Inscription à la newsletter


21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!
18/03/2017

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !
La prochaine vidéoconférence des CM2 sera exceptionnelle! Les élèves auront un conférencier très particulier: Thomas Pesquet, en direct de l'espace! Il expliquera son rôle au sein de la mission spatiale, puis répondra aux questions des élèves, en direct, notamment sur la maîtrise de l'eau sur Terre. Ce moment est attendu avec impatience par nos élèves qui ont déjà rédigé de très nombreuses questions!
23/02/2017

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!
Elle est partie pour un long voyage de plusieurs jours! Notre fresque franco-américaine est en route pour Ogawa, Japon. Accompagnée de quelques petits cadeaux, elle arrivera à destination dans cinq à six jours environ. Nos amis japonais sont impatients de la découvrir! En attendant, et comme le prévoit le règlement du projet, ils peuvent suivre le parcours du voyage retour de cette œuvre collective sur internet.
26/08/2016

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !
C'est un record inattendu: celui des pages lues sur notre site en une journée!  En plein mois d'août, le 15, 1955 pages consultées en une journée!! Merci à nos lecteurs!
01/08/2016

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES
Dès Septembre 2016, nous appliquerons les nouveaux horaires, liés à la suppression du transport scolaire (les élèves de Nampcel étant maintenant dirigés vers l'école d'Attichy). Pour voir ces horaires, cliquez ici.
16/05/2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016
Le compte-rendu du Conseil d'école de mars 2016 est disponible ici, en téléchargement. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "téléchargement" en haut de la page d'accueil de notre site (3° icone à partir de la gauche).
26/04/2016

PONT DE L'ASCENSION

PONT DE L'ASCENSION
L'école sera fermée le jeudi 5 et vendredi 6 Mai 2016 en raison du pont de l'Ascension. Reprise des cours lundi 9 Mai.
21/04/2016

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !
Mercredi 20 avril 2016, 1221 pages de notre site ont été consultées ! C'est un nouveau record! Merci à tous nos visiteurs, et espérons que ce record sera prochainement battu !
19/03/2016

NOTRE FRESQUE EST BIEN ARRIVEE AU JAPON!

NOTRE FRESQUE EST BIEN ARRIVEE AU JAPON!
Après six jours de transport, notre fresque est bien arrivée à Tama City, Tokyo. Une ouverture officielle du colis aura lieu mercredi 23 mars 2016. Miwako, enseignante responsable du programme, attend avec impatience ce moment, tout comme ses élèves!
19/02/2016

VISITE MEDICALE

VISITE MEDICALE
La visite médicale aura lieu à partir du mardi 23 Février. Les CP, CE et CM sont concernés. La présence des parents n'est pas nécessaire, seul le carnet de santé est demandé.
06/02/2016

CM2 NUMERIQUE

CM2 NUMERIQUE
Les élèves de CM2 qui le souhaitent peuvent se connecter sur le site duoclassrooms en cliquant ici.  Toutes les infos leur sont données dans le cahier de texte de l'ENT, ainsi que les devoirs de vacances. Le site Duoclassrooms a été rénové et fonctionne pleinement.
06/01/2016

REUNION VOYAGE EN ANGLETERRE 2016.

REUNION VOYAGE EN ANGLETERRE 2016.
Les parents des élèves de CM2 sont conviés à la réunion de préparation au voyage, mardi 19 Janvier 2016, à 17h45. Le voyage aura lieu du 22 au 25 Mars 2016, à Grittleton House, Chippenham, Angleterre.
26/12/2015

DEVOIRS DE VACANCES DES CM2

DEVOIRS DE VACANCES DES CM2
Les devoirs des CM2 sont dans la médiathèque de l'ENT, dossier "Noël 2015". A télécharger également ici.

maths_vacances_noel_1.pdf maths vacances noel 1.pdf  (118.37 Ko)
maths_vacances_noel_2.pdf maths vacances noel 2.pdf  (136.34 Ko)
maths_vacances_noel_3.pdf maths vacances noel 3.pdf  (145.42 Ko)

14/11/2015

CONCOURS CASTOR MATHS CM2

CONCOURS CASTOR MATHS CM2
Le concours de maths Castor Informatique débutera lundi 16 novembre à 9h15 pour le premier groupe des CM2, puis à 11h15 pour le deuxième groupe. Les élèves travailleront directement sur leur PC.
30/10/2015

RESEAU UNESCO

RESEAU UNESCO
Mme Nathalie NEAU est la nouvelle coordonnatrice nationale du Réseau des écoles UNESCO. Elle succède à Béatrice DUPOUX que nous avons accueillie deux fois à Carlepont (Remise du Label UNESCO et accueil de la Délégation Sud-Coréenne). Nous lui souhaitons la bienvenue!




Les plus récentes

Recherche

Galerie: cliquez sur les images!
DSCF2350
DSCF2347
DSCF2336
DSCF2335
DSCF2334
DSCF2332
DSCF2329
DSCF2328
DSCF2310
DSCF2309
TAMA 15
TAMA 14
TAMA 13
TAMA 12
TAMA 11
TAMA 15
TAMA 14
TAMA 13
TAMA 12
TAMA 10
IMG_2688
IMG_2687
IMG_2686
IMG_2685
IMG_2684
IMG_2682
IMG_2681
IMG_2678
IMG_2677
IMG_2676
IMG_9131
IMG_9129
IMG_9128
IMG_9127
IMG_9126
IMG_9125
IMG_9124
IMG_9123
IMG_9122
IMG_9118
IMG_2460
IMG_2459
IMG_2458
IMG_2457
IMG_2456
IMG_2455
IMG_2454
IMG_2453
IMG_2452
IMG_2451

PROJET EUROPEEN COMENIUS 2010-2012: L'HEURE DU BILAN EST ARRIVEE.

Mercredi 5 Septembre 2012

Depuis deux ans, vous avez pu suivre, notamment sur notre site, les actions du projet européen Comenius 2010-2012. Outre le travail quotidien en classe, nous avons organisé deux classes de découverte ( en Suède et en Angleterre) pour les CM2 et 19 voyages d'enseignants en Suède, Pologne, Angleterre, Espagne, Bulgarie, Italie. Nous avons également reçu à Carlepont nos collègues européens,pour un échange très fructueux.


M.VICAIRE dévoile la plaque Comenius.
M.VICAIRE dévoile la plaque Comenius.
Il est maintenant temps de faire le bilan de ce projet. Voici donc ce que nous retiendrons de ces deux années placées sous le signe de l'Europe.

Ce projet a été l'occasion pour les élèves, les enseignants, le personnel scolaire de découvrir des amis dans d'autres pays européens. Grâce aux visites partenaires,  aux films et  animations, à la correspondance  et à notre espace virtuel eTwinning , nous avons tissé des liens très étroits entre les écoles, avec des résultats positifs. Nos élèves ont été inspirés par les activités partagées, ont pris conscience d'être citoyens européens . Les parents, les élus et les autres parties prenantes ont également été impliqués dans les activités, à travers des assemblées, des réunions et des voyages. Les visiteurs ont été bien accueillis et ont eu eu la chance de visiter une série d'écoles dans chaque pays, de découvrir les  différents systèmes éducatifs à travers l'Europe. Beaucoup d' enseignants ont profité des mobilités pour établir des amitiés durables avec des collègues européens, qui continueront au-delà de la durée de vie du projet.
Nos élèves ont eu toutes les chances d'apprécier les valeurs, les croyances et les traditions venant d'autres horizons culturels, par le langage, l'art et le cinéma en utilisant différentes techniques et les TICE.
Les actions prévues ont donné également aux élèves l’accès aux droits et devoirs ainsi qu’aux responsabilités de chacun, pour parvenir à la citoyenneté européenne.

Arrivée en Suède
Arrivée en Suède
Les objectifs concrets de tous les partenaires étaient d'améliorer l’utilisation des TICE, de lire, d’écrire, d’écouter, d'améliorer les compétences de tous nos enfants, y compris ceux d'autres pays. Plus important encore, nous voulions que nos enfants améliorent leurs connaissances et leurs compétences sur chaque pays et sa culture. Le projet a été planifié afin de permettre la création de films et d’animations, disponibles sur notre espace virtuel eTwinning et sur nos sites scolaires. Nous savions que le personnel bénéficierait grandement des voyages d’étude, où ils approcheraient d’autres pratiques pédagogiques. Les TICE sont devenus un outil indispensable et efficace lors de la communication avec les partenaires européens.
Les élèves ont découvert et apprécié les valeurs, les croyances et les traditions des peuples de tout horizon culturel, y compris le leur. Ils ont été activement associés à toutes les étapes, ont choisi les sujets de travail, notamment lors de la réalisation des films.
 Nous avons mis en place une communauté Web sur le site TwinSpace d’ eTwinning pour renforcer les liens et valoriser les actions et activités réalisées. Des réunions de travail régulières ont été organisées lors des visites avec nos partenaires en Europe et avec le personnel de nos propres écoles pour favoriser la participation de tous, élèves et personnel éducatif.

Les enseignants européens accueillis à Carlepont.
Les enseignants européens accueillis à Carlepont.
Sensibilité et expression culturelles:
Utilisation de vidéos et des médias numériques ont été un excellent moyen de partager certains aspects  de nos cultures respectives (les costumes traditionnels, la danse, des chants, des activités à l'école, les sites culturels que nous avons visités…).
La compétence numérique:
Le personnel et les élèves ont bénéficié d'une formation en utilisant un logiciel d'animation ( Zu3D) et quelques autres programmes pertinents pour ce projet, tels que iMovie et Microsoft PowerPoint. Au cours de la visite à l'école primaire Hullavington au Royaume-Uni, une journée entière a été consacrée à la formation d'animation par un prestataire extérieur (Helen Hewitt de animationforeducation.co.uk) de sorte que chaque école partenaire a eu un personnel formé. Les élèves ont également appris à utiliser des caméras vidéo tels que les caméras Flip et utiliser un logiciel simple pour créer des films.
La création d’un site internet a permis aux élèves de rédiger articles et compte-rendu, reportages photos, vidéos,…
Communication en langues étrangères. La langue principale de ce projet a été l'anglais. Le personnel et les élèves des écoles partenaires ont envoyé des lettres en anglais. Au cours des mobilités, les élèves ont eu la chance de parler anglais avec les visiteurs européens. Les enfants ont utilisé Skype avec les élèves en France, en Angleterre et en Pologne :des chansons, des phrases simples,...

Spectacle en Espagne.
Spectacle en Espagne.
les thèmes transversaux abordés au cours de votre projet.
-Favoriser la prise de conscience de l’importance de la diversité culturelle et linguistique en Europe, ainsi que de la nécessité de lutter contre le racisme, les préjugés et la xénophobie;
-Diversité cuturelle et linguistique
-Lutte contre le racisme et la xénophobie
-Prendre des dispositions pour les apprenants ayant des besoins spécifiques, et en particulier favoriser leur intégration dans le système général d'éducation et de formation
-Favoriser l'égalité des hommes et des femmes et combattre toutes formes de discriminations basées sur le sexe,l'origine ethnique ou raciale, la religion et les croyances, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle
 
Nous voulions que nos élèves découvrent  les valeurs, les croyances et traditions des peuples d'horizons culturels différents, combattent les préjugés et acceptent la diversité. La nature même de ce projet a aidé les enfants à devenir beaucoup plus conscients de différentes cultures et croyances et à les accepter. Tout le travail mené a favorisé l'acceptation et la connaissance des autres.
Les enfants ayant des besoins spéciaux ont été pris en charge afin de participer à toutes  nos activités.
Nous avons organisé deux voyages d'élèves français, avec l'aide de nos partenaires: un séjour à Fagersta, en Suède, en 2011 et un séjour à Hullavington, en Angleterre, en 2012. Ainsi, deux classes de CM2 ont pu voyager et recontrer leurs correspondants européens. Financés sur un budget école (hors financement Comenius), ces voyages ont permis également la présence de parents et furent de grands moments que les participants n'oublieront jamais. Ces voyages ont également permis de rendre encore plus concrets les objectifs du projet Comenius.

Jean-Marie LELONG