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10/03/2021

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !

VISITE MÉDICALE POUR LES CP !
Mardi 16 Mars, les élèves de CP bénéficieront de la visite médicale par la médecine scolaire. Il s'agit de la visite traditionnelle, et non du dépistage Covid. Les tests prévus pour les scolaires ont commencé dans notre académie, mais nous ne sommes pas encore concernés. Les familles seront prévenues et informées du déroulement de ces tests le moment venu. 
14/02/2021

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

UNE FORMATION A L'OUVERTURE INTERNATIONALE !

Le programme Erasmus + 2021-2027 cherche à promouvoir l'ouverture des établissements  du 1er et 2nd degré sur l'Europe et le monde. Dans ce cadre, deux wébinaires sont organisés par la DAREIC ( délégation académique aux Relations Européennes, internationales et à la coopération) :
1- Formation du mercredi 17 Mars 2017 : ouvrir les établissements sur l'Europe et le monde ( outils et leviers)

  • public : chefs d'établissement, gestionnaires, IEN, directeurs d'école et conseillers pédagogiques
  • horaire : 14h-17h

2- Formation du mercredi 31 Mars 2021 : monter des projets européens et internationaux

  • public :Enseignants 1° degré et 2° degré, CPE
  • horaire : 14h-17h
25/01/2021

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT

MESSAGE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE CARLEPONT
Afin de respecter le couvre-feu , la bibliothéque fermera le lundi à 17h45.
Plus d'infos sur le site: carlepont.c3rb.org

HORIZONS CULTURE
Bibliothèque de Carlepont
Rue de l’Égalité
60170 Carlepont
Heures d'ouverture :
 lundi  :16h30 à 17h45
Samedi : 10h à 12h30

 
06/12/2020

LIVRES NUMÉRIQUES !

LIVRES NUMÉRIQUES !

La bibliothéque de Carlepont lance avec le support de la MDO, l'offre du livre numérique. 1360 titres sont disponibles .

Le livre numérique peut se charger sur une liseuse (sauf Kindle) , Smartphone/tablette Android ou Apple et PC.

Contactez nous si vous êtes intéressé (e) à l'adresse mail : bibliothequedecarlepont@yahoo.fr 

 

28/11/2020

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE
La bibliothèque de Carlepont ouvrira à nouveau ses portes, à partir du lundi 30 Novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires. Une bonne nouvelle pour tous, notamment pour nos élèves et parents d'élèves! 
Pour accéder au blog de la bibliothèque, cliquez ici. 
25/11/2020

NOUVELLE BOITE MAIL !

NOUVELLE BOITE MAIL !
Les délégués de parents d'élèves, membres du Conseil d'Ecole, ont une boîte mail afin d'être contactés rapidement. L'adresse est la suivante: parentselus@ecoledecarlepont.fr 
 
25/11/2020

BIENVENUE OCÉANE !

BIENVENUE OCÉANE !
Nous souhaitons la bienvenue à Océane, notre jeune volontaire qui effectuera un service civique au sein de notre groupe scolaire. Elle rejoint maintenant notre équipe composée d'enseignants, d'Atsem, d'une AESH, et du personnel d'entretien et de restauration. 
31/10/2020

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE

REPORT DU CONSEIL D'ÉCOLE
En raison du confinement, le Conseil d'Ecole du samedi 7 Novembre 2020 est reporté, après le confinement. 
31/10/2020

RENTRÉE DU 2 NOVEMBRE 2020 !

RENTRÉE  DU 2 NOVEMBRE 2020 !
La rentrée des élèves, le lundi 2 Novembre 2020, est fixée à l'heure habituelle, 8h45. Pour plus d'information, et sur le protocole sanitaire, voir l'article en ligne. 
27/06/2020

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.

ACCUEIL DES NOUVEAUX INSCRITS.
Comme chaque année, élus municipaux et enseignants accueilleront les nouveaux inscrits pour une présentation de l'école et de son fonctionnement. Cette réunion aura lieu mardi 30 Juin 2020, à 17h, mairie de Carlepont.
08/03/2020

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !

CORONAVIRUS: INFORMEZ-VOUS !
Afin d'avoir réponses à toutes vos questions concernant la fermeture de l'école et les mesures prises par le gouvernement, consultez le site mis à jour régulièrement en cliquant ici.  Vous y trouverez toutes les informations nécessaires. 
14/12/2019

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.

LE RECTORAT VALORISE LES ACTIONS UNESCO.
En confiant à J.M.LELONG, directeur du Groupe Scolaire Suzanne Gourdin Pichard de Carlepont, le poste de chargé de mission UNESCO, le rectorat d'Amiens par la voix de son délégué académique aux relations internationales, européennes et à la coopération, monsieur Jean BOURDIN, met en avant les valeurs et programmes soutenus par l'UNESCO. Les enseignants qui souhaitent inscrire au coeur  de leur pédagogie les échanges internationaux peuvent prendre connaissance de la dernière Newsletter de la DAREIC, (disponible ici)  avec, notamment, les personnes à contacter. 
lettre_dareic_amiens.pdf lettre DAREIC AMIENS.pdf  (636.52 Ko)
20/10/2019

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !

AUX PARENTS D'ÉLÈVES !
Informations de la liste des représentants de parents d’élèves au conseil d’école.
Mesdames, messieurs, suite à l’élection des représentants de parents d’élèves au conseil d’école, la liste engagée a été élue. Le premier conseil d’école aura lieu le 9 Novembre 2019. Afin de faire remonter vos interrogations, nous avons mis en place une boîte mail: rpe.carlepont@free.fr . Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et nous tenons à votre disposition pour en discuter.
Bien cordialement.
Mr Gendre, Mr Durpoix, Mme Capiemont, Mme Galliegue, Mme Poly, Mme Clin, Mme Chambelland.
25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !



Les plus récentes

Recherche

23 PROJETS INNOVANTS EN PICARDIE !

Mercredi 16 Décembre 2020

Le Rectorat a sélectionné 23 projets innovants et nous avons l'honneur d'en faire partie. En effet, notre programme Japan Art Mile (les échanges réalisés avec nos amis japonais dans le cadre de la réalisation d'une fresque olympique conjointe ) a été salué. Tous les projets sélectionnés sont en lice pour la Journée Nationale de l'Innovation. Voici la liste des projets.


Notre fresque sera exposée à Tokyo lors des J.O. 2021 !
Notre fresque sera exposée à Tokyo lors des J.O. 2021 !
Ecole Suzanne Gourdin Carlepont (60)
Création d’une fresque olympique franco-japonaise
Le dialogue interculturel associé à la création artistique est ici utilisé comme dénominateur commun d’une approche pluridisciplinaire liée à l’éducation, aux objectifs de développement durable, aux Droits de l’Enfant et à la Diversité Culturelle, permettant la validation de tous les paliers du socle commun de connaissances et de compétences.
Notre classe, avec l'école Une Elementary School d'Akö City, au Japon, va créer une fresque illustrant le rapprochement entre nos deux peuples, les objectifs de développement durable (ODD agenda de l'ONU 2030) et un message de paix y sera inséré. Cette fresque, peinte par moitié par les élèves japonais, sera complétée par nos élèves, puis exposée à Tokyo lors de l'ouverture des Jeux Olympiques. Notre site: www.ecoledecarlepont.fr
Tous les pays inscrits aux J.O. ont un établissement scolaire participant à ce programme. Outre la réalisation artistique , les élèves échangent avec leurs partenaires en visioconférences, mails, ...
 
Thématique s'engager, agir et coopérer pour apprendre
Lycée de l’Authie Doullens (80)
« De l'élève éco-acteur à l'adulte éco-responsable ! »
Offrir un espace d'échange au sein du lycée pour favoriser la réflexion sur des thématiques éco-citoyennes afin que l'ensemble de la communauté éducative (élèves-parents-professeur-personnel d'administration-personnel technique) puissent débattre et mettre en place des actions concrètes avec l'appui de professionnels sur divers thèmes (gaspillage alimentaire, tri des déchets, le principe d'économie circulaire, la biodiversité...).Le projet propose de faire d'un "tiers lieu" un espace de rencontre entre élèves et communauté éducative, par la transmission de savoir-faire, le partage et l'entraide, ce qui permet la découverte d’alternatives économiques et écologiques à la surconsommation.
Collège Anne Franck à Harly (02)
« À la découverte de l'eau-tre »
A travers un échange Picardie/Guyane, le défi est de découvrir l'eau et l'autre, patrimoine hydrographique de chaque académie et l'autre comme adolescent/élève différent culturellement mais réuni pour appréhender un avenir incertain, comprendre les enjeux et les flux mondiaux et préparer le changement global. Le défi est grand et pour y parvenir, les élèves vont apprendre à utiliser le système d'information géographique (SIG) et être sensibilisés à l'éducation au développement durable (EDD) pour mettre en lumière leurs travaux et leurs réflexions et par conséquent toucher de manière significative la communauté éducative. Des formations, des rencontres, des partenaires et le voyage vont ouvrir au monde nos jeunes et les amener à devenir des ambassadeurs du développement durable à l'aide d'outils numériques modernes et innovants.
Ecole Célestin Freinet
Creil (60)
Mon histoire à travers l'école
L’innovation est d’associer élèves et parents dans un projet d’éducation par la recherche pluridisciplinaire. A l’aide d’une sociologue, les élèves créent plusieurs enquêtes sociologiques pour découvrir la scolarité de leurs parents. Omniprésents dans le projet les parents seront objets d’une étude sociologique, soutiens des élèves chercheurs, transmetteurs de valeurs et acteurs avec leur enfant d’un spectacle qui sera filmé. Cette comparaison permet au parent d’expliquer sa propre histoire à travers le prisme de l’école et à l’enfant de comprendre son histoire familiale. Le questionnaire s’appuie sur une démarche scientifique d’investigation, explicitée en congrès où les élèves prennent la parole et expliquent leur démarche scientifique devant pairs et parents. Le projet a aussi une finalité artistique: une représentation scénique en lien avec un artiste sur la thématique de l’école à travers les époques. Parallèlement à toutes ces étapes un documentaire filmé a été réalisé.
Ecole Delaunay Kergomard
Laon (02)
Pilotage Pédagogique Participatif des Ecoles et Etablissements pour les Communautés d'apprentissages Professionnelles
De retour d'un voyage d'études à Québec où nous avons découvert le fonctionnement des Communautés d'Apprentissages Professionnelles, nous avons imaginé une mise en oeuvre pour le département de l'Aisne. Former les équipes d'écoles et d'établissements à l'utilisation régulière d'une démarche collaborative s'appuyant sur les données probantes pour transformer les pratiques de classes, c'est ce que propose le 3PE (Pilotage Pédagogique Participatif des Écoles et Établissements). Le plaisir d'apprendre, le bonheur d'enseigner, la collaboration sont les trois piliers de la réussite de tous. Si le 3PE revêt de nombreux avantages : prise en compte et utilisation des évaluations nationales, travaux collaboratifs, démarche simple et facilité de mise en oeuvre, il est aussi un formidable catalyseur de développement professionnel pour les enseignants et de réussite pour les élèves. A ce titre, il participe pleinement à l’amélioration du climat scolaire.
Collège Prévert Nouvion (80)
No culture, no future
Les élèves sont les architectes d'un projet qui vise à favoriser les pratiques innovantes collaboratives, l'autonomie tout en valorisant le patrimoine et la culture. Un certain nombre d'entre eux, tous niveaux confondus, a choisi d'endosser la mission de « référent culture » de l'établissement. Ils apprennent ainsi à devenir les relais d'actions culturelles pour leurs camarades en menant des actions variées. Chaque équipe de référents culture a comme tâche de réaliser deux parcours de découverte du musée présentant six oeuvres. Mise en place d'un festival de court-métrages en lien avec la création de courtes vidéos dans le cadre d’un autre atelier péri-éducatif. Participation aux semaines de la lecture : kiosque présentant des coups de coeur ou des sélections thématiques, participation active aux rencontres avec des professionnels du livre.
Collège A. France Montataire (60)
« La C.U.P »
La C.U.P. consiste à réunir une classe de 5° et une classe de 4° en Français. Elle a pour ambition de travailler en cycle, comme le préconisent les nouveaux programmes, en réunissant le plus souvent possible les élèves des deux niveaux dans une même classe. Les élèves sont amenés à être responsabilisés car ils travaillent le plus souvent possible de manière autonome au sein de petits groupes avec des pairs d'un autre niveau. Les enseignants, quant à eux, modifient leurs pratiques habituelles : co-construction de programmations annuelles et de séquences, co-intervention, explicitation et différenciation.
Collège La Fontaine des Prés
Senlis (60)
Conteurs de métiers, Conteurs de formations
Les élèves de SEGPA éprouvent des difficultés spécifiques et sont amenés très tôt à faire des choix pour leur orientation sans avoir une connaissance suffisante des métiers pour lesquels ils auront à postuler. Une erreur à ce niveau entraîne souvent un arrêt définitif de la scolarité. Notre projet s'attache à leur donner les moyens de faire des choix en toute connaissance de cause en menant des interviews de professionnels en direct sur la radio. Les élèves travaillent en équipe pour créer un produit utilisable par eux mais surtout par tous (l'audiothèque hébergée sur le site de la radio RVM dans laquelle ils vont réaliser des interviews de professionnels et d'élèves ou d'apprentis en formation). En amont, ils visionnent des vidéos sur les métiers, réalisent une fiche métier et travaillent sur l'acquisition de compétences orales. Ils valident des compétences et sont valorisés car l'audiothèque est reconnue et utile à tous.
Thématique des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
Collège Michelet Beauvais (60)
Aménagement de l'espace et confiance partagée
Travailler autrement pour favoriser la coopération et la confiance entre tous les membres de la communauté scolaire est le coeur d'un projet d'établissement fondé sur la confiance partagée. En conseil pédagogique, le collège a élaboré un projet d’établissement qui favorise la confiance entre tous les personnels mais aussi avec les parents et les élèves. A la demande d'enseignants désireux d'enseigner autrement, la direction a installé des équipements répartis en micro-zones des salles de classe (tables organisées en îlots, en U, en L, tableaux blancs sur tous les murs et / ou mobiles, pouf, tables hautes, tablettes numériques…) L'objectif est de mettre en marche un établissement apprenant pour le mieux-être au travail des enseignants et des élèves. Les enseignants plus engagés et novateurs proposent à leurs collègues d'assister à une de leur séquence et de partager leur réflexion pédagogique.
Collège Joliot-Curie Tergnier (02)
Créer des acteurs engagés
Proposer un lieu offrant la possibilité de s'engager favorablement dans les apprentissages grâce à un grand nombre de pôles de travail différents s'appuyant sur les différentes recherches en neurosciences.
Ecoles Tour de Ville Mendes France Soissons (02)
Ergonomie de la bienveillance
Laisser les élèves choisir leur posture pendant les apprentissages favorise un climat scolaire serein au sein de la classe. Le mobilier est adapté et varié. L'enseignant devient un facilitateur qui encourage, stimule, accompagne. La bienveillance et la confiance sont incarnées par tous les acteurs de l'école ou de la classe. Les enfants ont envie de venir à l'école. L’enseignement est plus efficace. Les élèves s'approprient l'espace de la classe, la coopération et l'entraide sont plus naturelles.
Thématique réaliser son chef d’oeuvre, se réaliser
Lycée Jean Racine Montdidier (80)
Hyphen in M'High School : Linking People !
Une mini-entreprise qui s'inscrit dans la thématique: s'engager , agir et coopérer pour apprendre. Elle s'inscrit tout autant dans la thématique: réaliser un chef d'oeuvre pour se réaliser. Fondée en septembre 2018, Hyphen In M'High School (mini-entreprise) réalise et commercialise des produits 100% lycée dans une démarche éco-responsable en luttant contre la discrimination dans le respect de la parité homme-femme. Nos jeunes sont motivés, créatifs, curieux, productifs et valorisés par ce projet qui est un outil concret d'acquisition de compétences professionnelles et personnelles. Engagés dans leur établissement, ils n'hésitent pas à utiliser leur temps libre pour travailler à leur projet commun. Gérer une mini-entreprise à plusieurs est très épanouissant et enrichissant. Ce projet permet de faire travailler en synergie des lycéens de différentes classes et filières (professionnelle et technologique) du LPO dans des compétences complémentaires. C'est très positif.
Thématique corps et arts
Collège Auguste Janvier Amiens (80)
Acrob’art
Ce Projet innovant "Acrob 'Art ", est issu d’une réflexion commune sur la notion du corps à partir de l'enseignement de l'EPS et des Arts plastiques. En quoi le corps peut-il investir un espace selon sa posture, ses couleurs et sestextures?
"Déséquilibre" et "des équilibres" sont deux notions contraires qui ont permis aux élèves d'interroger leur propre corps (seul ou pluriels) évoluant dans un espace, espace construit ou espace déconstruit; là était l'enjeu. Les corps deviennent, selon le cadrage et le point de vue, ancrés au sol ou en suspens. Les corps dansent sur le sol en béton de la cour telles des formes et des couleurs viennent se poser sur le support de la toile.
Lycée général et technique Gay Lussac Chauny (02)
Regards et histoires partagés
Le travail a pris appui sur la commémoration du centenaire de la 1ère GM et l'existence de structures locales culturelles (musée franco-américain de Blérancourt) et sur le partenariat du LGT avec un établissement néo-zélandais. Le projet s'est développé au fil des 4 années pour aboutir à un travail plus conséquent : la réalisation d'une pièce de théâtre " Anne Morgan : An American Woman in the Great War" labellisée mission centenaire. C'est innovant par le développement de l'interdisciplinarité, la diversification des pratiques, la motivation et surtout la valorisation des élèves par un travail différent intégrant le corps et les arts, Ce travail collaboratif a permis une réflexion sur les transitions entre les cycles, la mixité des élèves en faisant vivre le réseau REVE (partage d'expositions créées par les élèves des différents cycles, visites de musées (caverne du Dragon, Wellington Quarry..)
Thématique jouer pour apprendre ?
Collège Victor Hugo Ham (80)
Avatar
Ce projet de réseau consiste à travailler l'EDD et l'EMI par l'intermédiaire d'un avatar auquel les élèves de cycle 2 s’identifient. Pour cette 3è année, 14 classes cycle 2 et 5 classes de 6è vont y participer. L’avatar entraîne les élèves dans des activités à réaliser en classe puis chaque classe est invitée à venir au collège pour participer à des ateliers sous forme d'Escape Game. Ces activités sont préparées et animées par les élèves de 6e et quelques élèves de 3e. Ce projet favorise une réflexion et des productions entre des équipes enseignantes 1er et 2nd degré de tout un territoire rural.
Un site internet est créé chaque année :2019 / 2020 "reseau-litteraire" 2018 / 2019 "reseau18/accueil" 2017 / 2018 "reseaulitteraire/accueil" Enfin, le projet se prolonge, dans le cadre de l’UNESCO, par des échanges avec une école tunisienne.
Collège Rosa Parks Amiens (80)
Mathsgame
Motiver, intéresser les élèves, leur donner goût aux mathématiques en les rendant concrètes et ludiques en passant par le jeu, en transportant les élèves dans des mondes merveilleux afin de capter leur attention et leur donner ainsi envie d’essayer, de progresser. Telles sont les ambitions visées dans ce projet.
Rendre l’élève acteur de son apprentissage et l’amener le plus loin possible sur le plan de ses apprentissages en tenant compte de son potentiel n'est pas encore une pratique qui s'est démocratisée dans l'enseignement des mathématiques.
Collège R. Rolland Mouy (60)
Le temps de savoir
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis" ou comment se nourrir de la différence de l'Autre. La genèse de ce projet naît de la diversité de notre public. Objectifs pour l'élève : Préparer l'intégration d'élèves "fragiles". Développer des compétences disciplinaires en s'appuyant sur une enquête scientifique où l'élève devient acteur de ses apprentissages et partage ses connaissances. Se questionner, discuter, confronter des points de vue, expérimenter permettra de donner du sens aux apprentissages. Objectifs pour l'enseignant :
• Se permettre et permettre aux élèves de tâtonner, voire de faire des erreurs et montrer comment elles peuvent être utiles.
• Privilégier la démarche inductive. Cette pratique pédagogique où l’élève est mis en situation de découverte l’incite à extraire des notions à partir de situations concrètes pour réussir à émettre des hypothèses et fixer des savoirs
Thématique bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner
Lycée G. de Nerval Soissons (02)
Parcours multiculturel_ parcours culturel multidisciplinaire
Un parcours culturel et solidaire pour construire son personnage professionnel : L'innovation réside dans la construction d'un parcours tout au long des 2 ans de formation visant à l’épanouissement des étudiants et des enseignants : bonheur d’apprendre et bonheur d’enseigner. Ce parcours transversal induit des liens dans tous les blocs du BTS MCO et avec l’Anglais, la culture générale. Il inclut des matières supplémentaires comme la musique et le théâtre. La CEJM est également partie prenante avec la notion d’économie solidaire et circulaire qui sera découverte sur le terrain par les étudiants. L’innovation réside dans la construction du parcours au fil de l’eau avec une série d’expérimentations personnalisées et adaptées au profil de chacun. Il demande une forte agilité tant au niveau des étudiants que des enseignants. Autonomie, construction des compétences, créativité, méthodologie rigoureuse sont au coeur du parcours avec des pratiques spécifiques de la part des enseignant.
Collège Sagebien Amiens (80)
Je pense, j’apprends, j'enseigne... en anglais, de la maternelle au collège.
Ce projet vise la poursuite de l'immersion linguistique au collège et son accessibilité à tous dans diverses disciplines. L’école SAGEBIEN d’AMIENS s’est engagée dans un dispositif d’immersion en anglais pour tous les élèves de la maternelle au CM2 depuis 2015.Le projet se poursuit au collège où tous les élèves de 6ème et de 5ème sont plongés dans la langue anglaise et la culture anglophone avec l’enseignement de plus de 6 disciplines en anglais. Chaque année, des thèmes fédérateurs favorisent les travaux interdisciplinaires : Harry Potter en 6ème, Detective stories en 5ème. Olympic Games est envisagé pour le niveau 4ème en 2020. Dans deux ans le dispositif devrait être proposé à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème avec un éventail de disciplines varié et une nouvelle thématique chaque année. Les cours en langue anglaise font intégralement partie du quota horaire. Le programme disciplinaire y est enseigné avec une plus-value linguistique et culturelle.
Collège Villard de Honnecourt et écoles du secteur Fresnoy-le-Grand (02)
Olympiades sportives Ecoles/collège : partager une expérience unique d’entraide, de découverte et de dépassement de soi
Depuis 2015 cette action a pour objet de rassembler plus de 250 élèves dans le cadre d'une liaison CM2/ 6ème/3ème pour se confronter en équipes mixtes dans 36 épreuves sportives (culture générale/ handisport/ activités sportives multiples): ceci permet de développer l'esprit d'équipe, de l'ouverture aux autres et l'entraide. Les ateliers sont animés de façon autonome par un élève de 3ème: explication du jeu, la gestion du groupe et des scores. Ceci le rend responsable d'une tâche qu'il doit assurer auprès de tous les groupes. Les équipes de 6 élèves (CM2/6ème) sont encadrées par un parent d'élève, ceci permet de donner des responsabilités aux parents et de leur ouvrir les portes de l'école. Ils peuvent également participer à certaines activités.
Les élèves vivent cette journée différemment suivant le moment de leur scolarité: de la découverte en CM2 à l'impatience de la revivre en 6ème en passant par la fierté de l'animer en 3ème.
Collège PM Curie
Albert (80)
Ciném'art : un atelier où les élèves réalisent et se réalisent
L'expérimentation, la découverte et l'échange sont au centre du Ciném'Art. Les élèves construisent leurs parcours et se réalisent en même temps qu'ils réalisent leur chef d’oeuvre.
L'atelier permet aux élèves de s’engager, d'agir eux-même et aussi de coopérer pour apprendre. Il regroupe des élèves de classes et de niveaux différents. Avant même le travail au sein du groupe, c'est l'envie d'être ensemble qui les motive, être ensemble durant les heures d'atelier ou de tournage ou même durant le voyage. Le temps fort de l'atelier reste le séjour. Il a lieu dans un gîte où l'objectif principal est encore une fois l'apprentissage de la vie commune. L'entraide et la coopération sont les éléments très importants du voyage. Élèves et professeurs se retrouvent ainsi dans un lieu différent du collège, un espace de vie pour apprendre. Tout en jouant leurs rôles, les élèves apprennent... Ils apprennent avec plaisir. Le bonheur d’apprendre est ainsi allié au bonheur d’enseigner.
Collège d’Aramont
Verberie (60)
Mon orient express L.E.L.I. 1 2019/2020 L.E.L.I.2 2020/2021
M.O.E part d’une commande d’écriture que l’Esprit de la Forge a passée en 2019 à deux auteurs : Luc Tartar et Mihaela Michailov. Les deux textes, qui interrogent en écho le phénomène des migrations, seront créés sur deux saisons ; Bienvenue à bord ! de Mihalea Mihaïlov, petite forme en 4 épisodes, en 2020, L’Art du voyage de Luc Tartar, à l’automne 2021.En 2019-2020, L.E.L.I. , L’EXPRESS LONDRES-ISTANBUL sera une résidence d’écriture numérique : échange avec 9 classes sur la question des migrations. Ces échanges nourriront le travail de Luc Tartar et déboucheront sur l’écriture de la pièce L’Art du voyage.En 2020-2021, L.E.L.I. 2 sera une résidence de création numérique : il s’agira, en lien avec 10 classes , de réfléchir à la création des pièces L’Art du voyage ou Bienvenue à Bord ! Les spectacles seront prolongés par deux installations numériques, Voyage 2.0 et Train n°2520, réalisées à partir des matériaux élaborés lors de ces résidences collaboratives.
Collège Jean Fernel Clermont(60)
Sport pour tous
Le projet « Sport pour tous » propose une heure d’activité handisport pendant 23 semaines dans l'année scolaire. Ces heures sont encadrées par deux enseignantes d’EPS, parfois accompagnées de l'enseignante-référent de la section ULIS qui apporte un regard complémentaire sur les élèves, leurs forces et leurs fragilités.
Les 9 élèves déficients visuels sont ainsi associés à 9 élèves sans handicap.
 


Jean-Marie LELONG