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21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!
18/03/2017

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !
La prochaine vidéoconférence des CM2 sera exceptionnelle! Les élèves auront un conférencier très particulier: Thomas Pesquet, en direct de l'espace! Il expliquera son rôle au sein de la mission spatiale, puis répondra aux questions des élèves, en direct, notamment sur la maîtrise de l'eau sur Terre. Ce moment est attendu avec impatience par nos élèves qui ont déjà rédigé de très nombreuses questions!
23/02/2017

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!
Elle est partie pour un long voyage de plusieurs jours! Notre fresque franco-américaine est en route pour Ogawa, Japon. Accompagnée de quelques petits cadeaux, elle arrivera à destination dans cinq à six jours environ. Nos amis japonais sont impatients de la découvrir! En attendant, et comme le prévoit le règlement du projet, ils peuvent suivre le parcours du voyage retour de cette œuvre collective sur internet.
26/08/2016

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !
C'est un record inattendu: celui des pages lues sur notre site en une journée!  En plein mois d'août, le 15, 1955 pages consultées en une journée!! Merci à nos lecteurs!
01/08/2016

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES
Dès Septembre 2016, nous appliquerons les nouveaux horaires, liés à la suppression du transport scolaire (les élèves de Nampcel étant maintenant dirigés vers l'école d'Attichy). Pour voir ces horaires, cliquez ici.
16/05/2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016
Le compte-rendu du Conseil d'école de mars 2016 est disponible ici, en téléchargement. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "téléchargement" en haut de la page d'accueil de notre site (3° icone à partir de la gauche).
26/04/2016

PONT DE L'ASCENSION

PONT DE L'ASCENSION
L'école sera fermée le jeudi 5 et vendredi 6 Mai 2016 en raison du pont de l'Ascension. Reprise des cours lundi 9 Mai.
21/04/2016

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !
Mercredi 20 avril 2016, 1221 pages de notre site ont été consultées ! C'est un nouveau record! Merci à tous nos visiteurs, et espérons que ce record sera prochainement battu !
19/03/2016

NOTRE FRESQUE EST BIEN ARRIVEE AU JAPON!

NOTRE FRESQUE EST BIEN ARRIVEE AU JAPON!
Après six jours de transport, notre fresque est bien arrivée à Tama City, Tokyo. Une ouverture officielle du colis aura lieu mercredi 23 mars 2016. Miwako, enseignante responsable du programme, attend avec impatience ce moment, tout comme ses élèves!
19/02/2016

VISITE MEDICALE

VISITE MEDICALE
La visite médicale aura lieu à partir du mardi 23 Février. Les CP, CE et CM sont concernés. La présence des parents n'est pas nécessaire, seul le carnet de santé est demandé.
06/02/2016

CM2 NUMERIQUE

CM2 NUMERIQUE
Les élèves de CM2 qui le souhaitent peuvent se connecter sur le site duoclassrooms en cliquant ici.  Toutes les infos leur sont données dans le cahier de texte de l'ENT, ainsi que les devoirs de vacances. Le site Duoclassrooms a été rénové et fonctionne pleinement.
06/01/2016

REUNION VOYAGE EN ANGLETERRE 2016.

REUNION VOYAGE EN ANGLETERRE 2016.
Les parents des élèves de CM2 sont conviés à la réunion de préparation au voyage, mardi 19 Janvier 2016, à 17h45. Le voyage aura lieu du 22 au 25 Mars 2016, à Grittleton House, Chippenham, Angleterre.
26/12/2015

DEVOIRS DE VACANCES DES CM2

DEVOIRS DE VACANCES DES CM2
Les devoirs des CM2 sont dans la médiathèque de l'ENT, dossier "Noël 2015". A télécharger également ici.

maths_vacances_noel_1.pdf maths vacances noel 1.pdf  (118.37 Ko)
maths_vacances_noel_2.pdf maths vacances noel 2.pdf  (136.34 Ko)
maths_vacances_noel_3.pdf maths vacances noel 3.pdf  (145.42 Ko)

14/11/2015

CONCOURS CASTOR MATHS CM2

CONCOURS CASTOR MATHS CM2
Le concours de maths Castor Informatique débutera lundi 16 novembre à 9h15 pour le premier groupe des CM2, puis à 11h15 pour le deuxième groupe. Les élèves travailleront directement sur leur PC.
30/10/2015

RESEAU UNESCO

RESEAU UNESCO
Mme Nathalie NEAU est la nouvelle coordonnatrice nationale du Réseau des écoles UNESCO. Elle succède à Béatrice DUPOUX que nous avons accueillie deux fois à Carlepont (Remise du Label UNESCO et accueil de la Délégation Sud-Coréenne). Nous lui souhaitons la bienvenue!




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UNESCO: JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE LE 3 MAI !

Mercredi 3 Mai 2017

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai 2017, voici le message adressé par la Directrice générale, Madame Irina Bokova, que nous relayons, étant membre du réseau UNESCO.


UNESCO: JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE LE 3 MAI !
Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2017.

L’édition 2017 de la Journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème « Des esprits critiques pour une période critique ».

« Seuls l’indépendance, la force de caractère, l’objectivité et le discernement des journalistes et des médias permettront de surmonter les terribles menaces que le monde nouveau fait peser sur la liberté de l’information aux quatre coins du globe. »
Ces mots ont été écrits par le journaliste colombien Guillermo Cano Isaza, deux ans avant son assassinat en 1986. Ils sont toujours d’actualité 33 ans plus tard, alors que nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse et le 20e anniversaire du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano.
Le journalisme, qui fait face à une crise d’identité du public, voit se profiler un horizon où les nouvelles menaces se mêlent aux anciens défis. Le secteur des médias est bouleversé en profondeur par l’avènement des réseaux numériques et des médias sociaux. Les citoyens-journalistes redéfinissent les contours du métier. La responsabilité et la crédibilité des médias sont remises en question. En ligne, la frontière est de plus en plus floue entre publicité et contenu rédactionnel, et des acteurs privés jouant le rôle d’intermédiaires clés font leur apparition, accompagnés de nouvelles formes de « censure privée ». À ces défis viennent s’adjoindre des transformations plus profondes de la société. L’Oxford Dictionnary a élu l’expression « post-vérité » mot de l’année 2016. Ce concept, associé à celui de « fausses nouvelles », soulève bien des questions au cœur de la notion de presse libre, indépendante et professionnelle.
Tous ces changements interviennent alors que l’existence de médias indépendants et pluralistes n’a jamais été aussi importante pour émanciper les femmes et les hommes, renforcer la bonne gouvernance et l’état de droit, et faire avancer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 – particulièrement l’Objectif 16, qui vise à établir des sociétés justes, pacifiques et inclusives. Les médias ne doivent pas se réduire à servir de sources d’information fiables – ils doivent permettre à de nombreuses voix de se faire entendre et mobiliser des forces nouvelles au service de la tolérance et du dialogue.
L’enjeu est clair. Nous avons besoin d’un journalisme original, critique et bien documenté, qui s’appuie sur des règles de déontologie professionnelle exigeantes et sur une éducation aux médias de qualité – allié à un public correctement initié aux médias et à l’information.

L’UNESCO joue dans ce domaine un rôle moteur à travers le monde, à commencer par son engagement en faveur de la sécurité des journalistes. Le meurtre reste trop souvent la forme la plus tragique de censure – 102 journalistes l’ont payé de leur vie en 2016. Cette situation est inacceptable et affaiblit nos sociétés dans leur ensemble. C’est la raison pour laquelle l’UNESCO est, avec ses partenaires, le fer de lance du Plan d’action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité à travers le globe.

La période critique que nous traversons exige des esprits critiques. J’appelle aujourd’hui chacun d’entre vous à aiguiser vos esprits pour défendre les libertés indispensables à la paix et à la justice – tel est le message de l’UNESCO en cette Journée mondiale de la liberté de la presse 2017.

UNESCO: JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE LA PRESSE LE 3 MAI !
Voici le message en anglais, pour nos partenaires au Japon, au Cambodge, à Prague, et en Europe!

Message from Ms Irina Bokova, Director-General of UNESCO, on the occasion of the World Press Freedom Day, 3 May 2017.

Critical Minds for Critical Times -- this is the theme of the 2017 World Press Freedom Day.
“Only the independence, the character, the objectivity and the good judgment of the journalist and the media can overcome the terrible storms of the new world that threaten freedom of information everywhere."
Guillermo Cano Isaza, a Colombian journalist assassinated in 1986, wrote these words two years prior to his death and they continue to resonate today, 33 years later, as we celebrate World Press Freedom Day and the 20th anniversary of the UNESCO/Guillermo Cano World Press Freedom Prize.
Facing a crisis of audience identity, journalism stands before a horizon where old challenges are merging with new threats. The media business is being shaken to the core with the rise of digital networks and social media. Citizen journalists are redrawing the boundaries of journalism. Media accountability and credibility are falling under question. Online, the lines are blurring between advertising and editorial material, and we see private actors rising as key intermediaries, accompanied by new forms of ‘private censorship.’ These challenges merge with deeper transformations affecting societies. The Oxford Dictionaries Word of the Year for 2016 is “post-truth.” Combined with the concept of “fake news,” questions are rising that go the heart of free, independent and professional journalism.

All this comes at a time when free, independent and pluralistic media has never been so important to empower individual women and men, strengthen good governance and the rule of law, and take forward the 2030 Agenda for Sustainable Development -- specifically, Sustainable Development Goal 16, to build just, peaceful and inclusive societies. The media must not only be a source of reliable information -- it should provide a platform for a multitude of voices and mobilise new forces for tolerance and dialogue.
The stakes are clear. We need original, critical and well-researched journalism, guided by high professional, ethical standards and a quality media education -- combined with audiences that have the right media and information literacy skills.

UNESCO is leading this work across the world, starting by standing up for the safety of journalists. Far too often, murder remains the most tragic form of censorship -- 102 journalists paid the ultimate price in 2016. This is unacceptable and weakens societies as a whole. This is why UNESCO is spearheading the UN Plan of Action on the Safety of Journalists and the Issue of Impunity with partners around the globe.
Critical times call for critical minds. Today, I call on everyone to sharpen their minds to defend the freedoms that are essential for justice and peace -- this is UNESCO’s message for the 2017 World Press Freedom Day
 

Jean-Marie LELONG