Inscription à la newsletter


19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!



Les plus récentes

Recherche

DISCOURS DE M.PATRICE ARGIER, MAIRE DE CARLEPONT.

Mercredi 1 Mai 2019

Accueillant les autorités civiles et militaires lors de la cérémonie d'attribution du nom de Suzanne Gourdin Pichard à notre groupe scolaire, monsieur Argier, Maire, a tenu à rappeler les motivations de son conseil municipal pour un tel choix. Voici son discours:


Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement fier et très honoré de vous accueillir devant cette école symbole de la République.
Ecole que nous allons nommer du nom de Suzanne Gourdin Pichard, grande résistante de la deuxième guerre mondiale.
Il était important pour nous élus du conseil municipal, pour les nombreux Carolipontois et les nombreuses personnes qui ont eu l’honneur de la côtoyer, de lui apporter un témoignage d’affection, d’admiration et de reconnaissance.
Je sais qu’elle ne voulait pas tous ces honneurs. Elle connaissait les aléas de la vie pour la considérer avec une sagesse qu’il nous faut méditer.
Il est quand même bon de rappeler,  quelques moments forts de sa vie.
Militante politique elle est entrée en résistance en 1943 elle avait 20 ans, ces missions étaient de fournir des renseignements pour des actes de sabotage, mais aussi de convoyer des aviateurs alliés en leurs fournissant de fausses cartes d’identité.
Suite à une dénonciation, elle fut arrêtée par la Gestapo à Laon le 14 juillet 1944. Malgré des interrogatoires pendant plusieurs jours, puis un internement en cachot pendant plus d’un mois, Suzanne tiendra bon et ne parlera pas.
Ensuite, ce fut la déportation dans plusieurs pénitenciers jusqu’à heureusement sa libération, en juin 1945, après avoir passée près d’un an dans les mains des bourreaux nazis.
Malgré tout ce qu’elle avait subi, humiliations, maltraitances et j’en passe, Suzanne est restée volontaire en Allemagne, pour assurer le ravitaillement et aider à la création du centre de rapatriement des prisonniers de guerre, des déportés politiques, des juifs et de toutes ces personnes que le régime nazis haïssait.
On peut mesurer aujourd’hui les fortes qualités morales, intellectuelles et physiques qu’elle avait.
Elle a été reconnue pour son engagement et honorée de la haute distinction de la légion d’honneur.
Pour nous, Carolipontois, elle était la mémoire vivante de cette triste période.
C’est une Grande personne qui nous a quittés, le 26 septembre 2017.
 Les petits regards qu’on a pu jeter sur elle de son vivant se sont éloignés en s’évaporant et ont cédés la place à un autre regard plus large, plus juste, plus vaste, plus incisif, un regard qui enfin rend justice à la somme de toute sa vie et de toutes ces vies anéanties par un régime dont l'objectif majeur était l'extermination des juifs, des Tsiganes, des communistes, des minorités sexuelles, des aliénés…
Cette commémoration doit rester graver dans nos mémoires. Je suis convaincu que son action nous survivra, que les valeurs qu’elle a portées et défendues se transmettront.
Elle nous a quittées, mais son souvenir ne nous quittera pas.
Nous pouvons être fier, nous Carolipontois, d’avoir eu la chance de connaitre et de côtoyer cette grande dame.
Désormais, nos enfants pourront dire avec fiertés, je vais à l’école publique Suzanne Gourdin Pichard à Carlepont.
J’adresse à ses enfants qui malheureusement ne peuvent être parmi nous aujourd’hui, un témoignage d’affection, et je leurs dis qu’ils peuvent être fiers de porter son nom.
Notre estime et notre gratitude lui sont à jamais acquises.
 



Patrice ARGIER