Les News

Inscription à la newsletter


19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !
19/08/2017

LE COURRIER DE L'UNESCO

LE COURRIER DE L'UNESCO
Le magazine "Le courrier de l'UNESCO" du mois de Juin 2017 est disponible ici, en cliquant sur le lien, sous la photo de couverture. 
21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!



Les plus récentes

Recherche

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 5 ! ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES !

Mercredi 24 Juillet 2019

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.


17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 5 ! ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES !

Des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons), mais les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans toutes les régions du monde.

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Malheureusement, à l’heure actuelle, une femme et une fille sur cinq âgées de 15 à 49 ans ont déclaré avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles par un partenaire intime sur une période de 12 mois et 49 pays ne disposent actuellement d’aucune loi protégeant les femmes. Des progrès sont en cours concernant les pratiques préjudiciables telles que le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines (MGF), qui ont diminué de 30% au cours de la dernière décennie, mais il reste encore beaucoup à faire pour les éliminer.


17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 5 ! ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES !

 Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité. La mise en œuvre de nouveaux cadres juridiques concernant l’égalité des femmes sur le lieu de travail et l’éradication des pratiques néfastes ciblant les femmes est essentielle pour mettre un terme à la discrimination fondée sur le sexe qui prévaut dans de nombreux pays du monde.

 


17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 5 ! ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES !
  • On estime qu’à l’heure actuelle, 750 millions de femmes et de filles dans le monde ont été mariées avant l’âge de 18 ans. Au moins 200 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines dans les 30 pays disposant de données représentatives.
  • Une femme sur cinq, dont 19% des femmes âgées de 15 à 49 ans, ont subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ou des violences sexuelles de la part d’une autre personne. Pourtant, 49 pays ne disposent toujours pas de lois protégeant les femmes contre la violence domestique
  • Environ les deux tiers des pays des régions en développement ont atteint l’égalité des sexes dans l’enseignement primaire
  • Alors que les femmes ont beaucoup progressé dans les fonctions politiques à travers le monde, leur représentation dans les parlements nationaux (23,7%) est encore loin de la parité.
  • Seulement 52 pour cent des femmes mariées ou vivant en concubinage prennent librement leurs propres décisions concernant les rapports sexuels, l’utilisation de moyens de contraception et les soins de santé.
  • À l’échelle mondiale, les femmes ne représentent que 13% des propriétaires de terres agricoles.
  • Plus de 100 pays ont pris des mesures pour suivre les allocations budgétaires en faveur de l’égalité des sexes.
  • En Afrique du Nord, les femmes représentent moins de 20% de l’emploi salarié dans le secteur non agricole. Dans le reste du monde, la proportion de femmes dans l’emploi salarié hors secteur agricole a augmenté de 35% en 1990 à 41% en 2015
  • Dans 46 pays, les femmes occupent aujourd’hui plus de 30 % des sièges dans au moins une chambre du Parlement national
  • En Asie du Sud, le risque de se marier chez l’enfant a diminué de plus de 40% depuis 2000.
  • Les taux de mutilations génitales féminines chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans les 30 pays où la pratique est concentrée sont passés de 1 fille sur 2 en 2000 à 1 fille sur 3 en 2017.

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 5 ! ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES !

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 5 ! ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES !

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 5 ! ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES !

Jean-Marie LELONG