Inscription à la newsletter


25/09/2019

ENCORE UN RECORD BATTU !

ENCORE UN RECORD BATTU !
5485 ! C'est le nouveau record de pages lues en une journée sur notre site ! L'ancien et pourtant récent record est donc pulvérisé! Merci à nos nombreux lecteurs, pour leur confiance et leur fidélité.
14/09/2019

NOUVEAU RECORD BATTU !

NOUVEAU RECORD BATTU !
Mercredi 11 Septembre 2019, en une journée, plus de 3 100 pages de notre site ont été lues ! C'est un nouveau record de lecture quotidienne ! Merci à nos fidèles visiteurs et espérons que ce nouveau record sera battu très prochainement !
19/05/2019

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !

NOUVEAU RECORD DE PAGES LUES !
Samedi 18 Mai 2019, plus de 1 000 pages de notre site ont été visionnées en moins d'une journée! C'est un nouveau record et nous remercions nos visiteurs, toujours plus nombreux. 
04/05/2019

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE

CONSEIL D'ECOLE DU 2° TRIMESTRE
Le compte-rendu du conseil d'école de Mars 2019 est en ligne, dans la rubrique "Téléchargement" ou en cliquant ci-dessous. 

 
03/05/2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019

INSCRIPTIONS RENTREE 2019
Les inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019 sont ouvertes. Les parents doivent se rendre en mairie pour obtenir un certificat d'inscription puis prendre rendez-vous avec le directeur de l'école (03 44 75 72 76). Une visite de l'école pour les nouveaux inscrits aura lieu début Juillet. 
30/12/2018

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !

NOTRE FRESQUE FRANCO-JAPONAISE DANS LES AIRS !
C'est parti! La fresque du programme Japan Art Mile, commencée par nos amis d'Hadanashi School, est maintenant dans les airs, entre nos deux pays. Dans quelques jours, nous découvrirons alors le travail artistique réalisé par nos amis japonais, et que nous complèterons dès la rentrée. Au Japon aussi, ce sont les vacances. La correspondance reprendra donc début janvier avec les réponses aux questions posées sur Noël, elles aussi tant attendues de nos élèves!
01/12/2018

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !

CREPES ET CHOCOLAT CHAUD !
Vendredi 7 décembre, 17h, à l'école, lancement du Téléthon sur Carlepont. Lâcher de lanternes chinoises dans la cour principale de l'école, et, grâce aux parents d'élèves délégués, un goûter sera proposé aux participants: crêpes et chocolat chaud!! Alors venez nombreux !
28/11/2018

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !

DES FUTURS PROFS DE SPORT A L'ÉCOLE !
Nous accueillerons 5 stagiaires de l'Université d'Amiens, futurs professeurs de sport, à partir de janvier 2019. Ils accompagneront les élèves et enseignants de deux classes, deux heures par semaine pendant douze semaines. 
22/11/2018

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!

ERASMUS+: SKYPE MEETING EN ACTION!
Notre programme Erasmus+ #SG4ILL est sur les rails! Après le séminaire anglais en octobre, ce sont deux vidéoconférences qui viennent d'avoir lieu (Skype meeting). Ainsi, les partenaires peuvent travailler à distance et faire le point régulièrement sur les avancées du projet de création de Serious Games. Prochaine vidéoconférence: mi-décembre 2018!
01/09/2018

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !

TÉLÉPHONE PORTABLE INTERDIT !
À compter de la rentrée scolaire 2018, l’utilisation des téléphones mobiles est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges.
D’application immédiate, la loi du 3 août 2018, relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles et collèges, vise à sensibiliser les élèves à l’utilisation raisonnée des outils numériques et à leur faire pleinement bénéficier de la richesse de la vie collective.
25/08/2018

CALENDRIER SCOLAIRE !

CALENDRIER SCOLAIRE !
Le calendrier scolaire 2018-2019, déjà publié sur ce site, est ici téléchargeable en pdf.
08/04/2018

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !

CENTENAIRE 14-18: UN LIVRE A DECOUVRIR !
L'association Patrimoine de la Grande Guerre vient de publier un livre intitulé "La bataille du Mont Renaud", épisode phare de cette période que nous devons tous connaître. Cet ouvrage vient compléter les nombreuses publications et reconstitutions que l'association assurent depuis des années. 
06/01/2018

DE JOLIS VOEUX !

DE JOLIS VOEUX !
Merci à Rémy Rouffeteau, Principal du collège Honoré de Balzac de VENISSIEUX, membre du réseau UNESCO, pour cette belle carte de vœux réalisée par ses élèves ! Bonne année à eux également !
25/09/2017

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !

NOUVEAU RECORD DE PARTICIPATION !
Dimanche 24 septembre 2017, 417 visiteurs différents ont visité notre site! C'est le nouveau record de fréquentation! Merci à tous nos visiteurs !



Les plus récentes

Recherche

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 15 ! PROTÉGER NOS FORETS !

Samedi 3 Août 2019

Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.


17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 15 ! PROTÉGER NOS FORETS  !

 

Les forêts recouvrent 30.7% de la surface de la planète, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris, et sont essentielles pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et les foyers des populations autochtones. En protégeant les forêts, nous pourrons également renforcer la gestion des ressources naturelles et accroître la productivité des terres.

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts sont perdus tandis que la dégradation continuelle des zones arides a conduit à la désertification de 3,6 milliards d’hectares. Même si près de 15% des terres sont actuellement protégées, la biodiversité est toujours menacée. La déforestation et la désertification – causées par les activités humaines et le changement climatique – posent des défis majeurs au développement durable et ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes qui luttent contre la pauvreté.


17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 15 ! PROTÉGER NOS FORETS  !
Des efforts sont déployés pour gérer les forêts et combattre la désertification. Deux accords internationaux sont actuellement mis en œuvre pour promouvoir l’utilisation des ressources de manière équitable. Des investissements financiers en faveur de la biodiversité sont également fournis.

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 15 ! PROTÉGER NOS FORETS  !

Forêts

  • Environ 1,6 milliard de personnes – dont environ 70 millions de cultures autochtones – dépendent des forêts pour assurer leur subsistance
  • Les forêts abritent plus de 80 % des espèces d’animaux, de plantes et d’insectes que compte la planète
  • Entre 2010 et 2015, le monde a perdu 3,3 millions d’hectares de zones forestières. Les femmes rurales en situation de pauvreté dépendent notamment des ressources collectives et sont particulièrement touchées par cette perte.

Désertification

  • 2,6 milliards de personnes dépendent directement de l’agriculture, mais 52% des terres utilisées pour l’agriculture sont touchées modérément ou fortement par la dégradation des sols
  • La perte des terres arables serait de 30 à 35 fois plus rapide que le rythme historique
  • En raison de la sécheresse et de la désertification, 12 millions d’hectares sont perdus chaque année (23 hectares par minute). En un an, 20 millions de tonnes de céréales auraient pu être cultivées.
  • 74 % des pauvres dans le monde sont touchés directement par la dégradation des terres

Biodiversité

  • Le braconnage et le trafic illicites d’espèces sauvages continuent de contrecarrer les efforts de conservation, avec près de 7 000 espèces d’animaux et de plantes faisant l’objet d’un commerce illicite impliquant 120 pays.
  • Sur les 8 300 races animales connues dans le monde, 8% ont disparu et 22% sont menacées d’extinction
  • Sur les plus de 80 000 essences existantes, moins de 1% ont été étudiées aux fins de leur utilisation
  • Les poissons assurent 20% de l’apport protéique à environ 3 milliards de personnes. Dix espèces à elles seules constituent environ 30% des captures effectuées dans le cadre de la pêche maritime et 10 espèces constituent environ 50% de la production aquacole
  • Plus de 80% de l’alimentation des êtres humains est assurée par des plantes. Trois cultures céréalières – riz, maïs et blé – représentent 60% de l’apport calorique
  • Près de 80% des habitants des zones rurales des pays en développement ont recours aux médicaments traditionnels à base de plantes pour les soins de base
  • Les microorganismes et les invertébrés jouent un rôle essentiel au niveau des services écosystémiques, mais leurs contributions sont encore mal connues et reconnues

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 15 ! PROTÉGER NOS FORETS  !

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 15 ! PROTÉGER NOS FORETS  !

17 ODD POUR SAUVER LA PLANÈTE: ACTIONS JOUR 15 ! PROTÉGER NOS FORETS  !

Jean-Marie LELONG