Dans le contexte de la fermeture à grande échelle des établissements scolaires visant à ralentir la propagation du COVID-19, l’UNESCO coopère avec les ministères de l’éducation des pays touchés et concernés afin d’assurer la continuité de l’apprentissage pour tous les enfants et tous les jeunes grâce à d’autres canaux. Une réunion internationale virtuelle s’est tenue le 10 mars 2020, rassemblant 73 pays, dont 24 ministres de l’éducation et 15 vice-ministres.
Le soutien apporté par l’UNESCO comprend :
- Une assistance technique pour préparer et déployer rapidement des solutions inclusives d’apprentissage à distance, utilisant des techniques de haute et faible technologie et des méthodes traditionnelles.
- Une communauté de pratiques pour échanger des expériences, poser des questions et solliciter une aide en vue d’assurer la continuité de l’apprentissage. Les représentants nationaux qui souhaitent y adhérer peuvent nous contacter à l’adresse COVID19taskforce@unesco.org (link sends e-mail).
- Une sélection de ressources pédagogiques numériques gratuites que les gouvernements, établissements scolaires, enseignants et parents peuvent utiliser pour proposer des solutions aux élèves.
- Un répertoire de plates-formes d’apprentissage nationales destinées à favoriser la continuité du programme scolaire.
- Des partenariats visant à renforcer les capacités nationales et locales en matière de services éducatifs à distance.
- Le suivi au niveau mondial des fermetures nationales ou localisées des établissements scolaires et le nombre d’élèves concernés.
Voyez ici le message vidéo d'Audrey Azoulay, Directrice Générale de l'UNESCO.