interculturel et permet aux élèves de mieux comprendre les grands enjeux qui conditionnent l’avenir de notre civilisation !


 


Jean-Marie LELONG