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21/05/2017

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !

IIME/JAM: NOUVELLE FRESQUE EN 2018 !
Les responsables japonais du programme IIME/JAM, soutenu par l'UNESCO, viennent de confirmer notre sélection pour une nouvelle édition la saison prochaine. Une nouvelle fresque franco-japonaise sera donc mise en route dès la rentrée de septembre 2017. Notre nouveau partenaire japonais sera connu dans quelques semaines. L'aventure continue donc!
18/03/2017

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !

VISIOCONFERENCE EN DIRECT DE L'ESPACE !
La prochaine vidéoconférence des CM2 sera exceptionnelle! Les élèves auront un conférencier très particulier: Thomas Pesquet, en direct de l'espace! Il expliquera son rôle au sein de la mission spatiale, puis répondra aux questions des élèves, en direct, notamment sur la maîtrise de l'eau sur Terre. Ce moment est attendu avec impatience par nos élèves qui ont déjà rédigé de très nombreuses questions!
23/02/2017

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!

LA FRESQUE VOLE VERS LE JAPON!
Elle est partie pour un long voyage de plusieurs jours! Notre fresque franco-américaine est en route pour Ogawa, Japon. Accompagnée de quelques petits cadeaux, elle arrivera à destination dans cinq à six jours environ. Nos amis japonais sont impatients de la découvrir! En attendant, et comme le prévoit le règlement du projet, ils peuvent suivre le parcours du voyage retour de cette œuvre collective sur internet.
26/08/2016

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !

RECORD DE FREQUENTATION EN AOUT !
C'est un record inattendu: celui des pages lues sur notre site en une journée!  En plein mois d'août, le 15, 1955 pages consultées en une journée!! Merci à nos lecteurs!
01/08/2016

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES

CONSULTEZ NOS NOUVEAUX HORAIRES
Dès Septembre 2016, nous appliquerons les nouveaux horaires, liés à la suppression du transport scolaire (les élèves de Nampcel étant maintenant dirigés vers l'école d'Attichy). Pour voir ces horaires, cliquez ici.
16/05/2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016

CONSEIL D'ECOLE DE MARS 2016
Le compte-rendu du Conseil d'école de mars 2016 est disponible ici, en téléchargement. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "téléchargement" en haut de la page d'accueil de notre site (3° icone à partir de la gauche).
26/04/2016

PONT DE L'ASCENSION

PONT DE L'ASCENSION
L'école sera fermée le jeudi 5 et vendredi 6 Mai 2016 en raison du pont de l'Ascension. Reprise des cours lundi 9 Mai.
21/04/2016

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !

NOUVEAU RECORD DE CONSULTATION !
Mercredi 20 avril 2016, 1221 pages de notre site ont été consultées ! C'est un nouveau record! Merci à tous nos visiteurs, et espérons que ce record sera prochainement battu !
19/03/2016

NOTRE FRESQUE EST BIEN ARRIVEE AU JAPON!

NOTRE FRESQUE EST BIEN ARRIVEE AU JAPON!
Après six jours de transport, notre fresque est bien arrivée à Tama City, Tokyo. Une ouverture officielle du colis aura lieu mercredi 23 mars 2016. Miwako, enseignante responsable du programme, attend avec impatience ce moment, tout comme ses élèves!
19/02/2016

VISITE MEDICALE

VISITE MEDICALE
La visite médicale aura lieu à partir du mardi 23 Février. Les CP, CE et CM sont concernés. La présence des parents n'est pas nécessaire, seul le carnet de santé est demandé.
06/02/2016

CM2 NUMERIQUE

CM2 NUMERIQUE
Les élèves de CM2 qui le souhaitent peuvent se connecter sur le site duoclassrooms en cliquant ici.  Toutes les infos leur sont données dans le cahier de texte de l'ENT, ainsi que les devoirs de vacances. Le site Duoclassrooms a été rénové et fonctionne pleinement.
06/01/2016

REUNION VOYAGE EN ANGLETERRE 2016.

REUNION VOYAGE EN ANGLETERRE 2016.
Les parents des élèves de CM2 sont conviés à la réunion de préparation au voyage, mardi 19 Janvier 2016, à 17h45. Le voyage aura lieu du 22 au 25 Mars 2016, à Grittleton House, Chippenham, Angleterre.
26/12/2015

DEVOIRS DE VACANCES DES CM2

DEVOIRS DE VACANCES DES CM2
Les devoirs des CM2 sont dans la médiathèque de l'ENT, dossier "Noël 2015". A télécharger également ici.

maths_vacances_noel_1.pdf maths vacances noel 1.pdf  (118.37 Ko)
maths_vacances_noel_2.pdf maths vacances noel 2.pdf  (136.34 Ko)
maths_vacances_noel_3.pdf maths vacances noel 3.pdf  (145.42 Ko)

14/11/2015

CONCOURS CASTOR MATHS CM2

CONCOURS CASTOR MATHS CM2
Le concours de maths Castor Informatique débutera lundi 16 novembre à 9h15 pour le premier groupe des CM2, puis à 11h15 pour le deuxième groupe. Les élèves travailleront directement sur leur PC.
30/10/2015

RESEAU UNESCO

RESEAU UNESCO
Mme Nathalie NEAU est la nouvelle coordonnatrice nationale du Réseau des écoles UNESCO. Elle succède à Béatrice DUPOUX que nous avons accueillie deux fois à Carlepont (Remise du Label UNESCO et accueil de la Délégation Sud-Coréenne). Nous lui souhaitons la bienvenue!




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PROJET COMENIUS: PRESENTATION

Lundi 5 Juillet 2010

Le projet européen Comenius est à la fois simple et compliqué. Les lignes suivantes vous apporteront des explications détaillées.
(Texte tiré des documents officiels)


PROJET COMENIUS: PRESENTATION
Le nom retenu pour le programme, COMENIUS a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d’éducation.
Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée.
L'objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.
Chaque année, en Europe, Comenius relie 11.000 établissements, 100.000 enseignants et 750.000 élèves.
Comenius donne aux établissements scolaires la possibilité d'entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne.

• Partenariats scolaires (multilatéraux ou bilatéraux)
pour développer des activités éducatives conjointes, favoriser la mobilité des élèves et de l’équipe éducative
• Formation continue du personnel éducatif
pour bénéficier d’une formation courte dans un pays européen ou organiser une formation en France pour des européens.
• Assistants
pour accueillir dans son établissement un étudiant européen se destinant à l’enseignement ou pour partir dans un établissement scolaire européen au cours de son cursus d'étudiant.
• Regio
soutient le développement de projets relatifs à l’enseignement scolaire, portés par des collectivités locales et territoriales.
• Mobilité individuelle des élèves
en cours d’expérimentation, cette mobilité permettra à des élèves de l’enseignement secondaire d’accomplir une partie de leur scolarité en Europe.
• Projets multilatéraux
centrés sur l’élaboration d’offres de formation pour les enseignants et formateurs et gérés par l’agence exécutive de Bruxelles.
• Réseaux multilatéraux
pour l'organisation en réseau de projets multilatéraux sur un même thème. Cette action est également gérée par l’agence exécutive de Bruxelles.

Programmes complémentaires à associer

• Les Visites d’étude destinées aux directeurs d'école, aux chefs d'établissement, aux inspecteurs de l'enseignement scolaire permettent d'échanger sur les différentes pratiques éducatives en Europe et de mettre en place des partenariats européens.
• Le programme Leonardo da Vinci concerne l’enseignement professionnel jusqu'au baccalauréat. Il propose l'organisation de stages en entreprise en Europe pour des élèves en formation initiale.
• Le programme Erasmus permet aux élèves de BTS et de classes préparatoires implantées dans les lycées, de partir en mobilité d'étude ou de stage.
• Les partenariats scolaires sont destinés à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : arts, sciences, langues, développement durable, patrimoine culturel, lutte contre l’échec scolaire, etc.
Idéalement, les activités du projet sont intégrées au programme scolaire des élèves qui y participent.
• Pendant deux années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites.


Le partenariat multilatéral ou le bilatéral ?

Les partenariats multilatéraux impliquent des établissements d’au moins trois pays participants. Les thématiques sont axées sur les centres d’intérêt des élèves, sur des questions éducatives ou sur la gestion d’un établissement scolaire.
Les partenariats bilatéraux développent des projets linguistiques comportant deux échanges réciproques de classes d’une durée minimale de 10 jours chacun destinés à des élèves âgés d’au moins 12 ans.

Le processus de sélection

Eligibilité de la candidature
Deux établissements français, au maximum, seront éligibles dans le même partenariat. Si plus de deux établissements sont impliqués dans le même partenariat, tous les partenaires français seront alors déclarés inéligibles.
Ne seront acceptées par établissement qu'au maximum deux candidatures distinctes de partenariat par programme sectoriel. Si cette limite est dépassée, toutes les candidatures déposées seront alors déclarées inéligibles.
Evaluation du projet
La qualité du projet est évaluée dans le pays du coordinateur par un jury d'experts externes indépendants. Ainsi, si le coordinateur du projet est français, le projet sera examiné à l'agence nationale française par des experts externes.
Chaque projet obtient une note sur 100 points, qui est la même pour tous les partenaires d'un même projet.

Sur la base de ces évaluations, un comité national d'évaluation se réunit afin d'arrêter une liste de sélection des candidatures en fonction du budget communautaire.
Les résultats définitifs sont affichés sur le site de l'agence après consultation de tous les pays européens du programme EFTLV.

La gestion administrative
Rôle des partenaires du projet
Dans le cadre d'un partenariat multilatéral, un des membres du partenariat doit être identifié comme étant le coordinateur du projet. C'est lui qui a rempli la candidature en ligne. Il aura la responsabilité de coordonner les activités, mais n'aura pas la charge de la gestion financière de l'ensemble du partenariat. En effet, chaque partenaire va gérer son propre budget. Chaque membre du partenariat reçoit une subvention individuelle de la part de son agence nationale respective en fonction du nombre de mobilités qu'il aura déterminé.
Activités et mobilités
La subvention couvre les frais de déplacement et de séjour à l’étranger mais également les frais de mise en place et de réalisation du projet.
En fonction du type de partenariat choisi (petit, moyen ou grand) l’organisme participant au partenariat s’engage à réaliser un nombre minimum de mobilités. Seules seront comptabilisées les mobilités transnationales pour le calcul du nombre minimal de mobilité à effectuer.
Une mobilité transnationale est un voyage à l’étranger effectué dans le cadre du partenariat soit chez l’un des partenaires du projet, soit pour assister à une manifestation organisée par un réseau du programme Education et Formation tout au long de la vie.
Est considéré comme une mobilité un voyage aller-retour d’une personne chez un de ses partenaires qui a été retenu officiellement suite à la sélection européenne. Une même personne peut effectuer plusieurs mobilités au cours des deux années du partenariat. Il n’y a aucune condition de durée pour chaque mobilité.
Comme preuve de la réalisation de l’ensemble des mobilités, l’agence nationale demandera, pour chaque participant aux mobilités, une attestation de présence établie et signée par l’organisme hôte. De plus, au moment du rapport final, le bénéficiaire devra exposer les objectifs, les activités et les résultats de chaque mobilité, qu’elle soit individuelle ou en groupe. Pour chacune, le rapport doit montrer en quoi les différentes activités ont permis de répondre aux objectifs du partenariat.
Rapport intermédiaire et final
Les porteurs de projet doivent remettre des rapports d’activités sur les aspects qualitatifs du projet :
• Le rapport intermédiaire à mi-parcours, dresse un premier bilan sur l’état d’avancement du projet ;
• Un rapport final à la fin des 2 ans : comprenant la preuve de la réalisation des activités prévues dans le formulaire de candidature (activités, mobilités transnationales, résultats…) ;
• Conditions du versement du solde des 20% de la subvention : activités réalisées telles que prévues dans la candidature, qualité du rapport final, nombre minimum de mobilités effectuées, pertinence des mobilités.
Les rapports finaux doivent ensuite être envoyés à l’agence accompagnés des documents ci-dessous:
• Attestations de présence: les attestations originales seront demandées dans le rapport final
• Grilles d’évaluation : elles constituent des outils précieux
• Productions : numérisez-les dans la mesure du possible
• Comptes-rendus : ils contribuent à l’historique du partenariat.

Jean-Marie LELONG