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26/06/2021

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021

RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2021
La traditionnelle visite de l'école avec accueil des parents et nouveaux élèves ne pourra avoir lieu cette année. Toutes les informations nécessaires sont publiées sur ce site. Le livret d'accueil en petite section de maternelle est en ligne également. 
11/06/2021

CONSEIL D'ECOLE DE JUIN 2021

CONSEIL D'ECOLE DE JUIN 2021
Le dernier conseil d'école de cette année scolaire 2020-2021 aura lieu samedi 19 Juin 2021 à 9h. En raison de la situation sanitaire, il se réunira en comité restreint, respectant les gestes barrières. 
Parents délégués, élus locaux et enseignants prépareront ainsi la rentrée de septembre.
10/03/2021

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !
Mardi 16 Mars, les élèves de CP bénéficieront de la visite médicale par la médecine scolaire. Il s'agit de la visite traditionnelle, et non du dépistage Covid. Les tests prévus pour les scolaires ont commencé dans notre académie, mais nous ne sommes pas encore concernés. Les familles seront prévenues et informées du déroulement de ces tests le moment venu. 
14/02/2021

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

Le programme Erasmus + 2021-2027 cherche à promouvoir l'ouverture des établissements  du 1er et 2nd degré sur l'Europe et le monde. Dans ce cadre, deux wébinaires sont organisés par la DAREIC ( délégation académique aux Relations Européennes, internationales et à la coopération) :
1- Formation du mercredi 17 Mars 2017 : ouvrir les établissements sur l'Europe et le monde ( outils et leviers)

  • public : chefs d'établissement, gestionnaires, IEN, directeurs d'école et conseillers pédagogiques
  • horaire : 14h-17h

2- Formation du mercredi 31 Mars 2021 : monter des projets européens et internationaux

  • public :Enseignants 1° degré et 2° degré, CPE
  • horaire : 14h-17h
25/01/2021

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT
Afin de respecter le couvre-feu , la bibliothéque fermera le lundi à 17h45.
Plus d'infos sur le site: carlepont.c3rb.org

HORIZONS CULTURE
Bibliothèque de Carlepont
Rue de l’Égalité
60170 Carlepont
Heures d'ouverture :
 lundi  :16h30 à 17h45
Samedi : 10h à 12h30

 
06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.



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FORMALITES POUR UNE INSCRIPTION

Lundi 5 Juillet 2010

REGLEMENT ET LEGISLATION


Inscription et admission des élèves
Pour la scolarisation de leurs enfants en âge d’aller à l’école, les parents doivent s’adresser
successivement au maire de la commune pour leur inscription dans une école de la
commune et au directeur d’école pour leur admission dans cette école.
1 - Les enfants en âge d’aller à l’école
Tous les enfants français et étrangers, entre six ans et seize ans, sont soumis à l’obligation
scolaire (article L.131-1 du code de l’éducation).
En application de l’article L.113-1 du code de l’éducation, tout enfant doit pouvoir être
accueilli, à l’âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près
possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. Les enfants qui ont atteint l’âge
de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes
maternelles dans la limite des places disponibles (article D.113-1 du code de l’éducation).
Les parents d’enfants non soumis à l’obligation scolaire n’ont cependant pas un droit acquis
à l’admission de leur enfant dès lors qu’il n’y pas de place disponible à l’école maternelle.
Seul ce critère peut leur être opposé pour refuser une inscription (TA Lyon, 12 novembre
1997, Mlle Riquin, n° 9701854). Si la capacité d’accueil de l’école, fixée par l’inspecteur
d’académie, est atteinte, le maire est en effet en droit de refuser l’inscription.
2 - Inscription des élèves :
compétence du maire de la commune
Chaque année, le maire dresse la liste des enfants de sa commune soumis à l’obligation
scolaire (articles L.131-6 et R.131-3 du code de l’éducation) qui est mise à jour le premier
de chaque mois. Cette mise à jour est facilitée par la déclaration du directeur d’école au
maire des enfants fréquentant son école dans les huit jours qui suivent la rentrée des
classes ainsi que des départs et arrivées à la fin de chaque mois (article R.131-3 du code
de l’éducation).
Les personnes responsables d’un enfant soumis à l’obligation scolaire doivent se présenter
à la mairie pour le faire inscrire dans une école de la commune. Elles se voient alors délivrer,
par le maire, un certificat d’inscription qui indique éventuellement l’école que l’enfant
doit fréquenter lorsque le ressort des écoles est déterminé par délibération du conseil
municipal.
En application de l’article L.131-5 du code de l’éducation, les familles domiciliées à proximité
de deux ou plusieurs écoles publiques peuvent faire inscrire leurs enfants à l’une ou l’autre
de ces écoles, qu’elle soit ou non sur le territoire de leur commune, à moins qu’elle ne
compte déjà le nombre maximum d’élèves autorisés.
http://eduscol.education.fr/direction-ecole
© Direction des affaires juridiques - Direction générale de l’enseignement scolaire - MEN - juin 2007
Cependant, dans les communes qui ont plusieurs écoles publiques, le ressort de chacune
de ces écoles est déterminé par délibération du conseil municipal. Lorsque les dépenses
de fonctionnement des écoles publiques ont été transférées à un établissement public de
coopération intercommunale sur le territoire duquel il existe plusieurs écoles publiques, le
ressort de chacune de ces écoles est déterminé par délibération de l’organe délibérant
de cet établissement (article L.212-7 du code de l’éducation) et les familles doivent se
conformer à cette délibération.
Seul le maire peut se prononcer sur les demandes des familles souhaitant inscrire leurs
enfants dans une autre école que celle relevant de leur secteur scolaire ou dans une école
relevant d’une autre commune (Conseil d’Etat, 28 mai 1986, Epoux André et autres c/
commune de Châtillon-le-Duc, n° 39775 47115, Lebon, p.679).
3 - Admission des élèves :
compétence du directeur d’école
Sur production du certificat d’inscription délivré par le maire, le directeur d’école procède
à l’admission des élèves à l’école élémentaire en application du décret n° 89-122 du 24
février 1989 relatif aux directeurs d’école (article 2). En plus de ce certificat, les personnes
responsables de l’enfant doivent présenter au directeur d’école le livret de famille et toute
pièce (par exemple, photocopie de pages du carnet de santé ou certificat médical) attestant
que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contreindication
(circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 modifiée relative aux directives générales pour
l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires).

Jean-Marie LELONG