Inscription à la newsletter


19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!



Les plus récentes

Recherche

COMMENT DEVENIR UNE ECOLE UNESCO ?

Samedi 2 Juin 2018

Les écoles, collèges, lycées, établissements spécialisés,... qui souhaitent utiliser et transmettre les valeurs de l'UNESCO peuvent intégrer le réseau mondial des écoles associées à l'UNESCO (RésEAU). Voici, en résumé, la procédure à suivre. Celle-ci a été réalisée par Hélène MOUTY, coordonnatrice nationale.


Hélène MOUTY, coordonnatrice nationale, lors de la présentation de la fresque franco-japonaise, à Carlepont.
Hélène MOUTY, coordonnatrice nationale, lors de la présentation de la fresque franco-japonaise, à Carlepont.

 
Le réseau est constitué d’établissements scolaires au sein desquels le projet est animé par le coordonnateur volontaire, les équipes pédagogiques et le chef d’établissement.
 
Notre mission : « Construire la paix dans l’esprit des hommes »
(préambule de l’acte constitutif de l’UNESCO)
• Les quatre piliers fondamentaux de l’éducation sont :
1 - apprendre à connaître
2 - apprendre à faire
3 - apprendre à être
4 - apprendre à vivre ensemble
 
Nos objectifs :

  1. Promouvoir les valeurs de la Charte des Nations Unies : la dignité humaine, l’égalité des genres, leprogrès social, la liberté, la justice et la démocratie.
  2.  Renforcer la coopération internationale et régionale, les liens institutionnels
  3. Contribuer à l’élaboration de politiques novatrices et créatives, laboratoire d’innovation pédagogique (ex: journées de l’innovation)
  4. Développer un sentiment d’appartenance à la communauté internationale (Education à la Citoyenneté Mondiale et Education au Développement Durable).

 
• Chaque école associée doit avoir un enseignant coordonnateur en charge de la liaison avec la coordination nationale et qui communique avec d’autres enseignants coordonnateurs des écoles membres du réseau français.
• Les enseignants-coordonnateurs peuvent communiquer avec d’autres coordinateurs nationaux en informant la coordinatrice nationale française
• Le réseau est aussi représenté par des référents nationaux désignés par la coordination nationale.
 
La demande d’adhésion doit être complète (charte signée, bulletin d’inscription et formulaire de l’UNESCO) et envoyée par mail à la coordinatrice nationale ou déposer une demande « d’expression d’intérêt » sur le site OTA (Plateforme en ligne qui permet :
• De communiquer
• D’échanger des idées
• D’accéder aux ressources pédagogiques
• De partager les espaces pédagogiques collaboratifs

 La demande d’adhésion doit également présenter 2 projets pédagogiques pluridisciplinaires et interdisciplinaires avec une ouverture à l’international par les établissements REP et REP+, et  mentionner les pays partenaires ;3 projets pour les autres typologies d’établissements avec des pays partenaires :
• Le terme « ouverture à l’internationale » ne se réduit pas à des échanges d’élèves mais à un contenu plus large.
• Pour le suivi du dossier il faut mettre en copie le DAREIC de l’académie et/ou l’inspecteur du 1er degré.
 
Pour plus de renseignements, il faut contacter la coordonnatrice nationale Hélène Mouty, membre de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Elle
• Anime et supervise la gestion du réSEAU français (journées de formations, organisation du séminaire annuel, communication)
• Coordonne les activités des écoles associées (concours, projets, informations, lien avec les institutions, communication)
• Transmet et diffuse des informations de la Coordinatrice internationale auprès des membres des écoles associées (ex : projet
phare, guides à télécharger)
• Développe les partenariats avec le réseau des écoles associées (ex: AEFE), rédaction de notes, compte-rendus auprès de la hiérarchie, en relation avec les DAREIC et les correspondants académiques
• Apporte un appui et un conseil technique aux membres du réseau.
 


 



Jean-Marie LELONG